Catégories Le Blog

Mon chat dort beaucoup. Pourquoi tant de sommeil ? Que signifient ses positions ?


Photo de deux chats qui dorment pour illuster un article qui traite du sommeil chez le chat.

Si en mars nous célébrons la Journée mondiale du sommeil, force est de constater qu’en la matière, une fois de plus, nos chats sont nos maîtres ! Pour preuve la journée type de Baboun : il dort, mange, fait un peu sa toilette parce que l’hygiène voyons quand même, se rendort épuisé après un tel sursaut d’activité, ouvre un œil mauvais car il a entendu un bruit, se lève pour faire son concierge, s’installe en position de gué, dort d’un œil, va manger, voit une mouche et bondit après elle, va chercher quelques caresses, se rendort, se lève pour aller manger, constate qu’il fait nuit, que tout est calme dans la maison, et décide que l’heure est idéale pour une bonne bamboche !

Pour être totalement honnête, se prélasser toute la journée, dans un coin bien confortable, idéalement au soleil, est un super-pouvoir que nous lui avons tous envié au moins une fois dans notre vie. Aussi à défaut de pouvoir le lui subtiliser, attachons-nous déjà à comprendre ce qui se joue autour du sommeil du chat.

Pourquoi mon chat dort-il tout le temps ?

Les chats dorment en moyenne 16 heures par jour. À une autre échelle, on peut dire qu’ils passent grosso modo les 2/3 de leur vie à roupiller. Les chats sont donc très officiellement de grosses flemmasses. Et c’est aussi pour ça qu’on les aime. Bon dieu qu’ils sont forts !

Les 8 petites heures restantes, ils mangent, font leur toilette et, normalement chassent. Alors quand la chasse consiste à avancer, ventre à terre et bout du nez en émoi, jusqu’au placard à croquettes, évidemment c’est un peu léger. Mais pour les chats qui disposent d’une vie véritablement trépidante, cette activité mobilise une telle énergie que le repos est indispensable à l’état de forme optimale requis pour partir en quête de sa nourriture.

Ainsi, en dormant autant, nos papoufs de salon cultivent l’héritage de leur statut de grand prédateur laissé à l’état sauvage.

Le chat dort-il toujours de la même manière ?

Comme nous, le chat alterne les moments de sieste, de somnolence et de sommeil vraiment profond qui correspondent à différentes phases de sommeil.

Le sommeil léger

Bobinette est certes couchée mais elle est en alerte. Les oreilles mobiles et aux aguets, elles s’orientent vers le moindre petit bruit. Dans ce cas-là, sous le repos apparent, le chat reste en veille. Il peut à tout moment se lever pour fuir ou attaquer.

Le sommeil paradoxal

Au cours de cette phase, on a généralement le sentiment que le chat rêve. Son visage (les paupières, les oreilles, les moustaches) et ses pattes font de petits mouvements alors que le sommeil est vraiment profond. Chez nous cela correspond à l’une des dernières phases du sommeil. C’est aussi pendant le sommeil paradoxal que l’activité cérébrale est particulièrement intense.

Le repos mental

Respiration lente, muscles détendus, paupières bien fermées, le chat se repose alors pleinement. Le corps se régénère, faisant du sommeil un élément capital pour l’entretien d’un bon niveau de santé. Chez les adultes cela représente environ 50 à 70% de leur temps total de sommeil alors que cette phase est quasi-inexistante chez les chatons.

 

Quelle signification a la position du chat quand il dort ?

Ahhhh la position du chat qui dort, enfin les positions ! Entre contorsion de l’extrême, invitation à la gratouille ou couvade, la gamme est large et ce qu’il faut en comprendre bien différent.

La posture de la poule qui couve

Aussi appelée position « du pain de viande » ce qui est quand même moins sexy, enfin si on part du principe qu’une poule peut être sexy bien entendu mais revenons à nos moutons, ou plutôt nos chats.

Le chat qui semble juste posé avec les pattes repliées sous son ventre et la queue le long du corps est simplement assoupi. Il se détend, pépère, mais reste vigilant de ce qui se passe autour de lui.

Le chat en boule

Il existe deux explications différentes pour cette posture.

En premier lieu, le chat se tient recroquevillé parce qu’il a froid. Cela lui permet ainsi de conserver sa chaleur corporelle, ce qu’il optimise encore plus en se contorsionnant dans un carton ou un panier rond.

Autre possibilité : en se tenant de la sorte, le chat protège ses organes vulnérables ce qui laisse penser qu’il ne se sent pas en sécurité. Bon, si avec cette posture, il tourne la tête et donne son cou en offrande aux caresses, évidemment cette dernière hypothèse n’a pas de raison d’être !

Le chat étendu sur le côté

Posture la plus fréquente, et particulièrement confortable pour nos matous, elle témoigne d’un sommeil profond. Barbatruc est alors détendu, paisible.

Le chat qui dort sur le dos

Bide à l’air, quatre pattes au vent, cette partie de roupillade a tout du kif absolu. Le chat qui exhibe ainsi sa partie du corps la plus vulnérable signifie qu’il se sent en totale confiance et donc sécurité !

Le chat qui met ses pattes autour du visage

Certains chats s’enroulent le museau de leurs pattes avant pour diminuer la luminosité. Cela peut aussi leur procurer une sensation rassurante.

 

Comme pour tout, chacun connait les habitudes de son chat. Si les seniors peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour, un temps de sommeil anormalement long chez votre chat peut cacher un inconfort ou une maladie. N’hésitez pas à en faire part à votre vétérinaire.

 

Image par Richard Mcall de Pixabay