Catégories Le Blog

Tout savoir sur le pelage du chat


Deux chats avec des robes différentes illustrant un article dans lequel ChatDOC explique le pelage du chat

Le poil du chat… Convenons-en tout de suite, c’est un peu notre meilleur ennemi. On l’adore quand il enveloppe Cachemire et qu’on peut, en la caressant, profiter à foison de sa douceur. En revanche on l’aime nettement moins quand il atterrit, au choix dans notre bouche ou notre nez, après la visite de Plumeau pile devant notre visage, quand on en est au 3e passage d’aspirateur quotidien parce que c’est-pas-vrai-il-y-en-a-vraiment-partout-de-ces-biiiiiiip-de-poils ou encore quand il est bien disséminé sur notre pull chouchou dont manifestement nous partageons l’amour avec Sweetie.
De manière très factuelle, la question du pelage du chat revêt deux aspects distincts. Il y a une partie « technique » et une autre qui touche à l’esthétique. Partons ensemble à la découverte de ce qui se trame derrière le poil de la bête !

La composition du pelage du chat

Structure

On pourrait penser que rien ne ressemble plus à un poil qu’un autre poil mais il n’en est rien ! Le chat dispose ainsi de 4 types de poils aux structures et fonctions différentes.

  • Le poil de couverture: aussi appelé poil de jarre, on le trouve sur les parties supérieures du corps. Long, épais et droit, il protège le pelage.
  • Le poil secondaire, ou sous-poil : plus fin que le premier et légèrement ondulé, il forme aussi une couche de protection.
  • Le duvet, connu également comme poil de bourre, le fameux que l’on retrouve un peu partout dans la maison. Il est tout doux, très fin mais aussi très dense. Il assure le rôle d’ « isolant thermique » du chat.
  • Les vibrisses: bien particuliers, ce sont les organes sensoriels des matous. Ils sont situés sur le visage (au-dessus des yeux, sur les joues et les babines) et à l’arrière des pattes avant.

Fonctionnement

Personne n’y échappe, au printemps et à l’automne, c’est le grand rendez-vous des poils perdus ! Deux fois par an, la mue renouvelle le « capital poil » de nos chers compagnons. Alors qu’un nouveau pelage vient embellir notre Chachou, les poils morts eux, rêches et ternes, décorent nos parquets.

Cette période doit faire l’objet d’une attention particulière. Il devient alors absolument nécessaire de brosser plus souvent, voire tous les jours, votre chat. Et franchement, dans cette opération, tout le monde y gagne :

  • pour vous : vous remplacez la purge de la corvée de nettoyage des coussins et du sol par une séance toilettage maison  gratouilles / câlins / ronron.
  • pour Velu : cela évite qu’en se léchant pour se délester de son surplus de poils, il n’en ingurgite une quantité considérable. Quand c’est le cas, les boules de poils s’agglomèrent dans l’estomac et se retrouvent alors à l’origine de troubles digestifs (vomissements).

Maladies

Les chats ne sont pas de grands démonstratifs quand il s’agit de laisser paraitre un petit coup de moins bien. En revanche, l’état du pelage peut s’avérer un bon indicateur de leur état de santé. D’ailleurs, quand en consultation votre vétérinaire dit « Votre chat a le poil terne et piqué », il faut comprendre « le poil est de mauvaise qualité, allons chercher quelle est la maladie qui se cache derrière tout ça ». Voyez, vous êtes bilingue vétérinaire maintenant !

Si également vous remarquez une perte importante de poils marquée par des « spots » ou des plaques pelées, un léchage excessif ou des grattement intempestifs : il y a de fortes chances qu’il y ait un loup donc consultez sans trop tarder.

En effet, ces signes peuvent laisser présager plusieurs types de problématiques comme :

  • Des maladies de peau
  • Des maladies métaboliques (problèmes hormonaux, de thyroïde…)
  • Une infection parasitaire
  • Des troubles du comportement
  • Des allergies.

 

Les codes de l’apparence du pelage du chat

Outre le type de poil (long, mi-long, court, frisé ou carrément absent comme chez les Sphynx ou les Donskoy), le pelage fait référence aux couleurs et patrons (comprenez motifs) de ce que l’on appelle la robe du chat.

Celle des chats de race répond à une véritable norme unifiée il y a un peu plus de 10 ans de sorte à permettre, c’est le cas de le dire, à une chatte d’y retrouver ses petits !
Elle est régie par 3 principes :

  • la couleur ne dépend pas de la race
  • la couleur est unique pour chaque robe
  • les différents termes d’une robe s’énoncent toujours dans le même ordre avec, en premier, la couleur de base.

Les couleurs de base

Elles sont au nombre de 8. Le blanc est traité à part avec la particularité, dans la dénomination utilisée pour les chats de race, d’être accompagné de la couleur des yeux.

Il y a ensuite 2 couleurs unies, le noir et le bleu (rien à voir avec les Schtroumpfs, le bleu est en fait du gris que cette coquetterie terminologique permet de différencier des souris…) mais dont la 2e, par un contraste d’intensité, est considérée comme une dilution de la première.

Ensuite, chacune de ses 2 couleurs dispose de ses propres variantes :

  • le chocolat (brun) et le cannelle (brun-roux) pour le noir
  • le lilas (beige-rosé) et le faon (beige clair allant vers le roux) pour le gris.

Enfin, en cavalier solitaire, il y a le roux qui lui intègre toutes les nuances d’orangé jusqu’au crème.

C’est bon on a perdu personne ? Parce que là, c’était la partie simple…

Les patrons

Il est ici question de la manière dont les couleurs sont réparties sur l’ensemble du pelage du chat. On distingue ainsi 7 patrons :

  • uni
  • tabby (rayures ou tâches)
  • colourpoint (point de couleur sur les extrémités des pattes, la queue et la tête)
  • particolore (plages de 2 couleurs)
  • tortie ou écaille de tortue (3 couleurs, mélangées ou non, réservé aux femelles, et ouais ! )
  • mink (extrémités foncées et corps légèrement coloré)
  • sépia (entre-deux de l’uni et du colorpoint)

Sachant que la couleur du patron est aussi signifiée sur le descriptif de la robe, selon la nomenclature officielle il peut y avoir jusqu’à 3 500 combinaisons et donc dénominations possibles…

 

Rassurez-vous, au quotidien, quand on entend que Kiki est blanche avec des tâches grises, on a déjà une bonne idée de la chose. Mais si vous souhaitez savoir comment la robe d’Hector, votre seigneur des gouttières, serait désignée en mode LOOF : vous avez maintenant de quoi vous amuser !

 

Photo ©Dimitris Vetsikas / Pixabay