S’il y a bien un sujet qui est resté peu traité dans l’analyse du développement du télétravail, c’est quand même le très très fort rapprochement du chat et de l’ordinateur.
Certes, à force d’habiter chez Chaussette, on a déjà bien intégré le concept du “Je me coucherai où tu te poseras”. Mais à l’heure du télétravail, quand pour taper cordialement il faut d’abord soulever une patte du chat pour atteindre le C, puis faire glisser son dos de l’autre côté pour choper le O, en enfin le soulever et profiter de leur extrême proximité pour faire RD en même temps… bref, quand il faut un minimum de 2 minutes de lutte pour grapiller un chouïa de place sur son clavier, clairement on enverrait bien le concept se faire cuire des croquettes à Tombouctou !
Mais bon, à défaut, et parce qu’on l’aime bien quand même Minouche, on va se contenter d’essayer de comprendre pourquoi diable le chat est toujours sur l’ordinateur quand on travaille.
Chat sur l’ordinateur : parce que c’est son territoire !
On sait à quel point la notion de territoire est importante chez le chat. Pour se sentir bien le chat doit être dans son environnement et sentir qu’il en a le contrôle. Et, souvenez-vous, comment fait-il pour indiquer qu’ici c’est chez Mimi ? Il dépose des marques olfactives.
Et comment il fait ça ? Il se frotte bien sûr ! Les glandes qu’il a à différents endroits de son corps libèrent alors des molécules chimiques portant son odeur. Ainsi baigné dans un univers portant sa “couleur” olfactive, il se sent rassuré et peut vaquer paisiblement à ses occupations. Venir se poser sur l’ordinateur revient donc à occuper un nouvel espace. Qu’il soit essentiel pour vous d’accéder aux touches n’est vraiment qu’un détail d’humain…
Les collègues en visio oui, mais le chat d’abord !
Fifou le bien nommé sait bien qu’en venant se caler sur le clavier, entre le clavier et l’écran, devant l’écran, partout où il gêne, il aura toute l’attention qui lui est dûe.
La vôtre, et avec un peu de chance celle de vos collègues ou du Directeur Monde avec qui vous passez justement votre entretien annuel.
C’est-à-dire que quitte à avoir son humain à la maison autant aller lui tenir compagnie et lui rappeler combien on l’aiiiiime. Et combien on est sa priorité. Et combien il faut qu’il nous aime en retour avec des caresses, des papouilles, et oh oui là je t’ai mordu parce que maintenant je veux dormir et tes caresses m’ennuient…
Comment réprimer l’envie du chat de venir sur l’ordinateur ?
Oui parce que bon, c’est mignon, c’est rigolo, mais quand même c’est lourd. Et que c’est pas parce qu’on a bien compris qu’il avait très très très envie d’être avec nous qu’on doit s’oublier. Que le chat le veuille ou pas, une relation qui marche est une relation faite de compromis donc il faut aussi qu’il laisse de la place.
Comment s’y prendre alors pour le faire gentiment quitter son nouveau spot chouchou ? Une technique : il faut jouer la diversion ! Vous pouvez lui proposer un jeu, en autonomie bien sûr, genre une balle, sinon c’est le mauvais plan. Autre astuce : lui aménager, ailleurs, un coin cosy en hauteur qui viendra également nourrir sa curiosité. Ça peut être un arbre à chat à côté d’une fenêtre par exemple. Ou, plus simple, installer son panier à proximité, genre vous voulez bien partager l’espace avec lui mais vous décidez du périmètre de l’espace.
Quoi qu’il en soit, oubliez la dispute toujours improductive avec les félins.