Catégories Le Blog

Pension pour chat : quels critères pour de bonnes vacances ?


Exemple de boxes individuels d'une pension pour chats.

Hep là, revenez par ici ! À la simple lecture des mots « pension pour chat » vous avez failli zapper l’article au prétexte que Mimounette ne le supportera jamais… Tss tss tss, avez-vous noté cette autre notion capitale qui est abordée ? Vacances. 8 petites lettres qui, si on les mélange bien fort, se transforment en, au choix : farniente et sable chaud / semaine dingo avec les copains / montagne et grands espaces / n’importe où et n’importe quoi tant qu’aucun coucou-t’aurais-pas-vu-mes-croquettes ne vient troubler votre sommeil. Ah ben voilà, comme on se retrouve finalement !
Donc, regardons les choses objectivement :

  • Oui vous aimez Raoul bien plus que Francis Cabrel ne le chantera jamais.
  • Oui vous méritez vos vacances.
  • Oui, quelle que soit la solution que vous adopterez, vous allez culpabiliser (c’est bon, on est entre nous, on peut se l’avouer…) et Raoul fera la gueule à votre retour.

Bon, maintenant que les choses sont dites et que vous êtes émotionnellement prêts à passer le cap, on va pouvoir revenir à nos moutons !
Solution on ne peut plus pratique pour partir l’esprit serein, le nombre de pensions félines se multiplie avec, forcément, du bien et du plus discutable. Vous voulez tester ? Voici quelques recommandations sur les points à vérifier avant de valider la prochaine villégiature de Monsieur Moustache.

La sécurisation des espaces

Les plus infimes manquements en terme d’aménagement, d’entretien ou de gestion du lieu pourront suffire à faire germer des envies d’évasion dans l’esprit contraint de votre chat. L’organisation des espaces est donc réellement capitale !
Dans l’idéal, les boxes individuels sont à l’intérieur d’un espace lui-même déjà clos. Ce premier niveau de sécurité diminue ainsi fortement la zone d’exploration et de camouflage de Bidule si ce dernier décide de profiter du nettoyage ou du moment de la distribution des repas pour se faufiler hors de sa chambre.
Deuxième niveau, assez élémentaire, les cloisons des boxes individuels ne présentent aucun défaut. Vérifiez donc qu’il n’y ait ni trou de souris ni petite brèche à gratouiller pour s’enfuir.

Le bon niveau de confort

Selon les configurations, les services de pension sont proposés :

  • en intérieur exclusivement,
  • en intérieur avec un espace de promenade indépendant en extérieur,
  • en intérieur et extérieur, le chat pouvant passer de l’un à l’autre à sa guise.

Pour dormir et se prélasser

Quel que soit votre choix, l’aménagement doit pourvoir un coin sommeil douillet et chaud. Les plus exigeants pourront même chercher le box avec l’exposition idéale qui permettra à Aldo de somnoler le poil chauffé par les rayons du soleil…
Si le box propose un spot de sieste en hauteur, parfait pour zyeuter les alentours, pensez à vérifier les différentes possibilités d’y accéder, surtout si votre matou est un senior.

Pour jouer

Avoir un espace dédié au jeu est bien évidemment primordial ! Nouba n’est pas là pour s’encroûter en se lamentant sur son sort de chat délaissé mais bien pour passer, elle aussi, de bonnes vacances. Afin de lui garantir des conditions optimales :

  • pensez à apporter ses jouets et autres doudous.
  • préférez les pensions félines uniquement. Même s’ils ne sont pas visibles, le fait d’avoir un chenil avec des occupants qui aboient à proximité est un potentiel facteur de stress que l’on préfère éviter.

Les exigences sanitaires

Dans la mesure où vous déposez un chat en bonne santé, il est logique que vous souhaitiez le récupérer dans le même état de forme. Quelles sont alors les précautions d’usage ?

  • Scrutez les requêtes des propriétaires de la pension. Est-il question de suivi des vaccins, de traitements antiparasitaires, d’ identification… ? Si on ne vous demande rien, rien n’aura probablement été demandé concernant les autres pensionnaires.
  • Éviter les pensions avec gardiennage commun ou avec des espaces de « récré » communs. Déjà parce que, on le sait, le chat est un solitaire. Il n’est donc par nature pas enclin à se faire des copains et encore moins sur un territoire non approprié.  Et puis, qui dit espace commun dit souvent litière et gamelle communes et là, autant inviter Sushi à un banquet de microbes… Seuls les chats qui viennent d’une même maisonnée échappent à cette règle d’or, leurs bactéries n’ayant déjà plus de secret les unes pour les autres.
  • Vérifiez que les cloisons avec les boxes mitoyens sont en bon état. Ce qui se passe chez le voisin reste chez le voisin, microbes compris !
  • Assurez-vous de la qualité de l’entretien général. D’un coup d’œil, et d’odorat, vous pouvez rapidement évaluer la propreté générale : l’état des litières, le nettoyage des gamelles…

Les soins particuliers

Dernier point, mais non des moindres, vous avez évidemment envie que Doris soit l’objet de toutes les attentions ! Plusieurs niveaux de suivi pourront, selon les endroits, vous êtes proposés.
La qualité de l’alimentation, l’hydratation, la fréquence des urines et des selles… tout ça est généralement observé et même quelques fois scrupuleusement consigné.
Si besoin, et selon les services proposés, les traitements médicamenteux peuvent aussi être administrés.
Outre ces aspects très pratiques, il est toujours rassurant de penser que JoJo ne sera pas non plus en manque de câlins et d’amoûûûûr, même s’il va de soi que ce ne sera aussi bien qu’avec vous.
Pour rassurer votre chat, on vous encouragera souvent à apporter un objet ou un morceau de tissu avec votre odeur.
Et puis, pour vous rassurer vous, sachez que les personnes qui s’occupent de pensions félines font en général partie de la grande famille des chats-addicts ! En conclusion, elles ne seront jamais avares ni de soins, ni de tendresse.

Notre clinique propose également un service de pension pour héberger vos matous pendant vos vacances. Contactez nous pour tout renseignement.