Ahhh la sacro-sainte toilette des chats… Et vas-y que Slip-Slip-Slip je me lèche le poil, Gnn-Gnn-Gnn je me gratouille la peau, Schurlp-Schlurp-Schlurp je vérifie que rien ne traîne entre mes griffes… Pfffiou, un bon 20 minutes de contorsions et nettoyage en profondeur et après au dodo ! Globalement le toilettage fait partie des domaines pour lesquels nos boules de poils se débrouillent bien toutes seules. Vous n’en êtes pour autant pas moins concernés ! Et oui, qui s’occupe du ménage après le vomi plein de poils de Yuzu ? Qui a les fesses de son pantalon toutes poilues après s’être assis(e) sur le canapé où Pomponnette a fait sa sieste ? Voilà ! Ces simples faits vous donnent carte blanche pour une intervention en règle sur l’opération lavage.
Quels bénéfices ? Comment s’y prendre ? On vous dit tout !
Fonctions et bénéfices de la toilette
Souples et super bien équipés de leur petite langue râpeuse, les chats passent une partie considérable de leurs journées à se faire beaux. Ça c’est la toilette vue du côté simpliste mais elle cache aussi de nombreuses fonctions essentielles de bien-être. Ainsi, l’opération de nettoyage :
- supprime les poils dits « morts » et lisse le pelage de sorte à maintenir un bon niveau d’isolation du corps.
- dépose de la salive qui, en cas de fortes chaleurs, viendra s’évaporer et réguler la température corporelle.
- stimule les glandes pour activer l’imperméabilité du pelage.
- est une occasion de répandre du sébum sur l’ensemble du pelage. Cette sécrétion, une fois exposée au soleil, pourra produire de la vitamine D qui sera par la suite ingérée par le chat.
- dépose l’odeur du chat sur l’ensemble de son corps.
- chasse les parasites.
- Est un « marqueur » social qui renforce le lien entre deux chats quand elle est pratiquée mutuellement.
En voyant tout ça, on serait tenté de penser que les matous n’ont, sur ce coup, aucunement besoin d’aide. Tss tss tss, il y a aussi tout plein de bénéfices à ce que vous vous occupiez du toilettage de votre compagnon poilu ! Allez, on en liste quelques-uns :
- amélioration du tonus musculaire,
- activation, sur la peau, des glandes qui rendent le poil brillant,
- prévention d’ingestion massive de poils et donc de l’indigestion des boules de poils,
- inspection discrète et sous toutes les coutures du matou,
- contrôle de l’état parasitaire.
Et puis de loin le meilleur : le moment de gratouillis partagé et les regards love-love qui vont avec.
Habituer son chat à être toiletté
Évidemment, comme Kaboum n’a attendu personne pour s’occuper de sa toilette, il risque d’être un peu surpris le jour où vous décidez de lui donner un petit coup de main. L’idéal est commencer dès le plus jeune âge. On familiarise la « bête » avec la brosse et, petit à petit, suivant l’intérêt porté ou l’agacement, on augmente les plages de temps de toilettage. La même opération peut tout à fait se faire avec un chat adulte, qui, selon son caractère sera plus ou moins réceptif à la démarche. Il faut alors, comme d’habitude avec nos chers chats, faire preuve de patience.
Attention, une règle d’or s’applique avec les chatons comme avec les adultes : pas de rapport de force ! Dans le cas contraire, ce moment privilégié pourrait alors vite devenir source de stress et totalement contreproductif.
En regardant d’ailleurs un peu plus loin, habituer votre chat à être toiletté le familiarise avec le fait d’être porté et manipulé, soigneusement certes, mais un petit peu dans tous les sens aussi, ce qui, parole de vétérinaire, n’est pas négligeable lors des consultations !
Dans les petites choses à noter, que ce soit pendant l’acclimatation ou alors que le toilettage est une routine bien intégrée, choisissez toujours un moment où Roxy est cool et heureux pour lancer la manœuvre.
De même, pour préserver le côté cocooning de l’intervention, il est conseillé d’arrêter aux premiers signes d’inconfort ou de mécontentement. Parmi eux :
- la peau qui ondule ou se contracte,
- la queue qui s’enroule, bat ou tremblote tout au bout,
- le chat qui se retourne vivement pour faire face à la main ou à la brosse,
- les oreilles qui s’abaissent ou s’orientent vers l’arrière,
- le chat qui se met à déglutir ou se lécher les lèvres…
Quand il en est au stade où il feule ou grogne, normalement le message est assez clair !
