Catégories Le Blog

La gestation chez le chat


Après 9 semaines de gestation, la chatte se repose avec son petit endormi dans son cou.

Vous n’y aviez pas vraiment prêté attention mais, à y regarder de plus près, on dirait que votre jolie Plume a gentiment mais très profitablement muté vers une version popcorn. Si vos rations n’ont pas évolué et, ohhh le gros indice, si votre femelle n’est pas stérilisée, attention scoop : il y a de fortes chances qu’elle soit gestante !

Cette nouvelle peut être attendue pour ceux qui font de l’élevage, souhaitée pour ceux qui ont choisi de permettre à leur animal de vivre cette aventure, ou complétement incongrue quand on a juste laissé faire. Quoi qu’il en soit, Plume est là, elle a du monde sous son nombril et c’est important pour elle. Donc, afin qu’elle puisse avoir la meilleure assistance possible, faisons un petit tour des notions fondamentales pour vous permettre d’accompagner au mieux la gestation de votre chat.

Les bases de la reproduction et de la gestation chez le chat

Alors on ne va pas s’étendre sur le sujet de la stérilisation mais, primo, pour qu’il y ait reproduction il faut des organes reproducteurs en parfait état de marche. Les chats atteignent la maturité sexuelle dès l’âge de 4 mois. Alors que vous les pensez encore tous mignons, tous innocents, eux commencent déjà à avoir le slip qui frétille donc méfiance et surtout : prévention !

Parenthèse refermée, les périodes de reproduction sont, dans l’année, associées aux moments où les journées s’allongent de manière significative. On présume ce phénomène lié au fait qu’il est alors plus facile de trouver de la nourriture et donc d’en procurer aux petits lorsqu’ils sont nés. Du coup, par chez nous, la saison haute des amours se situe autour des mois de mars, avril et mai. Attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien après, mais juste que l’activité est plus dense à ce moment-là.

La durée des cycles de reproduction chez la femelle est de 14 jours. Pendant cette période, elle va user de tous ses charmes – et de ses cordes vocales ! -pour faire passer le message aux matous environnants. Eux, aux aguets, auront tôt fait de repérer le petit jeu de la demoiselle et de se faire connaitre, ce qui n’exclut pas pour autant que cette dernière se réserve le droit de choisir entre ses différents prétendants.

Techniquement, l’ovulation doit être stimulée donc s’il est possible que la femelle s’accouple sans que cela aboutisse à une gestation, il l’est tout autant que les chatons de la portée soient issus de mâles différents !

Signes et durée de la gestation chez le chat

À moins d’avoir planifié la chose et de scruter tous les jours le ventre de Bella, il n’est pas toujours évident de se rendre compte dès les premiers instants qu’elle attend des petits.

Si on compte 9 semaines entre la fécondation et la naissance des chatons, les premiers signes n’apparaissent qu’assez tardivement.

Le premier changement, assez discret, est la coloration des mamelles dont le rose deviendra plus prononcé. Aux alentours de 5 semaines, c’est le ventre qui va vraiment devenir proéminent puis les mamelles qui se remplissent de lait.

Son comportement aussi va changer. Selon son caractère, Noisette peut devenir plus câline, limite glue à chercher constamment votre compagnie ou, à l’opposée, plutôt bougonne et hermétique au contact. Quoi qu’il en soit, à environ 2 semaines du terme, elle va commencer à fureter pour trouver le meilleur endroit pour mettre ses petits au monde. Vous pouvez tout-à-fait lui préparer un coin douillet dans un panier adapté mais ne vous vexez pas pour autant si finalement elle préfère votre cachemire dans le placard. Déjà qu’en temps normal c’est un peu ça, là c’est elle qui met bas alors c’est qui la patronne ?

Comment se passe une naissance chez le chat ?

Petites pertes laiteuses au bout des mamelles, perte de température d’environ 1°, agitation inhabituelle… tous ces signes annoncent une naissance imminente.

Naturellement Kiki va faire sa toilette en insistant sur les zones de passage et les mamelles. Au moment de la mise bas, les contractions se verront à l’œil nu et la chatte ronronnera assez fortement.

En moyenne, les portées comptent de 2 à 5 chatons et l’arrivée entre 2 est espacée de 10 min à 1 heure.

À la naissance, chaque chaton a sa propre poche de liquide amniotique. Il s’en libère normalement seul ou la mère l’y aide. Elle s’occupera également de chaque placenta, qu’il n’est pas rare qu’elle mange ce qui est un acte normal et sain, et de couper les cordons ombilicaux.

Enfin elle léchera ses petits pour stimuler la mise en route du système respiratoire.

Âmes sensibles ne vous inquiétez pas ! Si assister à ce moment vous indispose, Kiki est totalement capable de se débrouiller toute seule. Jetez un coup d’œil de temps en temps pour vérifier que tout va bien elle gèrera le reste. En revanche, si à un moment vous détectez quelque chose d’anormal ou pensez qu’elle a encore des petits dans son ventre mais que le dernier est apparu plus de 3 heures avant, contactez votre vétérinaire en suivant.

Tout s’est bien passé ? Ils sont tous là ? Kiki est une championne ! Et bien après cette étape de la gestation s’ouvre maintenant un nouveau chapitre : celui de l’éducation d’une portée de chatons !