Catégories Le Blog

Quels soins pour un vieux chat ?


Croquette prend de l’âge et si, après enquête auprès des plantes vertes du salon déterrées trois fois cette semaine, elle paraît encore en pleine forme, il n’en reste pas moins de l’ordre naturel des choses que de nombreux changements physiologiques interviennent et que, sous ses grands airs, elle devienne plus vulnérable. Comment alors surveiller sa santé et l’accompagner au mieux dans son quotidien de chat sénior ?

Effets et signes du vieillissement du chat

Si certaines conséquences physiques de l’avancée en âge sont facilement détectables, d’autres sont moins évidentes comme la diminution de la capacité à digérer les graisses et les protéines, l’apparition de la surdité, les difficultés à sentir et trouver le goût de la nourriture, la réduction des défenses immunitaires, de l’élasticité de la peau, la plus grande sensibilité au stress… Quelques signaux peuvent cependant nous mettre sur la piste :

  • la perte d’appétit et/ou de poids
  • es troubles de l’hydratation (boire plus souvent ou en plus grosse quantité)
  • les raideurs, boiteries ou difficultés à sauter
  • les problèmes d’équilibre
  • les bosses et/ou croûtes sur la peau
  • les problèmes au moment de faire ses besoins
  • les changements brutaux d’attitude (agressivité, évitement, miaulement inhabituel, léthargie, désorientation…).

En parallèle, le comportement du chat va également se modifier petit à petit. Roudoudou devient plus casanier, dort (encore) plus, joue moins, est un peu plus négligent sur sa toilette et fait des vocalises de plus en plus fréquemment. Maow !

Comment soulager le chat sénior ?

En fonction des situations, voici quelques conseils pour vous permettre d’accompagner au mieux votre compagnon.

1 – Stimulez l’appétit

Mettre des doses plus petites mais plus souvent à disposition, préférer une gamelle large et peu profonde, la surélever un peu s’il y a des raideurs dans la nuque, privilégier la nourriture à température ambiante, jouer sur la consistance, lui tenir la chandelle… sont autant d’aspects à adapter pour que Rosco continue à prendre ses repas avec plaisir et maintienne ainsi un bon niveau d’alimentation.

2 – Favorisez une hydratation régulière

Afin d’éviter au mieux les pathologies courantes liées aux insuffisances rénales, il est primordial que votre chat soit encouragé à boire des quantités d’eau suffisantes. Pour cela, et parce que contrairement à l’homme, pour le chat boire n’est pas associé à manger, il est recommandé de disposer différents points d’eau dans votre maison. Comme la gamelle, cherchez à adapter le type de bol et sa disposition dans l’espace aux capacités et aux goûts de votre chat.

3 – Instaurez un suivi préventif

On ne le dira jamais assez : il est toujours plus facile de prévenir que de guérir ! Des petits check-up réguliers pourront ainsi vous permettre de préserver la santé de Clafoutis comme, par un vertueux ricochet, celle de votre portefeuille. Aujourd’hui les vétérinaires proposent couramment des forfaits permettant d’établir un bilan de santé sur-mesure. Ils peuvent ainsi contrôler la dentition, son entretien étant étroitement lié à la capacité et l’envie de s’alimenter du chat, tout comme le bon fonctionnement des organes internes et, disposer ainsi d’un bilan complet à partir duquel ils pourront vous rassurer sur le bon état de santé de votre boule de poils et, le cas échéant, vous conseiller sur les actions de prévention à mettre en place.

Quels gestes quotidiens pour aider le chat sénior ?

On l’a vu, chez le chat senior le comportement aussi se modifie et notre fauve indépendant requiert de plus en plus toute notre attention. Qu’à cela ne tienne, voici quelques gestes faciles à adopter qui vont lui apporter tout le confort dû à son rang (ne l’oublions pas !) tout en vous permettant de l’inspecter régulièrement au plus près, eheheh !

1 – Coupez ses griffes

Avec l’âge, Poupoune éprouve plus de difficultés à rétracter ses griffes qui, en parallèle, poussent plus vite. Charge à nous, serviteurs du chat par excellence, de lui procurer une petite séance de manucure, idéalement, toutes les semaines. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette manipulation, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui pourra s’en occuper à l’occasion d’une visite, ou vous aiguiller sur la bonne manière et le bon matériel à choisir pour remplir votre mission.

2 – Peaufinez sa toilette

Moins de souplesse, de vivacité aussi, Prosper appréciera grandement un petit coup de pouce pour maintenir sa superbe. Le coin des yeux, le nez et l’anus peuvent être nettoyés chacun à l’aide de cotons légèrement humidifiés à l’eau chaude. Pour le reste du corps, utilisez une brosse douce ou un peigne fin. En plus de vous permettre d’accéder au top niveau de la gratitude pour super gratouillage, ces gestes vous permettront en toute discrétion de mener une inspection générale de votre chat : croûte, bosse, éraflure, inflammation cutanée… tout ce qui peut être suspect et nécessiter un soin particulier vous sera ainsi révélé.

N’hésitez pas à insister sur la partie basse de la colonne vertébrale, celle qui, avec l’amenuisement de la souplesse, devient plus difficile à atteindre. En revanche, veillez à manipuler doucement la brosse afin de ne pas causer de douleur au niveau de l’ossature qui, elle aussi, devient plus sensible. Si vous avez un chat à poils longs, le faire toiletter pour réduire la masse de poils et éviter les nœuds sera un plus pour son confort.

3 – Surveillez les boules de poils

Ingérées pendant la toilette, leur tolérance est affaiblie et elles sont souvent la cause de vomissement ou de constipation. Si cela devient un problème récurrent, parlez-en à votre vétérinaire qui saura vous conseiller le complément alimentaire adéquat.

4 – Aménagez sa litière

Même si Gugus peut sortir, viendra inévitablement le moment où il n’aura plus envie d’affronter le vent ou la pluie pour aller déposer son offrande au monde. Au lieu d’attendre la désagréable surprise qui vous fera prendre conscience de cet état, pensez à lui installer une litière à l’intérieur, dans une pièce au calme et éloignée de là où est disposée sa nourriture.

Plutôt qu’une contrainte malodorante, considérez que l’étape du nettoyage de la litière est aussi une vraie opportunité de suivre l’état de santé de votre chat (changement dans la consistance des excréments, sang dans les urines…). Ainsi transformé en détective es santé, vous allez adorer cette corvée. Si si. Bon ok, en faisant un effort mais bon, c’est Gugus !