Salut l’humain, cette fois c’est moi Maldéa, mascotte officielle de la clinique, qui me colle à l’écriture. Oui nous les chats sommes décidément pleins de ressources… Je suis bien consciente qu’en me voyant me pavaner tout au long de la journée, comme le magnifique spécimen de race que je suis, tu me crois lascive et limite superficielle mais déjà là tu te fourvoies ! Derrière les apparences, je nourris mes observations pour accomplir au mieux mon rôle de médiateur dans les relations que tu entretiens avec mes congénères et, crois-moi, ce n’est pas une mince affaire… Évidemment tu veux bien faire mais nom d’une croquette, permets-moi de te dire que quelques fois tu es sacrément à côté de la plaque ! Pas par volonté non, je dirais plutôt par méconnaissance de nos besoins et fonctionnements primaires. Aussi, pour que ce soit plus simple pour toi, brave serviteur, d’accomplir pleinement et brillamment ta tâche à notre égard, je te propose un petit passage en revue de nos prodigieux traits de caractère avec, en bonus, des directives très claires sur ce que ça implique sur ton comportement. Tu étais déjà dévoué, je sais je sais. Après cette lecture, tu n’auras plus d’excuses pour ne pas être irréprochables à nos yeux de félins sinon… Bon on attaque ?
Le chat est un grand prédateur
Ce que tu dois savoir :
Notre appétence pour les bonnes croquettes et pâtées livrées directement dans la gamelle n’altère en rien notre nature de prédateur dominant sur la chaîne alimentaire. En effet au cours du temps, notre morphologie et nos aptitudes se sont développées pour faire de nous d’intrépides chasseurs, mus par l’odeur et les mouvements de nos pauvres petites proies. Et parce que nous sommes des experts es bestioles, nos pics d’activités coïncident forcément avec les périodes où celles-ci sont les plus actives, et donc vulnérables, à savoir dans la pénombre de l’aube et du crépuscule. Rrrrr.
Ce que tu dois comprendre :
- Pour être de bons prédateurs, nous sommes munis de longues dents et de belles griffes. Et oui quelques fois les rideaux ressemblent à des souris, les fourbes !
- Ce que tu appelles jeu est pour nous un entraînement de nos capacités prédatrices. Le mouvement nous rend dingues !
- Tu voudrais nous faire passer l’envie de demander à sortir alors que tu es manifestement déjà endormi ? Tsss, pas possible de rater le meilleur moment de la journée pour se mettre en chasse, alors debout ! En plus c’est même pas notre faute, c’est dans nos gênes on te dit…
- Oui nous pouvons tout à fait rapporter nos proies, mortes, un peu ou carrément vivantes à la maison. Ici, c’est chez nous.
- Il pourra arriver que nous nous absentions pour des périodes de chasse plus ou moins longues. Sauf mauvaise rencontre sache que, comme dirait l’autre, « I’ll be back ».
Le chat est carnivore
Ce que tu dois savoir :
Si tu as correctement lu le paragraphe du dessus, tu as déjà bien saisi que le mouvement est l’un des principaux moteurs de la chasse. Autant te dire qu’un haricot, même s’il se trémousse violemment sur sa tige, est loin de procurer le même effet qu’une petite souris replète et terrorisée… J’aime la viande, et comme au naturel c’est mon principal mode d’alimentation, j’ai physiologiquement besoin des nutriments qu’elle contient.
Ce que tu dois comprendre :
- Oublie les substituts ! Range ton tofu ! Tu veux un chat ? Envoie la barbaque !
- Notre métabolisme nous est propre. Rien à voir avec le tien ou celui du chien qui, sous certains aspects, pourrait nous ressembler un peu. Certaines plantes, comme par exemple le muguet, sont très toxiques pour nous. Et comme il peut arriver que, par ennui ou curiosité, l’on mâchouille un peu la verdure qui traîne à l’intérieur de la maison, mieux vaut prendre tes précautions.
Le chat est territorial
Ce que tu dois savoir :
Nous autres aimons avoir notre spot bien délimité qui nous sert de garde-manger, de terrain de repos, voire même quelques fois de coin pour la drague. Le principe : chacun sur son territoire est chez soi, y fait ce qu’il y veut et gare à celui qui tente d’y pénétrer ! Tu veux plus de détails ? On en parle aussi ici.
Ce que tu dois comprendre :
- Nous défendons notre territoire corps et âme.
- Nous t’aimons bien humain, tu le sais, mais en cas d’éloignement, il est possible que notre territoire passe en premier.
- Le fait d’être de la même espèce ne fait pas que nous nous entendons naturellement avec nos congénères, surtout s’ils essaient de s’incruster sur nos terres.
- Si tu n’as pas d’autres solutions que de nous garder à l’intérieur, veille à ce que celui-ci soit aménagé de façon stimulante pour nos sens.
- Les petits pipis en jet, les marques de griffes sur le beau canap’, les séances de frot-frot, tout ça c’est du marquage de zone, alors keep cooool !
Le chat est agile
Ce que tu dois savoir :
En tant que chat nous incarnons une combinaison d’équilibre, force, coordination et souplesse qui, en toute humilité, frise la perfection. Grâce à tout ça, nous sommes en mesure d’explorer toutes les dimensions de notre environnement, de guetter et chasser en silence ou de fuir habilement le danger. Nous sommes de véritables sprinters !
Dans un tout autre registre, c’est aussi très utile pour notre bien-être global. En effet, cette dextérité est aussi pratique pour assurer une toilette irréprochable dans tous les recoins.
Ce que tu dois comprendre :
- Jouer à chat perché n’est pas une lubie, c’est notre fonctionnement. Idéalement tu auras d’ailleurs prévu des aménagements pour maintenir mon niveau d’exercice. Sinon t’inquiète, je me débrouille avec les meubles mais ne va pas râler après…
- Ces lieux que tu crois inaccessibles sont des défis à la curiosité que nous n’hésiterons pas à relever.
- Chat agile + chat chasseur = chat plein d’énergie. Ce que tu appelles « coup de folie », c’est juste un moyen de nous libérer un peu de tout notre tonus. Laisse couler.
Voilà pour quelques premières pistes, petit serviteur. Lis bien et n’oublie pas de mettre tous ces bons conseils à exécution. Tu as 15 jours pour t’entraîner avant la prochaine leçon…