Catégories Le Blog

Gamelle ludique, puzzle feeder : kézako ?


On a tendance à oublier que derrière Bouboule, étalé sur le canap, le ventre épanoui en offrande aux rayons du soleil se cache un vif prédateur, et pourtant… Non seulement il est génétiquement programmé pour être un chasseur mais en plus, il est du devoir de son humain, pour préserver son équilibre, d’entretenir ce naturel. Or on sait tous plus ou moins comment ça se passe l’alimentation à la maison…
En effet, si on généralise, avec nos matous domestiques, il existe deux grands types de comportements face à la nourriture. D’un côté les bénis qui s’accommodent parfaitement et avec parcimonie du self-service et de l’autre, les affamés qui surgissent au moindre effleurement du paquet de croquettes et engloutissent le contenu de leur gamelle en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « À table ! ».

Pour autant, quelle que soit la version, le déroulement naturel du repas pour le chat c’est : traque, capture, un peu de jeu, et boulottage, l’ensemble constituant un exercice physique et mental bien éloigné d’un simple déplacement jusqu’à la gamelle.
Le problème du décalage « au naturel » versus « assisté » se concentre sur le manque de stimulation dont on sait qu’il représente un déclencheur d’ennui et de toute une farandole de désordres associés tels que l’apathie, l’anxiété et autres troubles du comportement.

Pour contrer cela dans le cadre de l’alimentation, une étude rapportée dans la revue scientifique Journal of Feline Medecine and Surgery fait état des bienfaits de la gamelle ludique. Ravalons donc nos principes, acceptons que pour les chats, oui, il est nécessaire de jouer avec la nourriture, et partons à la découverte de cet accessoire !

La gamelle ludique : manger et équilibrer

Gamelle ludique, gamelle anti-glouton, puzzle alimentaire, puzzle feeder in english… quel que soit le petit nom que l’on donne à l’ustensile, il est bien ici question d’un même dispositif de distribution active d’alimentation.

Fini le remplissage automatique pour la ventripotente Tartine maintenant, il va falloir se bouger pour gagner sa pitance !

Souvent cela se passe en deux temps : d’abord l’analyse et la réflexion pour trouver où et comment attraper la nourriture puis l’action avec une bonne dose d’agilité bien sûr.

Ce mécanisme présente ainsi deux bienfaits immédiatement sur l’alimentation : il empêche la frénésie de l’ingestion, et donc réduit les problèmes digestifs, autant qu’il aboutit souvent à diminuer la quantité absorbée ! Mais surtout, en réveillant l’instinct du chasseur bien caché sous les couches de chichine sédentaire, il rallume le feu intérieur de Raoul et ça, comme c’est bon pour le moral, forcément ça rayonne sur la santé !

Les différents types de gamelles ludiques

Ah là il y en a pour tous les goûts ! Du à tripoter avec les papattes, du à pousser avec le bout du nez, du à se dresser pour aller voir là-haut si c’est pas du rab qui est caché… Pour le coup il y a à boire et à manger avec, pour le chat, une diversité de manière de susciter son intérêt.

De par leur agencement, seuls les puzzle feeders en plateau, et donc stationnaires, permettront de combiner nourriture sèche et humide, les autres modèles étant réservés aux seules croquettes.
Deux autres critères peuvent toutefois aiguiller votre choix :

  • Le réglage du niveau de difficulté : pratique en terme d’adaptation tout comme d’évolution, histoire que Noisette ne s’endorme pas sur ses lauriers.
  • La capacité à passer au lave-vaisselle : ça le chat s’en moque mais vous non, vraiment.

La sélection ChatDOC

Nos plateaux et jouets pour l’alimentation préférés :

Présentation du Cat Activity Fun Board, plateau d'activités pour les stimuler les chats autour de l'alimentation

 

Le Cat Activity Fun Board
5 activités pour tous les chats
Passe au lave-vaisselle

 

 

 

 

 

Présentation du plateau anti-glouton pour les stimuler les chats autour de l'alimentation

 

 

Le plateau anti-glouton
Pour croquettes
Passe au lave-vaisselle

 

 

 

Présentation du Cat Activity Brain LIbre, plateau d'activités pour les stimuler les chats autour de l'alimentationLe Cat Activity Brain Mover
4 exercices que les chats adorent

 

 

 

 

 

Jouet mobile pour l'alimentation des chats

 

Le Pipolino
Distributeur de croquettes mobile à débit ajustable

 

 

 

 

 

Jouet mobile pour l'alimentation des chats

 

La balle distributrice de croquettes
Pour jouer et soigner sa ligne

 

 

 

 

 

Présentation du Cat Activity Turn Around pour stimuler les chats autour de l'alimentation

 

Le Cat Activity Turn Around
Différentes activités pour accéder à des friandises

 

 

 

 

 

 

Présentation du Labyrinthe à croquettes pour stimuler les chats autour de l'alimentation

 

Le labyrinthe à croquettes 
3 degrés de difficultés disponibles
Nettoyage facile

 

 

 

 

 

 

 

L’ensemble de ces puzzle-feeders sont à disposition à la clinique, n’hésitez pas à solliciter nos conseils.

Travailler la transition vers la gamelle ludique

On parle beaucoup du côté prédateur mais il ne faut pas négliger pour autant le culte voué par nos amis chats aux sacro-saintes habitudes. Or là, ce que vous vous apprêtez à faire c’est quand même lui changer SA gamelle et SON mode d’accès à la nourriture. Autant vous dire que vous avez intérêt à la jouer fine !

Évidemment, il faudra procéder par étape.

D’abord on présente l’objet déjà garni mais on laisse quand même la gamelle chouchou avec un peu de nourriture dedans, histoire d’éveiller la curiosité sans brusquer ni frustrer.

Ensuite pour un premier jet, on veille bien à laisser le niveau d’accessibilité le plus simple comme ça, Ulysse peut voir, renifler, voire même se laisser happer par le chant de la croquette qui roule ou tombe.

Au fil des jours et du degré d’acclimatation, on augmente la part de nourriture disponible dans la gamelle ludique en diminuant l’autre. Attention, ne vous faites pas avoir par la bouderie et le coup des petits yeux tristes : on a dit objectif feles sana in corpore sano !

En technique d’approche complémentaire, on peut aussi faire un petit chemin de croquettes menant jusqu’au puzzle alimentaire pour créer la rencontre puis l’intérêt.

Sur ce dernier point, une fois que le matou sera rompu à l’usage de son nouveau joujou gratifiant, pensez à bien maintenir son niveau de sollicitude en jouant avec les degrés de difficulté, ou carrément en alternant l’utilisation de plusieurs dispositifs.

 

Là encore, le vétérinaire qui suit et connait bien votre chat sera un allié dans le choix de la gamelle ludique le plus approprié, demandez conseil !