Dédé ? Dééééédééééé ? Rôôôô mais il est sourd ce chat ou quoi ?! Alors évidemment l’option ouïe sélective existe aussi bien chez le chat qu’on veut faire rentrer alors que c’est-tellement-bien-dehors-regarde-ce-beau-papillon-je-l’attrape-et-j’arrive que chez les enfants qu’il faut appeler 20 fois pour s’attabler devant un chou-fleur béchamel alors qu’en cas d’apéro l’écho du mouvement de l’air généré par votre main qui se dirige vers la poignée du placard à chips suffit à les faire débouler illico. Pour autant, la surdité, la vraie, est un handicap qui n’épargne pas nos matous. Comment la déceler ? Comment s’y adapter ? On vous explique tout.
Quelles sont les causes de la surdité chez le chat ?
La surdité peut intervenir à différents moments de la vie du chat.
Certains matous sont sourds de naissance, comme on peut l’observer chez une partie des chats blancs aux yeux bleus touchés par une anomalie génétique.
Pour d’autres, ce handicap peut se développer plus tard dans la vie. Il peut résulter d’une infection bénigne et être alors temporaire. La surdité survient également à la suite d’une blessure au niveau de l’oreille, d’une infection grave mal soignée, de troubles neurologiques ou de l’apparition d’une tumeur. Dans ces cas elle est généralement définitive.
Enfin, le chat peut devenir sourd naturellement, en prenant de l’âge.
Comment savoir si mon chat est sourd ?
Comme nous, le chat dispose de 5 sens et compense de manière instinctive la perte de l’un par le développement accru des autres, particulièrement le toucher et la vue. Si ce réflexe complexifie la détection de la surdité, certaines attitudes sont assez significatives de la perte ou de la diminution de l’ouïe.
Par exemple :
- Votre chat ne répond à aucune de vos sollicitations orales, y compris quand vous êtes juste à côté.
- Votre chat sursaute plus fréquemment car il n’a pas pu anticiper un événement.
- Votre chat ne réagit pas à l’appel sonore du paquet de croquettes, ni au bruit de ses jouets.
En plus de ces comportements inhabituels, le chat, bousculé dans ses repères, devient craintif et le manifeste par une plus grande agressivité. Il a de fait tendance à moins facilement se laisser approcher.
Dernier indice, et pas des moindres, le chat ne pouvant s’entendre, il est particulièrement bruyant ! Il fait du bruit quand il mange, quand il joue et surtout il miaule fort, très fort.
Les bons gestes à adopter avec un chat sourd
Si elle entrave sa capacité d’anticipation des interactions, la surdité ne va pas gêner la communication entre chats qui repose plus sur les odeurs et les postures. En revanche c’est à nous, serviteurs, d’adapter nos comportements pour maintenir l’échange et la relation de confiance.
Ne jamais surprendre le chat
Cette règle d’or que l’on applique déjà par exemple lorsque le chat dort est étendue à toutes les situations. En effet, comme le chat ne peut pas vous entendre arriver, il doit pouvoir vous voir. Un chat sourd s’aborde donc toujours de face, ce qui lui évite de développer un sentiment d’insécurité et les réactions agressives qui vont avec.
Maintenir l’utilisation de la parole
Bien que non-entendant, le chat appréciera toujours qu’on lui parle. Il distingue, et saura décoder, les gestes, les mimiques du visage, les mouvements des lèvres.
D’ailleurs, en associant systématiquement un même geste avec une même parole, vous pouvez créer votre propre système de communication. Par exemple dire « Non » de manière ferme en levant l’index, « Viens » en tapotant vos cuisses…
Utiliser les vibrations
Le chat ne perçoit plus les sons mais il détecte les vibrations. Le fait de marquer plus fortement vos pas lorsque vous rentrez dans une pièce pourra permettre à votre chat de comprendre que vous êtes là même si vous n’êtes pas encore dans son champ de vision.
Sécuriser l’environnement
Pour l’intérieur, il est facile d’imaginer des aménagements qui vont aider le chat à se sentir en sécurité comme mettre à sa disposition un « perchoir » d’où il aura une vision à 360°.
L’extérieur devient en revanche un terrain hostile et il est préférable de limiter les sorties en autonomie. Pour déjouer l’ennui, vous pouvez opter pour les balades en laisse qui nécessiteront au début un temps d’adaptation variable.
D’une manière générale, chacun pourra trouver des solutions adaptées à son propre cas afin d’offrir un environnement de vie agréable à un chat sourd. S’il est évidemment nécessaire de prévenir chaque personne qui se retrouve en contact avec votre chat, il est aussi intéressant d’échanger avec des professionnels qui sauront, si besoin, vous accompagner dans vos démarches.