Tout est prêt et les invités arrivent, ohhh la bonne soirée en perspective ! On enchaîne les bisous, les « Alors comment ça va ? » en se dirigeant doucement vers la table basse. Un enjoué « Allez, on prend l’apéro ! » ouvre clairement les festivités et là, mais, où sont donc passées les petites tranches de magret fumé ? « Au fait, tu as toujours ton chat Bubulle ? », euh oui, enfin pour encore 2 minutes, le temps de le trouver et de le passer par la fenêtre…
Alors évidemment qu’on ne va pas jusque là mais sincèrement que le propriétaire de chat voleur à qui cette pensée n’a jamais traversé l’esprit me jette la première croquette !!!
Qu’est-ce qui justifie un tel comportement ? Comment en venir à bout ? On vous éclaire !
Qu’aime voler le chat ?
En matière de vol, la nourriture remporte, et de loin, la palme d’or du « bien » convoité. Et là, on parle d’ailleurs de tout type de nourriture parce que cela ne concerne pas seulement la viande ! Par exemple, des lasagnes aux épinards au doux fumet peuvent réveiller les plus vils instincts de votre grand prédateur, si si…
Dans d’autres cas, on trouve aussi les petits dérobeurs d’objets. Ce sera souvent du textile (petits et sous-vêtements, torchons…) ou des petits jouets ou accessoires, des choses qui restent quand même légères et pratiques à transporter dans la gueule.
Certains chats sont même de vrais brigands ! Dusty, une snowshoe américaine, a défrayé la chronique il y a quelques années pour des faits de haut-vol. Particulièrement attirée par les affaires de baignade mais se montrant aussi plus éclectique dans ses choix, elle pouvait ramener en une nuit de « virée » jusqu’à 11 objets sur son territoire. Heureusement, les voisins savaient où aller récupérer leurs affaires…
Pourquoi le chat vole t’il ?
Roudoudou, tout rembourré et lascif qu’il est, n’en reste pas moins un prédateur inné. Voler peut, dans ce cas, se résumer à une simple réponse à un instinct naturel. Autant dire qu’en l’espèce, le fait de disposer d’une nourriture abondante et en libre service dans sa gamelle n’y changera rien, quand c’est volé c’est meilleur !
D’autres faits peuvent également venir expliquer ce comportement.
• La peur de manquer : courante chez les chats qui ont été abandonnés, mal nourris ou maltraités. Une certaine anxiété résulte de ces différents schémas et voler revient à saisir l’opportunité de se nourrir tant qu’elle est là.
• Combler un vide : là c’est surtout chez les femelles à qui les petits auraient été retirés brusquement. Elles peuvent alors se mettre à voler des objets à la matière ou à l’odeur agréable, pour se rassurer.
• Le plaisir : difficile à accepter mais c’est un fait ! Nuggets est plein de malice, il aime se lancer des défis et chaparder c’est quand même sacrément plaisant…
• Les mauvaises habitudes : attention c’est la partie où vous en prenez pour votre grade… Si Caramel a le droit de se prélasser sur la table de la cuisine, si vos restes atterrissent systématiquement dans sa gamelle, pire encore, si vous lui donnez des petits bouts de vos plats pendant que vous même êtes à table, il est entendu pour lui qu’il a un accès validé à votre nourriture. Et là, autant dire que si par mégarde vous oubliez sa part, il se servira tout seul.
Comment empêcher un chat de voler ?
Autant le dire d’emblée, le châtiment ou la punition ne servent à rien. Déjà parce que c’est un chat, et que pour les raisons évoquées au-dessus, il ne comprendra même pas ce qui a suscité votre courroux. Ensuite parce que, quel qu’en soient les tenants, la punition peut nuire très fortement à la relation de confiance établie avec votre matou. Mauvaise idée donc !
En revanche, évidemment, si vous attrapez Josette en plein flag’, le nez dans votre assiette, un « Pssschhhiittt !! » ou « Non !! » bien ferme, possiblement assorti d’un claquement de doigts est de rigueur. Il n’en faudra pas plus. Après, ne soyez pas trop optimiste non plus, elle comprendra sur le moment que Non-non-non-c’est-pas-bien, mais si elle en a envie, elle y retournera sans scrupules…
Globalement, ça s’arrêtera un petit peu quand Al Chapone l’aura décidé. D’ici là, armez vous de patiente et surtout limitez les tentations ! La préparation des repas se fait porte fermée pour ne pas tenter le diable avec des odeurs alléchantes, la vigilance est absolue dès qu’un met est à portée de pattes… Avec un peu de chance, au bout d’un moment, votre bandit se lassera.
Quant aux kleptomanes orientés vers le linge ou les objets, essayez du mieux que vous pouvez d’ignorer les trophées. Si vous vous épanchez sur le gant de jardinage chipé au pied du garage du voisin ou la pince à linge, RobinWood n’en sera que plus flatté et aura certainement à cœur de vous remplir à nouveau d’une telle joie. Donc, on feint l’ignorance et on passe sa route.
Pour conclure, essayer de faire changer un chat voleur est souvent voué à l’échec, mieux vaut composer en attendant que ça passe. Si ça passe… Dernier petit conseil toutefois, si vous donnez votre chat à garder ou si vous recevez des amis, pensez à prévenir.