Catégories Le Blog

Canicule : comment rafraîchir son chat ?


Chat allongé de tout son long dort pendant la canicule

Côté activité on a l’impression que le passage de « Y en a marre de la pluie ! » à « Pfff fait trop chaud ! » n’a pas vraiment perturbé Frisbee. Au lieu de dormir toute la journée sur le canapé, il le fait maintenant, étalé de tout son long, à même le sol. Oui mais quel sol ? Le sol frais, c’est ça qui a changé !
Bien évidemment, et comme nous, les chats craignent les épisodes de canicule. Comment est-ce qu’ils gèrent la forte chaleur ? Que faire pour les en protéger ? On vous dit tout !

Chat et haute température : quelles réactions naturelles ?

Lorsque les journées d’été sont très chaudes, l’organisme de nos matous dépense beaucoup d’énergie à gérer la situation. Ainsi, Bichoco va respirer plus vite pour évacuer l’air chaud et humide et le remplacer par de l’air plus frais et sec, et certains de ses vaisseaux, ceux présents à la surface de son corps, vont se dilater pour dissiper la chaleur d’où, par exemple, les pavillons rougis de ses oreilles.
En revanche il ne transpire que très peu, les seules glandes sudoripares dont il dispose sont entre les coussinets, là où nous, nobles serviteurs, en avons sur tout le corps.
Assez logiquement, l’ensemble des mécanismes physiologiques de régulation thermique requièrent d’autant plus de carburant que la température s’approche des extrêmes ce qui, en cas de canicule, peut comporter des risques dont :

  • le surcroît de fatigue,
  • les difficultés à respirer pour les chats fragiles ou avec des faiblesses pulmonaires déjà diagnostiquées,
  • les défaillances cardiaques,
  • le coup de chaud, aux conséquences souvent tragiques.

Quel comportement adopte un chat qui a chaud ?

On a découvert que les très grands ancêtres de Tifo étaient des animaux désertiques donc, qu’il soit à poil court ou très long, le chat a naturellement une assez bonne tolérance à la chaleur. Il est d’ailleurs intéressant de noter que même son système urinaire lui permet une meilleure rétention de l’eau, pratique !
Côté attitude, Jibouille a un moyen extra pour gérer la chaleur, devinez un peu ? Il dort ! Oh ben ça alors… En fait c’est un peu comme quand il ne fait rien mais encore plus profondément et avec une durée encore plus longue. Il peut même vous paraître complètement amorphe alors qu’en fait non, à moins qu’il ne montre de signe particulier d’inconfort, il mène secrètement sa petite bataille contre la canicule et vous pouvez le laisser faire sans vous en inquiéter. La force tranquille en quelques sortes…
Généralement il se mettra à l’ombre pour éviter de produire plus de chaleur que celle qu’il s’évertue déjà à évacuer, en ronflant.
Autre tactique, plus active celle là, le chat se lavera plus abondamment. Suivant un principe identique à celui de la transpiration, la salive qu’il va ainsi déposer sur ses poils le rafraîchira en s’évaporant.
Pour ce qui est de la respiration, même si la fréquence respiratoire de votre fauve augmente, il ne devrait que rarement haleter. Si c’est le cas, et sur une période prolongée de surcroît, consultez rapidement votre vétérinaire pour diagnostiquer s’il s’agit d’un coup de chaud ou des prémices de défaillances respiratoires.

Que faire pour aider un chat qui a chaud ?

Il existe quelques gestes tout simples pour aider Yuzu à mieux supporter les épisodes de canicule.

Si vous êtes à la maison :

  • vérifiez que son bol d’eau soit toujours bien plein et avec de l’eau fraîche. Une technique pour cela consiste à congeler une petite bouteille remplie et la disposer dans une grande gamelle qui servira de point d’eau. Ce « glaçon » géant mettra plusieurs heures à fondre sans se répandre dans l’eau mais tout en la gardant à bonne température.
  • gardez-le à l’intérieur au moins aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h, et donnez-lui accès à des coins à l’ombre et des pièces bien aérées ou ventilées.
  • si votre matou a les poils longs, offrez-lui une séance chez un toiletteur pour alléger tout ça. S’il est plutôt du genre récalcitrant, pensez à le brosser régulièrement pour lui retirer les bourres de poils.
  • contrairement à la légende, tous les chats ne détestent pas l’eau. Pour ceux qui l’apprécient, vous pouvez leur faire poser les pattes dans un fond d’eau fraîche mais pas glacée.
  • pour les moins craintifs, vous pouvez utiliser un brumisateur et les vaporiser sur tout le corps. En faisant cela, vous recréez le mécanisme d’évaporation qu’ils utilisent en se lavant.

Si vous devez prendre la route :

  • LA règle de base : à aucun moment le chat ne doit rester dans un habitacle de véhicule fermé et sans surveillance. On ne l’écrit pas en rouge et avec des mots qui clignotent mais ça le mériterait presque !
  • veillez à ce que la caisse de transport soit bien aérée, qu’il n’y ait rien de posé dessus.
  • pensez à bien aérer aussi le véhicule avant le trajet et pendant, avec une climatisation tempérée, pour éviter les gros écarts de température.
  • lors des pauses, qu’en conducteur vigilant et éclairé vous faites toutes les deux heures, pensez à proposer aussi à votre chat de s’hydrater avec de l’eau fraîche.
  • à nouveau, si votre chat le tolère, utilisez un brumisateur pour lui rafraichir la surface des poils.

Maintenant que vous savez tout ça, nous vous souhaitons un bon été, bien au frais !