L’âge du chat et sa correspondance avec le notre est une interrogation fréquente, toutefois pour ménager la susceptibilité de Pattenrond, que nous soupçonnons quelques fois de savoir lire, nous allons privilégier le terme de sénior à celui de « vieux ».
Conversion de l’âge du chat en âge humain
Depuis une vingtaine d’années maintenant, on a observé une nette augmentation de la durée de vie moyenne de nos chats. La raison ? De meilleurs soins et une alimentation plus adaptée qui, combinés, leur permettent d’atteindre haut la patte les 15-18 ans. Entre la période où vous ne pouvez pas bouger un doigt de pied sans subir l’attaque de votre apprenti chasseur de chaton et le moment où vous allez vous asseoir sur l’inconfortable chaise en bois parce que Mimine squatte votre fauteuil mais que tu-comprends-elle-est-vieille-et-là-elle-dort-si-bien, le chat traverse différentes étapes physiologiques auxquelles correspondent des besoins spécifiques.
- De 0 à 6 ans, le chat se transforme, via trois phases différentes, de chaton en beau félin en pleine force de l’âge.
- De 7 à 10 ans, le chat est considéré comme en pleine maturité, l’équivalent chez les humains de la tranche 40-50 ans. Grosso modo, s’il n’a pas volé trop d’aliments gras, sucrés et salés dans les poubelles et gamelles des voisins, il est encore en pleine santé. Pour autant c’est aussi le moment où son organisme commence à se modifier et où il convient d’installer une routine d’observation préventive.
- Entre 11 et 14 ans, le chat avoisine nos 70 ans, on parle alors vraiment de chat sénior.
- Après les 15 ans, ce qui correspond à nos 76 / 80 ans, c’est le grand âge que les praticiens qualifient de phase gériatrique.
Le parallèle avec nos âges se fait aussi sur l’importance du rapport entre diminution progressive des aptitudes physiques et maintien d’un bon état de santé morale. Face à l’apparition de difficultés pour pratiquer des activités habituelles, plutôt que d’abandonner et se laisser submerger par de très probables émotions négatives, mieux vaut essayer de trouver comment adapter son activité et ainsi la conserver, avec tous les bienfaits qui vont avec. Si Caramel va dans quelques cas pouvoir se débrouiller seul, un petit coup de main sera le bienvenu pour lui conserver un certain niveau d’aisance.
Quels aménagements pour un vieux chat ?
Déjà prenons comme un fait établi que votre chat n’est pas chez vous mais bien que vous êtes chez lui, ça permettra de prendre avec un peu plus de philosophie le fait que votre si joli salon se transforme en gymnase adapté, si si vous verrez… Ok, sans forcément aller jusque là, voici quelques conseils d’aménagements intérieurs ou d’organisation à mettre en place pour garantir la meilleure illusion de la jeunesse possible à votre boule de poils.
1 – Équipez tous les étages pour ses besoins
Alors que les raideurs commencent à apparaître, grimper les escaliers ventre à terre pour débouler toutes pattes arrières dérapantes dans le couloir à l’étage n’est maintenant plus qu’un doux souvenir… Choupy une fois installé à l’un des étages de la maison, aura par confort facilement tendance à y prolonger son séjour, surtout si vous avez pensé à lui installer tout son nécessaire : litière, gamelle de nourriture et d’eau, doudous…
2 – Offrez de la stabilité à ses déplacements
La qualité de ses appuis diminue et pourtant il est primordial de maintenir chez notre précieux sénior un bon niveau d’activité. Alors que les surfaces en parquet flottant ou ciré deviennent trop glissantes et que les moquettes épaisses ou revêtements type coco sont eux trop agrippants, les tapis ou moquettes à poils ras vont permettre à Isidore de se déplacer confortablement. En disposer quelques unes chez vous lui donnera ainsi l’opportunité d’avoir différents espaces où se déplacer aisément, jouer follement et enchainer les siestes sereinement.
3 – Jouez, jouez, jouez !
Là, on ne change pas une équipe qui gagne : si votre chat a un jeu chouchou, surtout il faut le lui laisser. Les jouets un peu longs qui font gratter avec les pattes arrières alors qu’ils sont calés entre les deux de devant sont de très bons alliés contre les raideurs des membres inférieurs ! Les arbres à chat doivent aussi s’adapter : trop hauts ou complexes, les cachettes peuvent devenir difficiles d’accès. Pour pallier le problème, il suffit de s’en remettre au bon basique : le sac en papier ! Prêt à en découvrir tous les mystères, votre chat en sera d’autant plus fan que le sac fera du bruit et pourra se froisser facilement. Prenez toutefois le temps d’ôter toute anse ou poignée pour éviter que Charlock Holmes ne se le coince autour du cou…
4 – Pensez facilité d’accès et confort
Curieux un jour, curieux toujours : ChaCha a ses spots favoris depuis lesquels il aime faire croire qu’il se prélasse alors qu’en fait il surveille tous les faits et gestes alentours. Qu’il s’agisse de votre lit, du canapé ou d’un rebord de fenêtre, à partir du moment où ils sont en hauteur, il se peut que sauter pour les atteindre devienne difficile. En bricolant une rampe d’accès en pente douce vous deviendrez certainement son héros domestique. Si en plus vous poussez la bienveillance jusqu’à mettre sur ses petits nids des couvertures chaudes avec, pour les lieux les plus étroits, des dispositifs antidérapants qui favoriseront son maintien, vous pourriez alors gagner sa reconnaissance éternelle, du moins jusqu’à ce que vous ne dépassiez l’heure du prochain repas !
5 – Regroupez ses accessoires
Toujours préconisée bien à l’écart des gamelles, rapprocher la litière quand votre chat avance en âge présente l’avantage, si son sens de l’orientation commence à défaillir, de regrouper en un même point identifié tous les éléments nécessaires à ses besoins primaires. Par commodité d’accès, il est recommandé d’éviter les litières couvertes pour lesquelles le franchissement de la porte peut devenir délicat et de choisir plutôt un gravier de type végétal. Comme à son habitude, voire même encore plus, Mimine sera intraitable sur l’entretien et la propreté de son lieu d’aisance. Méfiance, si les fonctions organiques peuvent s’affaiblir, les ressources d’imagination utilisées pour transmettre un message restent, elles, souvent bien intactes !
6 – Favorisez son environnement habituel
Même si Moustache a jusque là été de toutes les vacances, l’âge fait qu’il préférera maintenant rester chez lui dans sa petite routine. Pour laisser votre chat bien tranquille chez vous même en votre absence, bien sûr des solutions de cat-sitting professionnelles existent, mais une personne déjà connue sera toujours préférée. Famille, voisins, copains… n’hésitez pas à solliciter votre entourage à venir profiter des bienfaits d’une séance de ronron ! Dans la même veine, pensez qu’en vieillissant avoir trop de monde autour de lui peut rendre votre chat nerveux. Vérifiez donc quand vous recevez que ses cachettes habituelles lui sont bien accessibles.