Catégories Le Blog

Stérilisation du chat : pourquoi ? Quand ? Comment ?


Stériliser son chat est un acte vétérinaire courant et peu cher. Avec ça on lutte contre la prolifération de l'espèce et agit pour le bien-être de votre chat.

Jour J : Daisy a eu ses premiers chatons, ils sont trop mignons ! Maintenant, il n’y a plus qu’à leur trouver de bons foyers.
Naissance + 2 mois : malgré les annonces et le harcèlement des amis, des amis d’amis, et des amis d’amis d’amis, 1 seul chaton a été adopté. Les deux autres sont donc restés à la maison qui compte maintenant 3 chats. Ils sont très beaux et sont comblés d’amour et de caresses.
Naissance + 3 mois : elle a pas regrossi là un peu Daisy ?
Naissance + 5 mois : oups, naissance 2. C’est toujours mignon mais on fait quoi là ?
Naissance 1 + 7 mois : et Daisy Junior, elle est pas un peu grassouille là ?
On peut continuer longtemps mais tout ça pour dire que la stérilisation est un véritable sujet pour tous les propriétaires de chat, mâle comme femelle, qui ne nourrissent pas l’ambition de monter un élevage maîtrisé.
Quelles raisons motivent la décision de faire stériliser son chat ? Quand et comment est-ce que ça se passe ? On vous explique tout.

Pourquoi faire stériliser son chat ?

Quelques fois encore sujet à débat, il existe plusieurs (bonnes) raisons de faire le choix de la stérilisation.

1. Limiter la prolifération naturellement exponentielle de l’espèce
Allez, prenez vos cahiers et vos crayons et replongez vous dans l’ambiance des bancs de l’école. L’énoncé du problème : posons qu’à partir de 4 à 6 mois, un chat femelle peut avoir jusqu’à 3 portées d’en moyenne 3 chatons par an. Si au 1er janvier 2018 il y a 24 habitations dans ma rue, qu’il y a des chats dans la moitié d’entre elles, que la moitié de ces chats sont des mâles et que seulement un tiers de la population féline est stérilisée, combien de chats peuvent peupler ma rue au 31 décembre 2018 ?
Résultat :
6 mâles (4+ 2 stérilisés) + 6 femelles (4+ 2 stérilisées) = 12 chats au 1e janvier.
4 portées de 3 chatons en juin = 12 chats supplémentaires.
4 portées de 3 chatons en septembre = encore 12 chats supplémentaires.
4 portées de 3 chatons en décembre = encore encore 12 chats supplémentaires.
Tout ça pour un total de 48 chats en décembre, et sans compter ceux issus des premières portées des chatons nés juin et devenus matures en fin d’année.
Les chiffres parlent donc d’eux-mêmes… De manière un peu caricaturale certes mais globalement c’est bien le rythme de l’évolution de l’espèce.
Tout le monde connaissant le principe de la petite graine, inutile de préciser que la stérilisation des mâles est aussi nécessaire que celle des femelles…

2. Préserver la bonne santé des animaux
Outre les risques inhérents à la gestation et la mise bas, les femelles non stérilisées seront plus facilement sujettes aux infections de l’utérus (pyomètre) et tumeurs mammaires.
Quant aux mâles serial-lovers, souvent en vadrouille, ils s’exposent à tous les types de blessures, morsures ou abcès liés aux bagarres comme aux mauvaises rencontres, en particulier s’ils traversent des axes routiers fréquentés.
Enfin, l’accouplement en lui-même favorise la transmission de maladies dont, en particulier le SIDA des chats (FIV).

3. Modérer les nuisances des périodes de reproduction
Après les considérations altruistes, place aux convenances personnelles.
Pendant les chaleurs et tant qu’elles ne seront pas pleines, les femelles vont « appeler » les mâles qui s’empresseront d’arriver, quitte à bafouer le territoire d’un rival.
Concrètement, la romance va se traduire par :

  • des miaulements longs comme un film polonais sans sous-titres,
  • un paillasson malodorant suite au marquage intempestif à coup de jet d’urine des différents prétendants,
  • un sommeil en pointillés pour cause de bastonnade nocturne sous les fenêtres.

En somme la vie en rose, ou pas…

Comment se passe la stérilisation du chat ?

Auparavant pratiquée aux alentours des 6 mois, l’intervention se fait maintenant aux 4 mois du chaton, avant la maturité sexuelle complète.

L’ovariectomie pour Madame
Habituellement on attendait qu’une chatte ait une première portée avant d’être stérilisée mais, sans fondement scientifique, l’usage est maintenant révolu. On pratique l’intervention sous anesthésie générale sur un animal à jeun depuis la veille au soir. Les ovaires sont retirées via une petite incision de l’abdomen. Après son réveil, vous pourrez récupérer Babouche chez vous et ne la ramener que quelques jours plus tard pour le contrôle de la cicatrice et le retrait des points, à moins que, comme chez ChatDOC, ces derniers soient sous la peau.
En alternative à l’opération, il existe une pilule contraceptive qui bloquera l’ovulation. Cette solution, régulièrement à l’origine de tumeurs ou infections, n’est pas conseillée sur le long-terme.

La castration pour Monsieur
Ici l’intervention consiste à retirer les testicules depuis une toute petite incision opérée au niveau du scrotum. Pratiquée sous anesthésie générale, elle requiert que votre matou arrive à jeun. Il pourra retrouver ses pénates, sans même un seul point de suture, dès le soir même.

Les suites de l’opération
Un peu dans les vapes dans les heures suivant l’intervention, les mâles comme les femelles se remettent ensuite rapidement de la stérilisation. Toutefois si votre chat semble patraque, inquiet, ou lèche de façon frénétique les sutures, contactez votre vétérinaire pour un contrôle.
Conséquence collatérale de la stérilisation, les besoins journaliers de votre matou vont diminuer et, sans une attention particulière portée à son alimentation, ce dernier pourrait rapidement se laisser pousser le ventre. Là aussi demandez conseil à votre vétérinaire qui vous proposera une nourriture adaptée à sa nouvelle physiologie.

 

Chez ChatDOC nous pratiquons couramment ces interventions qui, sauf complication, vous seront facturées selon les tarifs renseignés sur notre site et au cabinet. Pour votre tranquillité et le confort de votre chat, nous vous fournissons également des fiches de suivi contenant toutes les informations relatives à l’opération et son suivi. Contactez-nous pour toute question complémentaire.