Catégories Le Blog

Pourquoi mon chat gratte t’il le sol autour de lui ?


Photo d'un chaton utilisée pour illustrer un article qui expliquer pourquoi on peut observer un chat gratter le sol

Après la démystification de la danse du caca, voilà bien une autre bizarrerie de nos amis moustachus à décrypter : le chat qui gratte le sol.

Quand ça se passe dans la litière, on a tous bien assimilé que cela relevait de l’instinct de survie. Le chat masque ainsi ses déjections et par là même les indices de sa présence aux éventuels prédateurs. Mais pourquoi autour ? Et pourquoi encore faire du « air-grattage » dans le proche périmètre de sa gamelle ?

On vous explique !

Gratter le sol : un comportement propre aux félins

Et oui, il peut continuer à faire le malin le gros Papouf malgré son ventre débordant et son activité de chasseur de mouches du dimanche. Oui il peut le faire car, quand il gratte le sol là où précisément il nous semble qu’il n’y a rien à gratter, il nous rappelle que sous son air bonasse sommeille la nature d’un grand sauvage !

En effet, on retrouve cette attitude chez tous les félins (lions, guépards, tigres…), à l’état naturel comme en captivité. Ceci confirme donc la valeur instinctive de ce réflexe.

Gratter le sol : un moyen de communication

Sauf circonstances très exceptionnelles, le chat domestique n’a que peu de raisons, au sein de la maison, de voir son instinct de survie réveillé. N’oublions jamais que nous y sommes considérés comme ses serviteurs et non ses prédateurs. Il ne va donc pas chercher, en grattant, à nous dissimuler les traces de sa présence.

Non, en fait lorsque le chat gratte des surfaces situées autour de sa gamelle ou à l’extérieur de sa litière, il marque son territoire.

Comment ? Et bien tout simplement parce qu’il possède entre ses coussinets des glandes sécrétrices de phéromone. De fait, de la même façon qu’à l’extérieur il marque son territoire en griffant un tronc d’arbre, là il imprègne de son odeur les limites de ce qu’il considère comme son périmètre et signifie ainsi à tout congénère qui voudrait s’y aventurer que la place est prise.
Les molécules chimiques propres à chaque chat sont un des vecteurs prioritaires de la communication entre eux. Si on peut observer son chat se frotter allégrement là où il souhaite déposer sa marque, on remarque aussi à l’inverse que c’est par l’odorat qu’il va aborder les nouveautés de son environnement.

Attention au grattage de camouflage

On l’aura compris, le réflexe instinctif de gratter le sol se réveille particulièrement autour de la litière ou de la gamelle, deux points névralgiques de la vie du chat.

Si ça se passe ailleurs en revanche, c’est qu’il y a des odeurs à camoufler et là : méfiat ! Si vous voyez Craspouille qui gratouille allégrement la moquette, un coin de tapis, un bout de rideau qui traîne… bref un endroit à priori vraiment incongru, allez donc y jeter une narine. Il ne serait pas totalement insensé de penser qu’il y a eu par là un dépôt de déjection sauvage…

Si c’est le cas, pas de punition, mais surtout un grand coup de nettoyage et, idéalement, on bloque l’accès au lieu du crime pendant un petit bout de temps pour éviter que le « spot » ne rentre dans la routine de notre cher et tant aimé matou.

 

Crédit photo / Arun Anoop – Unsplash