- Babouche tu fais quoi aujourd’hui ?
- Oh ben je vais dormir beaucoup beaucoup beaucoup et le reste du temps je vais manger, jouer, faire un peu de jardinage dans tes plantes vertes et peut-être voler les peluches des gosses. C’est bien non comme planning ?
Oui la vie diurne du chat est trépidante, nous le savons tous ! Mais, quand on y réfléchit, à roupiller tout ce temps il doit bien rêver aussi le chat non ? Allez, on vous dit tout.
Pendant quelle phase du sommeil le chat rêve-t’il ?
Comme nous, le sommeil du chat se découpe en plusieurs phases. Pour autant, là où son serviteur d’humain enchaîne sommeil lent léger, sommeil lent et profond puis sommeil paradoxal, le chat n’alterne que sommeil lent et sommeil rapide.
Le sommeil lent
Cette première phase de 20 minutes est celle de la récupération. Les muscles du chat sont relâchés, il est immobile, totalement détendu, du moins en apparence. En effet, il ne faut s’y fier qu’à moitié. Le chat reste conditionné par sa nature première de prédateur et surtout de proie potentielle. Il sera alors toujours prêt à bondir en cas d’événement suspect autour de lui.
Le sommeil rapide ou profond
Cette phase est celle qui correspond au sommeil paradoxal. Elle dure environ 6 minutes et c’est pendant ce temps que les rêves arrivent. De l’extérieur, on peut d’ailleurs observer des frémissements de moustache, des mouvements d’oreilles, des petits soubresauts de pattes, bref, on sent que ça s’agite !
À quoi le chat rêve-t’il ?
Alors quand Babouche miaule toutes les larmes de son corps en chaloupant entre nos jambes pendant qu’on découpe du poulet, là c’est assez facile de deviner ses rêves mais quand elle dort, c’est plus si simple.
En fait, les rêves chez les animaux occupent la même fonction que chez les humains. Ils servent à ancrer des expériences, se remémorer des situations, indiquer des pistes de résolutions mais, ici, en restant en mode chat. Par conséquent Raoul ne va pas se rêver en licorne en train de feuilleter l’encyclopédie Universalis le temps que sa fusée le dépose sur une planète en forme de slip géant… Il va plutôt se retrouver dans une scène quotidienne de jeu, de chasse, de toilettage. Il peut aussi être plongé dans des moments de rencontres sympa avec des congénères, ou dans des moins sympa et là ça se transformera réellement en cauchemar.
Attention, même si ces petits mouvements un peu trop chouchou, semblent quémander nos papouilles, il est primordial de ne pas réveiller le chat qui rêve. Le corps de votre matou a besoin de ce sommeil paradoxal pour se régénérer, il faut le respecter. En guise de récompense, votre chat se sentira alors assez en confiance pour se laisser aller à dormir profondément même en pleine journée.
Image par Gundula Vogel de Pixabay