Catégories Le Blog

Le caractère du chat : quels traits principaux ? Comment réagir ? – 2 / 2


ChatDOC décrit la nature des chats et explique certains de leurs comportements.

Holà l’humain ! Vois comme on se retrouve, moi le chat mascotte et toi le serviteur, pour une seconde séance de décryptage du caractère de mes congénères. J’espère que tu as déjà bien intégré toutes les premières caractéristiques que je t’ai partagées et fais les efforts nécessaires pour combler nos désirs fondamentaux. Oui ? Bien. Tu es donc prêt pour la suite, c’est parti !

Le chat est très autonome

Ce que tu dois savoir :
Attention, là pas de raccourci. Autonome ne veut pas dire que nous ne sommes globalement pas heureux de te voir ou de nous laisser aller à un peu d’assistance. Cela signifie juste que nous, chats, sommes plutôt des solitaires.
À l’état naturel, nous nous débrouillons très bien tout seuls pour manger, trouver notre coin couchage, nous mettre propres, gérer et défendre notre territoire. Nous sommes physiquement « armés » de nos dents et griffes bien acérées pour défendre ce que nous avons acquis ou établi. Ce que nous aimons plus que tout c’est être pépères, tranquilles.
Si par hasard, pour des questions d’adaptation, nous devons nous constituer en groupe, nous fonctionnons sans logique de meute ni rapport hiérarchique. Alors évidemment, la survie de notre espèce conduit à certains rapprochements, opérés en des temps particulièrement propices. Bon ben sur ce chapitre, on laisse faire l’instinct !

Ce que tu dois comprendre :

  • Certains d’entre nous choisirons simplement de ne pas interagir avec toi l’humain. Promis, ça n’a rien de personnel, c’est une combinaison de caractère primaire + personnalité. Dans ce cas là, pour le bien-être de tous, n’essaie pas de forcer le naturel.
  • Nous ne cherchons pas particulièrement à avoir un bon copain. Au contraire, si tu ramènes un énergumène et qu’il prend place sur notre territoire, il ne sera par nature pas un copain du tout ! Donc là, ou il faut faire des concessions, et ça on est pas super fan, ou ça nous angoisse parce que oui, sous notre carapace de Maîtres du Monde nous sommes aussi de petits êtres faciles à déstabiliser.
  • À la moindre situation de danger ou de peur, nous n’y allons pas par quatre chemins : on court et on se planque !
  • Faire notre toilette ne répond pas juste à des considérations esthétiques. Nous profitons de ce moment pour faire disparaître de la surface de notre corps tout ce qui pourrait nous être nocif.
  • Notre survie dépend de notre force apparente, par conséquent nous cachons généralement nos états de faiblesse. Sans une observation attentive, il sera compliqué pour toi de détecter les premiers symptômes de nos maladies. Heureusement, des spécialistes peuvent t’aider.

Le chat est « aware »

Ce que tu dois savoir :
Tels des Jean-Claude Van Damme augmentés, nous bénéficions d’une super conscience à 360° ! Notre penchant solitaire nous oblige à être sans cesse en alerte pour flairer le bon gueuleton ou le vilain traquenard.
Notre grandeur incontestable est, il faut l’avouer, physiquement discutable, nous nous devons donc d’être supra-réactifs en toutes circonstances ! Alors certes on passe une grosse quinzaine d’heures par jour à dormir, mais en période d’éveil rien ne nous échappe.

Ce que tu dois comprendre :

  • Nous sommes par essence sujets au stress. La moindre odeur, le moindre signe ou son non identifié dans notre répertoire des éléments familiers à notre environnement nous met en alerte. Nous percevons ces signaux là où toi humain n’a pas capté une once de changement, et en ça, nous sommes vraiment supérieurs à toi…
  • Tout dérangement peut engendrer de la peur. Nos réactions à des actes, d’apparence innocents, peuvent donc, sans savoir cela, paraître vives et un tantinet disproportionnées.

