Catégories Le Blog

Portée de chatons : comment les éduquer ?


Photo d'une portée de chaton pour introduire un article concernant leur éducation et le rôle que l'humain peut jouer dans la socialisation des chatons.

Que vous l’ayez voulu ou qu’elle se soit débrouillée toute seule, Zézette vous a gratifié d’une belle portée de chatons ! Ils sont tout kikis, tout mimis, et plus pragmatiquement vous dotent sans détour d’une part de responsabilité quant à leur devenir.

Là, on peut trouver une vision court-termiste de la chose que nous nous devons d’évoquer très rapidement ici ne serait-ce que pour rappeler que la stérilisation est un vrai sujet pour les mâles comme pour les femelles. Et puis il y a l’autre façon d’aborder l’événement. Celle où l’on se dit qu’il va falloir trouver de bonnes familles pour adopter nos protégés et qu’en attendant, on a 2 mois pour en faire des petites boules de poils modèles. Prêts pour endosser le costume de Super-Nanny ? Allez, on se lance !

Les enjeux de l’éducation d’une portée de chatons

Comme pour un enfant, l’environnement, l’attention et l’affection que l’on va porter à un chaton vont permettre de conditionner son évolution vers l’âge adulte.

Si le caractère dépend pour partie du programme génétique de chaque individu, les expériences vécues vont venir façonner ses comportements et réactions. C’est d’ailleurs ce qui fait que, sur une portée, des chatons ayant reçu des attentions identiques vont quand même développer des personnalités différentes. Notre rôle, en tant que serviteur, va donc ici consister à créer les meilleures conditions possibles pour apporter aux chatons un bien-être physique et émotionnel qui leur permettra d’être des chats adultes bien dans leurs coussinets et dans leur relation avec les humains. Par exemple, un tempérament plutôt timide peut tout à fait se découvrir plus téméraire si, lors de ses premières expériences, il est encouragé et se sent en sécurité pour aller de l’avant. Maintenu dans un environnement harmonieux, il restera timide mais ne développera pas de crainte, et donc d’agressivité excessive à l’abord d’une situation nouvelle.

Évidemment, les parents jouent aussi un rôle dans l’éducation. Bon on parle de chats, de la vie de tous les jours, et donc très souvent de filiation paternelle un peu légère. C’est donc généralement la maman qui s’y colle pour tous les aspects purement félins et instinctifs.

Le bon timing de la socialisation

Il est admis que c’est entre 2 et 7 semaines que le chaton sera le plus apte à assimiler de façon durable les différentes situations qu’il va rencontrer.

C’est donc dans cette fenêtre, au final pas très large, qu’il est le plus opportun d’amener la portée de chatons à rencontrer des espèces nouvelles et qui lui sont, par nature, étrangères. Nous, serviteurs humains, en faisons bien évidemment partie au même titre que des chiens, des lapins, des tortues ou tout ce que vous pourrez avoir à la maison qui saura témoigner de l’affection et créer de bonnes sensations « sociables ».

C’est aussi le temps des premiers pas dans le monde qui les entoure. L’environnement que vous allez créer va leur permettre plus tard de distinguer ce qui est dangereux de ce qui ne l’est pas. Il doit ainsi nourrir leur besoin de découverte et d’exploration, les confronter à des éléments nouveaux qu’ils puissent appréhender sans risque et par eux-mêmes.

Ainsi, en développant par ce biais leur confiance, vous les habituez à s’adapter sereinement. Adultes, ils seront donc moins enclins au stress lors des changements ou aux comportements « inappropriés » (marquages intempestifs, agressivité…).

Les apprentissages de l’animal de compagnie

Vous avez envie de trouver une bonne maison à chacun des éléments de votre portée de chatons parce que vous souhaitez leur offrir une vie rassemblant les meilleures conditions possibles. Avant ça, comme vous les prédestinez à vivre entourés et au milieu des activités des humains, il est primordial de préparer les minis-miaous à ce cadre de vie.

Préparer les chatons à être manipulés

Nous, les « chaddicts », ne pouvons nous empêcher d’attraper nos chouchous pour les cajoler, les bisouiller (les embêter aussi quelques fois mais ça il ne faut pas le dire !)… Les chatons doivent donc être habitués à être attrapés et tenus dans les bras. Évidemment de manière douce et en prenant bien soin de choisir le bon moment pour ne pas les brusquer ni les apeurer.

Pour pleinement réussir cette mission, la sensation doit toujours être positive pour le chaton. Il est aussi recommandé que, toujours dans cette période de 2 à 7 semaines, le chaton soit en contact avec des adultes hommes et femmes ainsi que des enfants. Plus il aura de contacts avec des personnes qui lui sembleront « différentes », dans l’idéal de 4 à 5, moins il nourrira d’appréhension plus tard. À l’inverse, un chaton élevé dans l’exclusivité pourra par la suite développer des liens d’hyper-attachement (lien vers article blog) difficile à réfréner.

Ces séances d’acclimatation peuvent, si la mère le permet, se faire en sa présence et avec les autres chatons de la portée. Il est évident que si la matriarche est plutôt du genre sauvage, la mission n’en sera que plus nécessaire… Comptez, pour bien faire, environ 30 minutes à 1 heure de papouilles par jour et par chaton. Si Zézette vous a fait une portée de 6, y a plus qu’à casser le compte de RTT !!!!

Habituer les chatons aux activités de la maison

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais, dans une maison, il est courant qu’on y trouve un certain va-et-vient, des bruits, que des meubles ou des choses bougent toutes seules (sauf, ô désespoir, le linge sale qui, c’est scientifiquement prouvé, n’a pas la capacité de se mouvoir de la corbeille à la machine…).. bref, la vie quoi.

L’étape de la socialisation implique donc que les chatons soient confrontés à tout un tas de sollicitations, textures, odeurs… différentes dès leur plus jeune âge. N’hésitez donc pas à changer les types de litière, leur faire faire un petit tour en caisse de transport, passer l’aspirateur, monter et descendre les volets électriques, laisser de la musique, goûter aux croquettes et à la pâtée… Tous ces apprentissages leur permettront de devenir des chats adaptables, à l’aise en beaucoup de situations, et donc naturellement heureux !