Catégories Le Blog

Les vers du chat : pourquoi et comment traiter ?


Les vers, difficiles à détecter, sont des parasites dangereux pour le chat.

Apparente routine certes mais le suivi préventif du chat par rapport aux vers est vraiment primordial pour tous. Pour les matous d’abord, histoire de leur éviter inconfort, anémie, voire grave maladie, tout comme pour l’ensemble de leur environnement, y compris leurs chers serviteurs… Et oui, non contents de pouvoir infester les autres animaux, certains vers se transmettent aussi à l’humain ! Allez, juste pour la culture (et pour le scrabble) dans ce cas-là, on dit qu’ils sont zoonotiques.
Afin de laisser à votre imagerie mentale le soin de vous convaincre définitivement du bien-fondé des vermifuges, étudions un peu la vermine en question avant de passer aux moyens de l’éradiquer.

Types de vers et modes de transmission

Rien que le titre, ça donne envie. En même temps nous ne sommes pas là pour parler broderie et délicatesse du point donc, on attaque le sujet tout schuss ! On distingue deux grandes familles de vers digestifs parmi lesquelles différents types sont reconnus.

Les vers ronds

  • Les plus courants sont les Toxacara cati ou ascarides. Blanchâtres, ronds et pouvant atteindre jusqu’à 20 cm de long à leur maturité, ces parasites se logent dans les intestins et se nourrissent de la substance liquide présente dans l’estomac du chat appelée le chyme.
    Présents dans les excréments, et particulièrement résistants, ils peuvent être ingérés directement par le chat ou atterrir dans son intestin après avoir été d’abord mangé par un « intermédiaire » (souris, rat…) qui aurait ensuite été boulotté par votre grand prédateur.
    L’ascaride se transmet aussi très couramment de la mère aux chatons. Une larve présente mais dormante chez la mère peut migrer dans les glandes mammaires pendant la gestation et s’insérer en suivant dans le lait.
  • Nuancé blanc / rouge et pas plus long qu’1 centimètre, l’ankylostome (Ancylostoma tubaeforme pour les puristes) est lui plus fréquent chez les chats vivants en collectivité et identifié seulement dans certains pays. De nature différente, il se nourrit de sang et provoquent essentiellement des lésions sur la paroi intestinale.
    À l’exception de la transmission aux chatons, l’infection se contracte de la même façon que pour les ascarides.

Les vers plats

Pouvant atteindre 80 cm, ces vers connus sous le doux nom de tænia sont composés de plusieurs segments dont chacun contient des œufs. Attention, des résidus ressemblant à des petits grains de riz et aperçus dans les selles, autour de l’anus de votre chat ou dans son panier sont un signe manifeste d’infestation !

L’infestation se fait obligatoirement via l’intermédiaire d’un animal « hôte » qui aura mangé les œufs avant de servir de goûter à Pounette.

2 types sont assez répandus :

  • Le dypylidium caninum ou tænia taniaeformis, transmissible via les rongeurs, il est aussi essentiellement véhiculé par les puces.
  • L’echinococcus multilocuralis, tænia échinocoque de son petit nom, est un autre parasite de l’intestin grêle. Moins courant, il est particulièrement nocif pour l’homme qui aura pu le contracter via des fruits ou légumes mal lavés.

Comment savoir que mon chat a des vers ?

Seules des analyses, souvent de selles et quelques fois urines, effectuées par votre vétérinaire pourront confirmer la présence de vers et en déterminer la nature.Toutefois il existe quelques indices comme la présence d’anneau dans les selles ou le fait pour le chat, dont l’anus est irrité par la présence des vers, de traîner ses fesses au sol pour essayer de se soulager.
Parmi les autres signes, on note :

  • les troubles alimentaires (appétit anormalement fort ou faible),
  • la perte de poids,
  • l’anémie (indiquée par la décoloration ou la pâleur des gencives),
  • les vomissements,
  • le bas ventre gonflé.

Quand vermifuger mon chat ?

Comme on le dit souvent, pour être tranquille mieux vaut agir en prévention, et ce quel que soit le mode de vie de votre chat. Indiana Jones est bien entendu plus exposé quand il part à la chasse que Pépouze son frangin qui mène une vie paisible de chat d’intérieur. Pour autant, aucun lieu n’est totalement hermétique et il suffira de la présence d’un autre animal ou propriétaire d’animal infesté, pour faciliter la transmission. Tous concernés on vous dit !

  • Pour les chatons, il est indispensable de les vermifuger dès 15 jours de vie puis une fois par mois jusqu’à leur 6 mois.
  • À partir de 6 mois, une fois par trimestre pour les chats ayant accès à l’extérieur, et une fois tous les 6 mois pour les chats d’intérieur.

Comment traiter ?

Pour cela il existe une grande variété de produits, en pipettes ou comprimés, chez votre vétérinaire qui reste le meilleur conseil pour trouver le produit et le type et la fréquence d’administration la plus adaptée à votre chat.