Catégories Le Blog

Mon chat me suit aux toilettes


Un chaton est dans l'entrebâillement d'une porte pour illustrer un article traitant de l'habitude des chats de suivre aux toilettes leurs propriétaires

Les parents d’enfants en bas âge l’ont tous fait : se réfugier derrière l’impérieuse intimité des toilettes pour essayer d’être pépouze 2 minutes. Bon, sans vouloir spoiler ceux qui n’ont pas encore expérimenté la parentalité, ça ne marche pas. Il n’y a d’ailleurs en général qu’à se regarder faire avec ses propres parents pour comprendre que ça peut durer longtemps mais là n’est pas le sujet. Cela étant, il faut au moins reconnaitre que quand les enfants grandissent, vient ce moment où on peut se réapproprier cette part d’intime.

Ce n’est en revanche pas vrai du tout avec le chat. Lui, il gratte la porte. Il est tellement collé contre elle qu’on entend son souffle rapide et exaspéré de l’offense faite à sa liberté d’aller et venir où il veut quand il veut. Les plus hargneux iront même jusqu’à faire saillir un bout de griffe par l’interstice entre le sol et la porte pour manifester leur désaccord. Et le pire ? Et bien on ne sait même pas ce qui les attire là-dedans ! Enfin pour le moment, parce que justement, on va vous expliquer.

Pour le chat, suivre quelqu’un aux toilettes ce n’est pas sale

La première chose à prendre en compte c’est qu’autant Bobby n’aimera peut-être pas trop qu’on le zieute en plein délestage, autant il n’aura aucun problème à poser sa petite pêche au milieu du salon si c’est là qu’habite sa caguette. Et ceci que vous soyez juste entre vous ou en plein apéro avec la belle-famille.

Partant de là, si on joue au jeu du changement de perspective, on peut dire que s’attendre à ce que Bobby respecte nos codes sociaux relatifs au respect de l’intimité aux toilettes, cela revient pour lui à projeter qu’on va en sortir en courant ventre à terre avant d’enchainer un double salto et une triple boucle piqué. Vous saisissez la différence de mœurs ?

Vous suivre aux toilettes pour mieux contrôler ce qu’il s’y fait

Curieuse par nature, mais aussi animée par une inextinguible soif de contrôle, Babouche ne supportera pas d’être mise à l’écart de la moindre chose qui se passe chez elle. Oui, c’est bien là qu’il faut se souvenir que vous n’êtes que toléré.e sur son espace et, de surcroit, à son service. Il lui semble donc tout-à-fait naturel que vous lui ouvriez cette satanée porte bon sang !!!

D’autant plus que, dans les us et coutumes de la vie de chat, les excréments doivent être recouverts pour éviter de donner des indices de présence aux prédateurs. Il en va donc de sa survie, et de la vôtre, de s’assurer que vous couvrez bien vos traces. Sa présence ne se veut finalement pas intrusive mais plutôt altruiste.

Les toilettes sont remplies d’odeurs

Ah voilà, ça c’est la partie la moins glamour et en même temps si naturelle. Une des raisons, si ce n’est la première, qui peut attirer Tartine dans les toilettes, c’est que c’est plein de senteurs. Et chez les chats, qui dit odeurs, dit mine d’informations sur les limites du territoire, qui y est venu, quel message on lui a laissé…
En plus, comme la pièce est généralement fermée, tous ces parfums sont bien plus faciles à identifier. Le rêve !

Vous suivre aux toilettes pour être réconforté

Vous pensez intimité, Raoul aussi. Par ricochet, il y voit aussi l’occasion de se faire bichonner en étant en toute sécurité, rien qu’avec vous.

Et oui, ses grands airs de Roi Lion n’empêchent pas les prédateurs de le considérer comme une proie facilement accessible et il en est conscient le Raoul. Alors là, bien proche de vous dans cette pièce magique d’où personne n’ose venir vous déloger, il vient chercher à faire taire son sentiment de vulnérabilité.

Si vous lisez entre les lignes, cela veut aussi dire que dans la mesure où vous le laissez entrer, il ne faudra pas plus tard se plaindre que c’est lourdingue. N’oubliez jamais que faiblesse d’un jour pour vous = habitude de toujours pour lui.

Aux toilettes vous êtes tout à lui

Et oui, Scoubidou sait bien qu’une fois sur votre trône il pourra capter toute votre attention. Enfin ça c’était valable surtout pour les chats du siècle dernier quand il n’y avait pas les portables, mais quand même. C’est à ce moment précis où vous ne semblez pas avoir grand-chose d’autre à faire, qu’il peut se faire offrir LA séance ultime de caresses. Et là, il n’y a vraiment que vous et vos principes pour oser essayer de l’en empêcher !

 

Crédit photo : kazuend sur Unsplash