Bizarrerie numéro 1387 : Tartine ne se régale pas d’eau direct dans son bol, non elle préfère boire avec sa patte. Très duchesse, Madame trempe ses coussinets dans l’eau avant de les ramener à sa bouche pour lécher les gouttes qui s’y sont déposées. Ensuite, d’un geste ample et élégant, elle remue la patte, aspergeant ainsi tout ce qui l’entoure, avant de retourner se prélasser laissant derrière elle l’empreinte humide de sa récente hydratation.
La morue ! Elle en met partout. Mais pourquoi pourquoi pourquoi (oui, on se le demande au moins 3 fois) ? Et bien, peut-être parce que… On vous explique ! Enfin, on essaye. Les chats hein <3
Boire en mettant sa patte dans l’eau pour s’assurer que tout est sous contrôle
Ce geste témoigne des instincts les plus primitifs de ChaChou. Alors qu’il évolue dans un environnement au confort et service 5 étoiles, certains comportements ancestraux restent ancrés en lui. En effet le chat, qui est prédateur mais aussi proie, doit sans cesse surveiller ses arrières. En trempouillant sa patte dans l’eau, il peut ainsi évaluer la profondeur, et s’assurer qu’il n’y a vraiment pas de mauvaise surprise cachée dessous. Et ceci même quand elle est limpide, au cas où son prédateur se serait doté d’une cape d’invisibilité voyez-vous…
À surveiller quand même, parce que si le chat semble vraiment sur le qui-vive, c’est qu’il ne se sent pas totalement en sécurité à cet endroit. Cela peut arriver quand il se trouve dans un lieu nouveau ou s’il y a trop de passage autour de sa gamelle. Essayer de la mettre dans un lieu plus tranquille peut alors être une solution simple, et très efficace !
Boire avec sa patte pour faire bouger l’eau
Biscotte, l’étendue stagnante c’est pas son truc. Il aime quand ça gicle, ça éclabousse, ça dégouline, quand il y en a partout ! En fait, il apprécie surtout que l’eau soit en mouvement. Il y a un côté frais, propre qu’il apprécie. On ne le laisse pas boire au robinet ? Qu’à cela ne tienne, il se fabrique une cuillère avec sa patte pour réveiller la surface de l’eau. Malin le chat !
Boire en léchant sa patte parce que c’est drôle
Ben oui, enfin. C’est tellement commun de laper pour s’hydrater alors qu’une petite partie de patouilles, ça c’est fun !
Ça reste un point de vue très personnel du chat, mais toujours est-il que, oui, le côté ludique peut-être l’une des motivations d’un pareil comportement. Dans ce cas, il faut vérifier le stock de joujoux, grattoirs et autres divertissements disponibles. Et peut-être augmenter la fréquence des sessions de jeu pour rassasier le trublion.
Préférer mettre la patte dans l’eau pour garder les moustaches au sec
Voilà une explication à laquelle on peut trouver bien du sens. Et apporter une solution ! Donut est, comme tous ses congénères, fort sensible de la vibrisse (lisez moustache en version “Je brille en société avec mes termes savants”) qui est reliée à son système nerveux. Idem pour la truffe. Si le bol est trop profond, ou étroit, tout ça se retrouve alors en contact avec les rebords ou la surface de l’eau ce qui provoque une sensation très désagréable. Se servir de sa patte pour boire est donc un plan B de confort.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Petit conseil bonus : privilégiez le verre comme matériau, votre matou vous en sera reconnaissant.
On évoque ici principalement un comportement régulier. Si en revanche votre chat se met subitement à boire avec sa patte, ne se tient plus debout devant sa gamelle ou montre des signes excessifs d’anxiété à proximité de l’eau, parlez-en à son vétérinaire préféré !