Les chats sont les rois de l’odorat

Ce que tu dois savoir :
Nous avons accès à tout un univers que tu ignores, toi noble serviteur. Il existe toute une gamme d’odeurs, de sons, de vibrations qui te sont inaccessibles. Nous utilisons même notre odorat comme un moyen de communication. Bien vu : le délicat fumet dégagé par nos excréments est effectivement un vecteur de transmission d’information, mais pas que… Ce sens nous permet par exemple de marquer les limites de notre territoire ou valider la familiarité de certains objets.

Ce que tu dois comprendre :

  • Fais attention avec tes parfums d’intérieur voyons ! Et vas-y qu’un jour c’est de la fleur d’oranger, et puis là du jasmin, et de la fraîcheur marine… Au secours !!!!
  • Pareil, dis-toi bien que quand quelqu’un rentre et, pour peu qu’il ait un chien chez lui ou, pire, avec lui, chez nous c’est inspection obligatoire. Idem pour un nouveau meuble, de la déco…
  • On n’aime pas trop aller jusqu’à la menace avec toi, notre humain, parce qu’au fond, on sait que tu veux notre bien. Note tout de même que, lorsque l’on se sent bien, on fait du frot-frot avec notre visage pour imprégner les objets ou même les gens de notre odeur. En revanche, si on sent que notre environnement est constamment menacé, on utilise des moyens beaucoup plus radicaux, olfactivement parlant…

Les chats sont de vrais sensibles

Ce que tu dois savoir :
Le coup du regard implorant de chien battu à la Chat Potté, c’est vraiment du cinoche ! Dans la vraie vie, notre faciès n’est pas très expressif. Nos oreilles, nos moustaches, nos pupilles rétrécies ou dilatées comme des billes sont de bons indicateurs de notre état d’esprit mais côté expression faciale, nada ! Pour autant, nous sommes loin d’être dénués d’émotions. Lorsque nous sommes livrés à nous mêmes, nous leur devons justement notre survie. La peur, le plaisir, la frustration… tous ces ressentis sont nécessaires pour nous permettre d’apprendre puis élaborer nos tactiques de survie.

Ce que tu dois comprendre :

  • Nous apprenons vite d’une situation, très vite même.
  • Nous connaissons les émotions, après la gestion c’est autre chose… On peut donc être un peu versatile en terme d’attitude.
  • Pas de surprise, pas de grosse émotion qui chamboule tout. Tu veux nous aimer correctement ? Adopte des routines !

Les chats ont une grande capacité d’adaptation

Ce que tu dois savoir :
Effectivement ça peut paraître un peu déroutant de découvrir ça après avoir lu qu’on aimait avoir nos petites habitudes, nos odeurs, notre cadre… Toujours est-il que nous sommes quand même capables de faire de sacrés efforts pour que tout se passe bien entre vous et nous. On arrive à faire ami-ami avec d’autres congénères et même quelques fois avec des chiens ! On vous supporte, et on sort même de notre modèle de matou solitaire pour venir quémander deux ou trois gratouilles. On peut se faire à la vie en groupe si notre survie en dépend.
On arrive même à dormir aux mêmes heures que toi pour ne pas déranger. Bon sur ce dernier point, il arrive que notre période d’adaptation dure quelques années…

Ce que tu dois comprendre :

  • En fait la vie avec nous c’est facile ! Nous sommes prêts à nous adapter à plein de styles de vie différents. En revanche, ne nous pousse pas trop dans nos retranchements non plus. Chacun d’entre nous a son propre seuil de tolérance et si notre relation commence à se teinter d’angoisse, c’est la porte ouverte à tous les comportements les plus extrêmes et donc les moins aimables.

Voilà l’humain, tu sais – presque – tout. Ça a été un plaisir pour moi de te partager mon savoir et j’espère que tu en feras bon usage. Si d’aventure tu as encore des questions, mes servantes attitrées te répondront avec plaisir pendant que moi, l’air de rien, je retourne à ma sieste.