Dernière précision : à moins que votre chat ne soit malade, l’idée du bain ne traversera même pas votre esprit. Cet acte nécessite un véritable entraînement et la grande majorité des chats n’apprécie pas du tout l’exercice ! Les seuls pour lesquels le toilettage nécessite impérativement un peu d’eau sont les chats nus type Donskoy, Peterbald ou Sphynx. Glabres ou alors n’ayant qu’un fin duvet, ils peuvent être régulièrement lavés avec un gant humide.
La toilette des chats à poils courts
Première étape : le matériel ! Pour les chats à poils courts, optez pour :
- un peigne à dents fines pour les puces ou les tiques,
- une brosse à poils,
- un gant ou une moufle à picots.
La séance, idéalement hebdomadaire, peut commencer par un premier passage de peigne fin. Là, on traque les petites « virgules » noires annonciatrices de la présence de puces sur votre chat. Si vous en trouvez consultez rapidement votre vétérinaire pour un traitement adapté. Les nœuds de poils morts rencontrés pendant ce premier passage se démêleront avec les doigts. Un simple massage permet généralement de les desserrer.
Vous pouvez ensuite passer au brossage. Là il s’agira de donner de petits coups de brosse, dans le sens du poil, depuis la tête jusqu’à la queue. Si, et seulement si, Bagheera le tolère, vous pouvez faire la même manipulation à contrepoil avant de repasser un coup de brosse de la tête à la queue pour remettre tout le monde dans le bon sens et finir de faire remonter les poils morts sur le dessus du pelage.
Vous pouvez maintenant passer à la moufle pour les récupérer et, en même temps, offrir une séance de frot-frot particulièrement bénéfique pour la circulation sanguine de votre matou.
Et voilà, c’est déjà terminé ! Comme mentionné plus haut, vous gérez le temps de la séance en fonction de l’accueil réservé par l’intéressé. Quelles que soient les circonstances, à la fin, une petite friandise apportera toujours un côté positif à l’expérience, voire un petit goût de reviens-y…
La toilette des chats à poils longs ou mi-longs
Alors pour les super-moumouteux, le toilettage sort de la catégorie optionnelle pour vraiment intégrer votre quotidien. Cela permet durablement d’éviter la formation de gros nœuds, beaucoup plus complexes à éliminer. Côté matériel, on conseille :
- un peigne à dents larges
- un gant ou une moufle à picots
- un gant en coton ou caoutchouc.
Pour Bouboule, on commence en douceur avec un petit massage, de la queue à la tête. En frottant vos doigts au niveau de la racine des poils, les poils vont se soulever au fur et à mesure de votre « balade », ce qui vous donnera l’occasion de contrôler la présence, ou pas, de puces. Peignez ensuite depuis la tête jusqu’à la queue cette fois pour retirer les poils morts. Attention, certaines zones sont particulièrement fragiles et sujettes à nœuds. Il s’agit par exemple des jonctions entre les pattes avant et le ventre ainsi qu’entre les pattes arrière, là où la peau est extrêmement fine et donc la délicatesse de rigueur. Si vous y trouvez un nœud, démêlez avec vos doigts en commençant depuis la racine pour ensuite aller jusqu’à l’autre extrémité du poil. Évitez absolument d’utiliser des ciseaux ! Il est souvent difficile de discerner la limite entre la peau et le poil et, immanquablement, Doudoune sera bonne pour un petit accroc… Les espaces entre les griffes et les coussinets sont aussi de bons coins à nœuds. Jetez-y un coup d’œil à chaque séance pour bien enlever toutes les saletés qui pourraient s’y cacher.
Une fois le démêlage terminé, passez à la moufle à picots pour enlever les poils morts qui seront remontés. Enfin, pour parfaire le tout, utilisez un gant très légèrement humidifié pour faire adhérer les derniers rescapés de la précédente opération.
Là aussi, comme Choupi a été un peu, beaucoup, passionnément, mignon, hop, on achète l’enthousiasme de la prochaine séance avec une petite gourmandise. Attention, on a dit que le toilettage pour les poils longs c’était tous les jours donc on parle ici de toute toute toute petite gourmandise, juste pour la forme.
Si malgré tout Maboul est rempli de nœuds, n’hésitez pas à contacter un toiletteur professionnel ou, pour les cas vraiment extrêmes, votre vétérinaire. Il se peut que la seule solution soit d’offrir à Rocky un look corps rasé / queue, pattes et tête à pompons et dans ce cas, la manipulation requiert au moins un sédatif, mais plus habituellement une anesthésie générale.