Partant des idées préconçues selon lesquelles le chat retombe toujours sur ses pattes alors que la tartine préfère tomber du côté beurré, lequel des deux touchera en premier le sol si on attache la tartine sur le dos du chat ? Vous avez 4 heures…
Plus sérieusement, l’agilité naturelle du chat et sa faculté instinctive à se positionner au mieux pour la réception en cas de chute sont loin d’être à 100% fiables.
Quelles sont les circonstances courantes de la chute, les conséquences, les moyens d’en protéger nos chers matous : on vous dit tout !
Le syndrome du chat parachute
Si l’image prête à sourire, elle est surtout le reflet de cas courants d’urgences vétérinaires à l’arrivée des beaux jours.
Lorsqu’un chat tombe, on visualise bien cette faculté qu’il a de rapidement se positionner toutes pattes vers le sol de manière à créer le meilleur amorti possible. Ce super pouvoir postural il le doit en particulier à ses vibrisses, plus intimement connues sous les noms de moustaches et sourcils. Adaptation féline et naturelle des sondes Pitot, ces poils épais fournissent des informations très précises sur la variation de l’air et, si nécessaire, la vitesse de la chute. Pour autant, cela ne garantit en rien la qualité d’impact au sol, la légende du chat qui retombe toujours sur ses pattes ne se vérifie malheureusement qu’à partir et en deçà d’une certaine hauteur. Autrement dit, ce qui a des chances de marcher depuis le haut de l’armoire n’est pas une vérité constante depuis un balcon. Ainsi démystifié, pour Chachou comme pour son serviteur, même combat : ce qui compte ce n’est pas la chute mais bien l’atterrissage.
Comment arrive la chute du chat ?
Pour les citadins, le développement vertical des habitations entraine forcément une augmentation du risque de chutes depuis des balcons ou des rebords de fenêtres. Bien entendu, on peut retrouver ces éléments à la campagne, auxquels on peut aussi ajouter les toits et les branches d’arbres d’où il est facile et/ou rassurant de monter et quelques fois plus compliqué de descendre sans bobo.
Une fois qu’on a le cadre, il faut aussi considérer le contexte. La chute peut être due tout bêtement à une perte d’équilibre, mais aussi à une analyse environnementale erronée lors d’une partie de chasse au papillon ou à l’oiseau.
Il est d’ailleurs important de noter que la majorité des accidents arrivent sur des aventuriers de moins d’un an, soit les plus foufous et curieux mais également les moins expérimentés.
Quels risques pour un chat qui est tombé ?
Les conséquences auxquelles on pense en premier sont les fractures. Courantes au niveau des pattes, elles peuvent aussi toucher la mâchoire selon la posture au moment de l’impact au sol.
D’autres séquelles, moins apparentes, peuvent également survenir : hémorragie interne, rupture d’organe, pneumothorax, état de choc…
C’est pour détecter ces conséquences particulièrement graves que, même si la « carrosserie » semble bonne, il est impératif de consulter immédiatement votre vétérinaire après la réception heurtée de votre chat.
Quelles précautions pour éviter que son chat ne tombe d’une hauteur importante ?
Vrai pour tous et surtout en présence de chaton, on évite de laisser les fenêtres grandes ouvertes et sans surveillance. Idéalement, vous les équipez de moustiquaires qui auront le double avantage de garder Marsubibi dedans et les vilains moustiques dehors.
Une attention particulière est requise pour les fenêtres en mode oscillo-basculant. Si ce système peut sembler une bonne parade pour aérer tout en baissant la garde, il représente surtout un piège pour les plus téméraires qui peuvent se retrouver coincés.
Enfin, pour ceux qui ont des balcons, vous pouvez utiliser des brises-vues comme protection afin d’éviter le passage entre les barreaux.