Catégories Le Blog

Les incontournables des bêtises du chaton


Top 5 des bêtises du chaton

En matière de bêtises du chaton, soyons clairs, le champ des possibles n’a pour limites que le potentiel créatif de la charmante boule de poils…

On a évidemment prévenu les enfants qu’il allait falloir ranger les petits jouets avant qu’ils ne soient volés. Puis on a conseillé à chaque membre du foyer de bien ranger ses orteils sous la couette pendant la nuit. On aimerait bien avoir tout prévu pour ne plus faire que profiter de la version bouille croquignolette et machine à ronrons de la bête mais est-ce vraiment possible ?

Si dresser une liste exhaustive des bêtises que va faire votre chaton ne nous semble pas possible, en revanche il existe quelques classiques auxquels vous ne pourrez pas échapper. Autant vous y préparer…

Bêtise du chaton n°1 : le raté de litière

On commence tout de suite par la bêtise la moins réjouissante comme ça, c’est fait !

Il est assez fréquent que les premiers temps du chaton dans la maison soient ponctués d’accidents de caguette. Cela peut venir du fait que, sevré trop tôt ou né au grand air, il n’ait pas eu l’éducation nécessaire à son utilisation. 

Dans ce cas là, il ne faut pas s’inquiéter et se munir d’un peu de patience pour jouer le rôle de Maman chat dans la transmission des basiques de la propreté à mini-miaou.

Ainsi, chaque fois qu’il y aura un loupé, assurez-vous que la litière est bien propre et nettoyez l’endroit souillé. Vous pouvez aussi prendre le chaton sans brusquerie ni grosse voix et le poser dans sa litière pour qu’il fasse la relation. D’ailleurs s’il fait ses besoins toujours au même endroit, mettez-y sa litière, ça facilitera l’association d’idées !

 

Bêtise du chaton n°2 : confondre mobilier et tissu avec des griffoirs

Oh le petit étourdi… C’est vrai que se faire les griffes c’est tellement bon ! Outre bien entendu le besoin de les limer, quand un chat se fait les griffes il dépose des marqueurs olfactifs. Ainsi les murs (adieu tapisserie), les coussins, les rideaux, les canapés et la liste est longue, attestent de sa présence et délimitent son territoire.
Là pour déjouer le piège, il faut lui fournir une alternative de choix. Jouet en sisal, arbre à chat, corde… Il existe un large choix de solutions pour épargner meubles et textile.
Petit point de vigilance pour l’arbre à chat : il doit être d’une stabilité totale, sans quoi, outre le risque de blessure, vous pourrez vite vérifier cette histoire d’arbre qui cache la forêt… de bêtises !!!

 

Bêtise du chaton n°3 : ruiner les plantes

Le résultat est toujours le même mais la technique a ses variantes ! Certains vont se contenter de les déterrer, d’autres de gratter la terre pour y faire leurs besoins, sans compter ceux qui vont attaquer les feuilles… La plante verte c’est le ludoparc de Mini-miaou (et maxi-miaou aussi, des fois !).

Dans ce cas de figure, il faut répondre à l’espièglerie par l’ingéniosité ! Il est par exemple possible de créer des “couvercles” à terreau avec du carton découpé de la taille du pot. Évidemment le déloger lorsque le coupable est pris sur le fait. Sinon, tout simplement, faire diversion avec un autre jouet ou un griffoir. À chaton malin, humain malin et demi !

 

Bêtise du chaton n°4 : s’en prendre à votre peau

Que le beau diable griffe ou mordille, l’effet est le même : ça fait mal ! Si, évidemment, il n’y a pas de méchanceté mais bien que du jeu dans ce comportement, il faut quand même s’en méfier. Un chat que l’on va laisser faire, voire même provoquer avec ses mains ou ses pieds, va garder cette habitude. Or une fois que les griffes seront bien acérées et les dents bien pointues vous trouvez ça moins drôle, ce sera un peu trop tard…

Ainsi il faut être vigilant à bien réprimer ce type de jeu dès le plus jeune âge du chaton. Dire “Non” d’un ton ferme à chaque attaque suffira. Il faudra le répéter souvent, vraiment souvent, mais ça marchera.

Logiquement aussi, il ne faut pas provoquer avec les mains ou les pieds. Utilisez plutôt des jouets qui le maintiendront à distance comme les cannes à pêches, petites balles, boules de papier etc.

 

Bêtise du chaton n°5 : jouer les équilibristes

Le chaton aventurier semble toujours attiré par les bords de fenêtres ou les balustrades. C’est qu’entre les oiseaux, les papillons, les feuilles qui tombent, les gens qui passent etc. il en voit des choses attirantes depuis son mirador. Sauf que, même en étant extrêmement agile, Mini-miaou n’est jamais à l’abri de la bascule ! Qu’il se soit endormi, qu’il ait glissé ou même sauté, le résultat est le même : la chute.

Pour éviter la mésaventure, il faut veiller à bien fermer les ouvertures (portes et fenêtres). Vous pouvez aussi équiper vos balustrades de filets de protection.

 

Voilà pour le Top 5, mais ne vous y fiez pas, le rayon bêtises du chaton est beaucoup plus étendu que ça. Et à chacun son style ! 

 

Image par Fabio Grandis de Pixabay