Catégories Le Blog

Grossesse + chat + arrivée bébé : comment gérer ?


Félicitations votre chat Raoul va être grand frère ! C’est une grande nouvelle pour la famille qui, une fois divulguée, va vous ouvrir les portes d’un monde rempli de douces attentions, pronostics chamaniques sur le sexe du bébé et nouveaux ennemis au rang desquels figurent les fromages au lait cru, les chaussures à lacets et votre bien-aimé Raoul.

Pour les deux premiers on laisse le soin aux spécialistes de traiter le sujet, en revanche, pour le dernier, pas de panique, on vous explique tout depuis la grossesse jusqu’à l’arrivée de Junior à la maison.

Ce qu’il faut savoir sur la toxoplasmose

1- Quelles causes ?

La toxoplasmose est une maladie causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii qui, bégnine en temps normal, peut affecter le développement du fœtus si elle est contractée pendant la grossesse, et particulièrement au cours du premier trimestre. Ses foyers favoris : la viande mal cuite, les légumes mal lavés et les animaux domestiques, dont particulièrement les chats.

Voilà voilà, ça ce sont les faits et le risque existe bel et bien mais, avant d’envoyer ChouChou en pension en Suisse, considérons tous ces gestes qui vont nous permettre de concilier en toute sérénité grossesse et séances de ronron.

2 – Quelles précautions ?

Parmi les premiers actes de suivi de grossesse, et si cela n’a pas déjà été fait lorsque vous avez parlé de votre projet à votre gynécologue, une prise de sang vous permettra de connaître votre statut par rapport à la toxoplasmose. En effet, de nombreuses personnes ayant déjà été en contact avec le parasite sans avoir développé de symptômes particuliers sont immunisées.

Si c’est votre cas, banco, vous pouvez, sauf envie de parfaire votre culture générale, passer directement au chapitre suivant (et quand même faire croire à votre conjoint que vous ne l’êtes pas histoire de vous défiler pendant les prochains mois de la corvée de litière, c’est toujours ça de pris ! ).

Si vous faites partie des personnes non-immunisées, sachez que les cas de contamination restent rares pour autant voici quelques règles simples à respecter pour tenir le mal à bonne distance :

  • Entretenez scrupuleusement la litière. L’idéal : missionner une tierce personne pour s’en occuper quotidiennement, mais si vraiment vraiment vraiment vous devez vous y coller, procédez avec des gants en plastique.
  • Tenez le chat à distance du plan de travail de la cuisine. Règle d’hygiène de base qu’il est certes quelques fois bien difficile de faire admettre à Bandit… Il faudra pourtant pendant cette période être intraitable !
  • Lavez-vous les mains régulièrement. Ça, ça vaut pour tout et par tous les temps : on rentre, on sort, on tripote des trucs… C’est plus que nécessaire et ça vous entrainera à être un bon exemple pour Junior à qui, à partir de naissance + environ 36 mois, vous allez transmettre la consigne au moins 10 fois par jour et sous toutes ses formes : « Tu t’es lavé les mains ? », « Va te laver les mains ! », « … et bien sûr on n’oublie pas de se laver les mains… ».
  • Utilisez des gants de jardinage. Vous avez la main verte, super ! Veillez à ce que ça ne reste qu’au sens figuré !
  • Mangez les viandes bien cuites. Allez, on patiente un peu jusqu’au prochain tartare et, pour les légumes, on vérifie qu’ils ont bien été lavés.

Avec tout ça, c’est sereinement que vous allez pouvoir profiter de l’épanouissement de votre ventre, un bébé dessous un chat dessus, et commencer à penser à l’étape suivante : le retour de la maternité.

 

Bébé et chat : comment installer la cohabitation ?

Junior est sorti de sa cachette et il est temps de revenir à la maison et d’organiser LA rencontre ! Un nouvel habitant, de nouvelles odeurs et des bruits : voilà un bon cocktail d’éléments perturbateurs pour Sweetie mais, là encore, avec un peu de temps, de diplomatie et quelques astuces, tout devrait bien se passer.

1. Anticipez

La chambre de bébé va devenir le temple sacré auquel Pépère n’aura que peu, voire pas, accès. Installez cette habitude dès la grossesse pour que cette restriction soit déjà un fait établi au moment de votre retour.

2. Célébrez la naissance !

Afin que votre chat associe du positif à l’arrivée du nouveau-né au foyer, soudoyez-le en lui offrant un bon festin dès votre retour : pâtée favorite, thon, petite friandise… c’est open gamelle !

3. Respectez ses planquettes

Duchesse aura certainement besoin à un moment ou à un autre de prendre un peu de recul pour admettre que oui, ce truc va bien rester tout le temps à la maison. Veillez donc à ce que ses cachettes habituelles restent bien accessibles.

4. Gardez un peu de temps pour lui

Entre 2 tétées, 3 lessives, les repas froids et oh-non-il-pleure-encore (mais si vous allez voir c’est génial d’être parent ! ), n’oubliez pas de consacrer un peu de temps à Bidule. Un petit câlin, une séance de jeu, maintenir vos routines va offrir un élément de stabilité dans cet environnement changeant, et donc rassurer.

5. Soyez pédagogue dès le plus jeune âge

Oh c’est quoi ce truc qui dépasse ? Y a quoi là si on met le doigt dedans ? Tigrou est une source de curiosité fascinante pour votre enfant qui doit, justement, apprendre à ne pas le considérer comme un jouet. Ça se fait avec beaucoup de patience, souvent, très, trop, mais quand, plus tard, les deux feront sieste commune, préparez-vous à sortir les mouchoirs !