Catégories Le Blog

Dis le chat, pourquoi tu fais ça ? – n°1


Oh oui on l’aime notre Tartine. On l’aime pour son côté câlin, mystérieux et aussi pour ses loufoqueries qui, tour à tour, nous font fondre, nous amusent, ou, concernant celles de 6h43 le dimanche matin, nous hérissent le poil. On sait quel est son spot de sieste favori, sa faveur de croquettes préférée, son joujou fétiche, on a le sentiment de la connaître sur le bout des griffes et pourtant, combien de fois est-ce qu’il nous arrive encore devant certains de ses agissements de nous demander « Mais enfin le chat, pourquoi ???!!!! » !

Voilà un article pour lever le voile sur quelques unes de ces attitudes avec, pour ce premier volet, le décryptage d’une sélection de comportements vis-à-vis de son aimable serviteur que nous sommes !

Pourquoi est-ce que les chats ronronnent ?

Là on attaque tout de suite par la corde sensible : que celui / celle que le ronronnement d’un chat n’a pas charmé me jette la première pâtée ! Si la façon dont est produite l’hypnotisante vibration reste un mystère, on sait en revanche que le ronronnement est le signal discret qu’utilise la mère pour signifier à ses petits qu’il n’y a aucun danger aux alentours, ces derniers pouvant alors sereinement téter et ronronner à leur tour.

Il arrive aussi que les chats ronronnent en cas de blessure ou de maladie, la fréquence de la vibration étant alors différente de celle d’un animal en bonne santé. Sur l’interprétation de ce phénomène plusieurs théories sont avancées dont celles d’une éventuelle propriété curative ou de l’apport d’un effet auto-apaisant utilisé dans les moments de grande vulnérabilité.

Pourquoi est-ce que les chats sont si attirés par les personnes qui ne les aiment pas ?

Qui n’a jamais vécu l’incroyable histoire de désamour entre Tonton René, fervent haïsseur des chats-qui-servent-à-rien-et-ohhh-y-a-des-poils-partout-en-plus-et-je-crois-que-je-suis-allergique et Galoche, le compagnon sociable mais pas trop qui va quand même faire un tour sur les genoux de Tonton pour voir s’il n’y a pas des caresses à glaner ? On mettrait presqu’un billet dessus tellement on sait qu’à chaque fois que Tonton, ou n’importe qui se revendiquant des mêmes principes, est là il y a droit, mais comment ça se fait ? En fait c’est tout simplement parce qu’à l’inverse de ceux qui les apprécient, ces personnes vont essayer de se faire toutes toutes discrètes pour ne suuuuuuurtout pas attirer l’attention du vil félin. Sauf que, pas de chance, c’est justement tout ce langage corporel là qui va attirer le chat qui, par leur immobilité, ne sentira aucune menace émaner d’eux et cherchera donc à profiter de cette zone de plénitude!

Pourquoi les chats appuient-ils avec leurs pattes avant quand ils font des câlins ?

Faire du pain, patouner, pétrir… les verbes varient en fonction des maisons mais vous avez forcément bien compris de quoi il s’agit.

En fait ce geste est celui que, chatons, ils utilisent pour stimuler l’arrivée du lait dans les mamelles de la mère au moment de la tétée. Séquence émotion : si d’aventure Filou se laisse aller à un bon gros patounage pendant un câlin, cela retranscrit l’association qu’il fait entre vous et la sécurité jadis ressentie auprès de sa mère et marque ainsi l’intensité de votre relation. On peut aussi le voir le faire sur le sol au moment de lui donner à manger, là c’est plus de l’ordre de l’association nourriture / lait maternel ; certes moins émouvant mais trop mignon quand même. Selon les tempéraments, le geste se perd en grandissant mais il arrive que l’on surprenne notre gros Malabar en pleine séance de pétrissage, tout ronron lâché et bave au nez, sur sa couverture doudou. Comme quoi, les chats ne sont pas exempts de Madeleine de Proust !

Pourquoi les chats roulent t’ils pour nous montrer leur ventre ?

Un grand classique : au détour d’une petite caresse, voilà qu’on se retrouve avec une boule de poils toute inversée, le ventre en offrande qui semble vouloir nous dire quelque chose. Oui, mais quoi ? Il semblerait que cette posture comprenne en fait plusieurs messages auxquels nous, pauvres humains, apportons une réponse tout à fait inappropriée ! Entre chats, exposer son ventre de la sorte constitue, au moment de la rencontre, un signe de confiance comme, plus tard, une invitation à jouer. Face à ce phénomène, la tentation est de chercher à aller gratouiller ce joli ventre or, si le message relevait de la confiance, tout contact sera interprété comme une menace et la main coupable livrée en pâture à l’adorable Elmo et, si c’est le jeu qui était recherché, alors définitivement la main amicale se retrouve livrée en pâture au non moins adorable Elmo. Bref, tout aussi tentant que paraisse le bidon, gardez les mains dans les poches !

Pourquoi les chat viennent-ils se frotter sur nos jambes ?

L’univers du chat est un monde rempli d’odeurs servant à marquer tout ce qui le peuple. Être vivant ou objet, le chat l’enveloppe de son odeur unique en la diffusant depuis les glandes odoriférantes présentes sur son visage, son corps et sa queue. Quand Bob s’enroule, c’est donc qu’il vient vous saluer comme il le ferait en présence d’un de ses congénères avec lequel il s’adonnerait à une séance mutuelle de frotte-frotte sur la tête et le corps. Bon, votre tête étant souvent hors de portée, le pragmatique se contente des jambes mais les plus téméraires iront jusqu’à se hisser sur leurs pattes arrières à la recherche du précieux sésame pour, une fois l’opération terminée, se lancer dans une grande toilette qui éliminera les traces de votre odeur.