Ça y est, les beaux jours sont là ! Après ces longs mois à trépigner du transplantoir, voilà que vous pouvez enfin retrouver votre jardin.
Ahhh la belle terre à travailler ! Youpi, des semis à planter… Ce pur bonheur qui vous anime, vous avez déjà remarqué que Ramina le partage avec vous non ? Là où vous pensez terre fertile, il comprend aménagement de latrines. Alors que vous vous enthousiasmez devant l’apparition de vos jeunes pousses, il s’affale sur ce qu’il considère comme un petit matelas douillet. Ahhhhhh, ça suffit le chat là !!!!
Pour éviter qu’à défaut de légumes du jardin vous ne fassiez rôtir Doby, voici quelques remèdes de grands-mères et méthodes un peu plus orthodoxes pour maintenir des rapports cordiaux entre votre potager et votre pote le chat.
Les méthodes naturelles
- Encerclez l’espace que vous souhaitez protéger avec des branches d’épineux, des bogues de châtaignier, du houx… Bref des trucs qui peuvent piquer à qui y laissera traîner sa patte. Oui ce n’est pas mignon mais pensez bien que 3 crottes suffiront à ruiner tous vos efforts botaniques…
- Plantez autour de votre parcelle quelques spécimens de Coleous canina, autrement connue sous le doux sobriquet de « Terreur des chats ». Cette vivace herbacée a la particularité de dégager une odeur proche de celle, plutôt nauséabonde, du putois… Une senteur qui aura l’avantage de faire fuir bien des espèces de votre potager !
Dans la même veine, mais avec une fragrance plus délicate, vous avez aussi l’option verveine citronnelle. Facile à adapter à nos goûts, elle n’est en revanche pas du tout de celui des chats. - Utilisez du vinaigre blanc. Vous l’avez déjà adopté pour fabriquer votre détergent et votre après-shampoing ? Découvrez maintenant son effet répulsif en le pulvérisant sur les endroits que vous souhaitez préserver de toute visite du grand fauve.
- Récupérer les écorces d’agrumes (citron, orange, mandarine…), et faites-en des petits tas là où vous ne voulez pas que Duchesse dépose ses offrandes.
Les produits industriels
- Ne vous attardez pas sur les répulsifs chimiques dont l’efficacité est souvent discutable et optez plutôt pour les ultrasons. Disponibles en équipement électrique ou solaire, renseignez-vous en jardinerie pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
L’option bricolage
- Installez un grillage autour de votre potager. Préférez-le plutôt haut pour freiner les élans bondissants des matous les plus aventureux…
- Recouvrez le sol autour de vos plantations avec de la toile de coco ou de la grille de cage à poule. Ça empêchera Indiana de creuser, et qui dit pas de possibilité d’enterrer dit, normalement, pas de délestage indésirable !
Le compromis
- Détournez l’attention du brigand en cultivant ses petites plantes chouchou dans un espace distinct. Aromatiques, bruyère, herbe à chat… aménagez un coin réservé à ses papilles en espérant que ça suffira à le distraire de vos légumes.
- Variante perfectionniste de la technique proposée au-dessus : faites lui carrément un petit coin de jardin à lui. Espace ombragé, terre bien fraîche, planches à vocation de grattoir… Mettez-y le paquet pour que Daisy n’ait plus qu’une envie : y rester !
Bien entendu, en fonction des caractères et furieuses envies des chats, nous ne pouvons garantir 100% de réussite à toutes ces méthodes. Comme d’habitude, patience et persévérance seront les maîtres mots de votre démarche !