Biboune est toute stressée dès qu’il y a du changement. Comment recréer une atmosphère familière pour rassurer Biboune ? Comment l’accompagner pour prendre ses marques… Les conseils fleurissent pour accommoder au mieux toutes les modifications des habitudes au caractère territorial de votre chat mais, concrètement, qu’est-ce que c’est que cette histoire de territoire ?
Allez, on commence par une petite définition et puis on s’attache aux moyens utilisés par les chats afin de le délimiter.
Pourquoi dit-on que le chat est territorial ?
Difficile d’imaginer en voyant Mistrigris partager sa gamelle avec Pantoufle avant d’aller taper dans celle du chat des voisins que ses ancêtres, les chats sauvages, étaient des prédateurs solitaires. S’il en est ainsi c’est que notre petit malin de chat domestique a su remarquablement bien adapter son comportement social à la densité de présence de ses congénères et la disponibilité des sources de nourriture.
Tout en conservant sa nature instinctive, il est capable d’avoir une véritable vie de groupe organisée suivant des structures sociales déterminées et généralement réparties en deux sortes :
- celles des petits groupes de femelles
- celles des individus solitaires, plus répandues chez les chats « des rues », installés sur leur territoire individuel.
Lorsqu’ils ne font pas partie d’un groupe, il est primordial pour les chats de se constituer un territoire propre sur lequel ils pourront chasser sans entrer en conflit avec les autres. Il sera constitué d’une zone centrale où Marlow se sentira assez en sécurité pour dormir, manger, jouer, voire interagir avec d’autres animaux. Toute la périphérie de cet espace sera défendue activement contre les envahisseurs à coup de miaulements aigus, feulements, bagarres. La partie située au-delà sera elle considérée comme une zone de chasse sur laquelle il pourra errer.
Dans la nature, les territoires individuels peuvent se chevaucher avec des zones considérées comme neutres où les interactions sans agressivité sont consenties. Paix, amour et croquettes les ChouChous !
Comment le chat marque t’il son territoire ?
Le chat va essentiellement utiliser les odeurs pour communiquer avec ses semblables et ainsi identifier son territoire.
- Le marquage par les urines : souvent attribué aux seuls mâles, le marquage urinaire est aussi observé chez les femelles. Les chats stérilisés en revanche sont moins enclins à en déposer. Très concrètement, le chat dresse la queue à la verticale et émet, en frétillant, un jet d’urine sur un support donné (rideau, porte…). La posture permet d’ailleurs de rapidement faire la différence avec l’ennemi juré des intérieurs bien tenus : le pipi sauvage.
- Les griffades : à ne pas confondre avec les griffures, il s’agit là de communication visuelle et non d’agressivité. En plus d’un indice visuel le chat, qui dispose de glandes sébacées situées entre les coussinets, dépose son odeur sur les arbres (bien ! ) ou les canapés (pas bien ! ).
- Les frottements : d’autres glandes sébacées sont présentes sur le corps du chat qui, en se frottant, imprègne l’objet de son odeur. C’est ce qu’il fait lorsqu’il s’enroule autour de vos jambes ou vous met de grands coups de tête amicaux. Oui c’est aussi pour dire qu’il vous aime, vous comprenez bien, vous êtes à lui !
Ne pas sentir ses marques ou trouver celles d’un autre chat peut déclencher une certaine anxiété chez le chat et entraîner des comportements désagréables pour ses nobles serviteurs alors éventuellement transformés en cible de jet d’urine. Dans ce cas là, contactez rapidement votre vétérinaire qui vous aidera à trouver une solution tout aussi apaisante pour lui que tolérable pour vous !