Le voilà enfin le moment tant attendu des retrouvailles d’après intervention avec votre chat mais là, c’est le drame, il a une collerette.
Bon, notre cerveau d’humain sait bien que c’est un mal pour un bien, que c’est conçu spécialement pour les chats et que ça ne durera pas longtemps. Rambo, vexé de son accoutrement digne d’un abat-jour, n’est pas du même avis. Ça l’encombre, ça le contraint, ça ne lui va pas correctement au teint, bref il n’en veut pas et vous le fait savoir.
Entre signification d’un mécontentement certain et profond rejet, il convient de correctement interpréter l’attitude de son chat pour réagir en conséquence.
Pourquoi mon chat doit-il porter une collerette ?
Il existe différents cas dans lesquels le vétérinaire prescrit au chat le port d’une collerette. Évidemment Biscotte ne sera pas d’accord. Vous allez pourtant devoir être fermes parce que c’est vraiment pour son bien !
Votre chat vient de subir une intervention chirurgicale
La collerette sert à éviter que le chat arrache ses points de suture. Bien entendu, si le seul pansement suffit à protéger la plaie, le supplice de la collerette sera épargné !
Votre chat a une maladie de peau
Il arrive qu’en cas de pathologie d’origine parasitaire, comportementale ou allergique, votre chat se gratte jusqu’au sang. La collerette l’empêche alors de se blesser et de s’infecter pendant le temps du traitement.
Votre chat a une plaie qui doit cicatriser
S’il y a eu blessure, bagarre, morsure ou autre réjouissance du genre, la collerette permet de réduire le temps de cicatrisation. Sans, le chat pourrait la lécher constamment et ainsi augmenter la durée de régénération du derme tout en multipliant le risque d’infection.
Chat et collerette : les différents signes de désamour
Outre la gène, le chat peut réagir de différentes manières à la collerette. Comme toujours, il convient alors d’être attentif pour apporter la réponse appropriée.
La collerette semble trop serrée
Vous avez dû la poser et la collerette ne semble pas bien ajustée. Ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas vétérinaire. Lorsque vous avez rendez-vous avec lui, demandez-lui de vous montrer les trucs et astuces qui garantissent le bon placement. En effet, trop serrée, la gêne est évidente, et trop lâche, c’est l’efficacité qui est réduite.
Mon chat se met à l’écart
Face à la collerette, la plupart des chats ont besoin d’une période d’adaptation de 48h. Dans les refus d’obtempérer plus sévères, l’animal peut aller jusqu’à s’isoler et ne plus s’alimenter. Là il faut considérer que le port de la collerette est déjà dû à un traumatisme et qu’il vaut mieux ne pas ajouter une couche. Contactez votre vétérinaire afin de trouver la meilleure solution.
Chat et collerette : interdits et tolérances
Proscrire les sorties
La collerette limite les mouvements naturels du chat aussi mieux vaut le garder à l’intérieur. Dehors, non seulement il serait susceptible de se blesser ou s’étrangler mais en plus, il pourrait effrayer les autres chats qui, par réflexe de défense, choisiraient alors de l’attaquer.
Relâcher la pression sur des moments choisis
Afin d’adoucir ce moment pour le chat, il est possible de lui apporter quelques parenthèses sans collerette. C’est l’heure du déjeuner ? Offrez-lui un petit peu de liberté. C’est l’heure des câlins sur le canapé ? Zou, on retire le bijou pour en profiter.
La philosophie ChatDOC pour les collerettes
Une fois n’est pas coutume, mais sur ce sujet particulier, nous avons à cœur de partager notre parti-pris d’utilisation de la collerette.
Connaissant les réactions et désagréments que cela peut entraîner pour le chat, nos techniques de traitement et de chirurgie sont orientées de manière à en éviter le port.
En cas de chirurgie, nous posons les points sous la peau afin de privilégier les retours à la maison sans pansement et sans collerette.
Idem en cas de maladie de peau ou problèmes comportementaux, nous préférons des solutions médicamenteuses qui ne rajouteront pas de stress à l’animal.
Lorsque toutefois la collerette ne peut être évitée, nous n’utilisons que des modèles souples qui ont les mêmes bénéfices qu’une collerette rigide classique tout en diminuant largement les inconvénients : moins de risque de blessure, moins de bruits, moins d’encombrement et donc moins d’inconfort.