Source de mignonnitude extrême, particulièrement grâce aux empreintes qu’ils laissent sur les sols, les coussinets du chat recèlent de nombreux secrets.
Constitution, fonctions, particularités… Intéressons-nous un peu à ce qui se cache sous les patounes des matous !
Les coussinets du chat, kezako ?
Les coussinets correspondent aux zones glabres situées à l’extrémité des membres des chats. On trouve, sous leur épiderme épais, du tissu conjonctif adipeux propre au règne animal ainsi que des capteurs sensoriels de pression.
Le chat est de nature digitigrade, ce qui veut dire qu’il marche sur ses doigts. Il possède ainsi un coussinet sous chaque doigt, plus un gros coussinet au centre, un peu comme une paume de main.
Chaque coussinet est séparé par des glandes sudoripares – qui sécrètent la sueur – et sébacées – à l’origine du sébum.
Côté esthétique, leur couleur varie selon la robe. Ainsi ils peuvent être rosés, plutôt bruns, carrément noirs et surtout différents sur un même chat !
Les fonctions des coussinets du chat
De par leur constitution ainsi que leur emplacement, les coussinets ont différents rôles et fonctions.
La protection des doigts
Cela préserve l’animal en cas de contact avec des surfaces dangereuses ou douloureuses, mais également lorsque ces dernières sont froides, chaudes, gelées etc.
La discrétion
En gérant les amortis, les coussinets permettent au chat de se déplacer sans bruit et ainsi s’approcher discretos de ses proies. Ou de la tranche de jambon manifestement abandonnée sur la table…
L’adhérence au sol
Le fait que les zones soient dépourvues de poils permet au chat de ne pas glisser, à quelques exceptions près bien entendu comme les dérapages de danse du caca sur parquet vitrifié… Ils favorisent ainsi son équilibre et sa mobilité.
La sensibilité sensorielle
Grâce aux capteurs qu’ils recèlent, le chat peut percevoir les vibrations du sol et donc les mouvements de son environnement proche.
La régulation thermique
Le chat transpire par les coussinets. C’est donc là que la sueur s’évacue en cas de stress ou de forte chaleur. On peut d’ailleurs très bien le voir lors de la pesée si votre vétérinaire a une balance en métal et que votre chat est stressé…
Le marquage du territoire
Le chat, lorsqu’il griffe des surfaces, libère des phéromones via les glandes sébacées situées entre les coussinets. Cela lui permet d’identifier son territoire.
Protéger les coussinets du chat
L’apparente résistance du coussinet n’est pas sans faille !
Le chat peut tout-à-fait se couper, avoir des crevasses ou en éroder la surface à coups de frottements intempestifs.
Si votre chat semble sensible, vous pouvez utiliser un baume qui viendra hydrater le coussinet tout en formant une couche protectrice. Il est aussi possible d’utiliser une solution tannante qui viendra artificiellement durcir l’épiderme.
Soigner les coussinets
Les causes les plus répandues des blessures ou maux touchant les coussinets sont les mauvaises rencontres avec des corps étrangers ou les atteintes infectieuses. Le soin à apporter dépend naturellement de la nature de la blessure.
Les coupures
Le premier réflexe est toujours d’évaluer la profondeur de la coupure. Si elle est superficielle, il faut d’abord nettoyer à l’eau avec du savon doux avant de désinfecter avec une solution antiseptique.
En revanche, si la blessure est profonde, pas de temps à prendre, il faut consulter pour éviter l’infection !
Les gerçures ou crevasses
Souvent symptomatiques de sécheresse, elles se soignent facilement avec des baumes qui hydratent autant qu’ils apaisent.
Les infections et maladies
Là il n’y a pas à tergiverser, direction votre cabinet vétérinaire !
Les corps étrangers
Sachant que la présence de corps étrangers dans les coussinets dégénère facilement en infection, il convient de le retirer très rapidement. Là encore une évaluation de la profondeur d’emprise est nécessaire. Pour un élément planté en profondeur, mieux vaut consulter votre vétérinaire qui aura tout l’équipement adapté à un retrait confortable pour votre chat.