À défaut de surprendre Achille en pleine réflexion les fesses en l’air et la queue dressée à proximité de votre Yucca fraîchement rempoté, le côté botaniste de votre matou peut se détecter grâce à la terre grattée venue parsemer le parquet ou encore via les traces de dents sur les feuilles… Que cela fasse pester, ou rire, ou les deux, la passion plantes vertes chez les chats doit surtout réveiller notre vigilance. Bien loin de l’image de passivité qu’on leur prête, nombreuses sont les plantes qui disposent vis-à-vis de nos chers félins d’un pouvoir de vengeance intrinsèque : leur toxicité !
Afin de prévenir au mieux les accidents, dressons un inventaire des comportements à risques et bons réflexes à avoir en cas d’intoxication avant d’établir une liste, non exhaustive, des plantes toxiques pour nos chats.
Quel degré de vigilance avoir par rapport aux plantes toxiques ?
Si Bling-Bling est par essence assez précieux pour se méfier de ce qu’il mettra dans sa bouche, il est en revanche aussi assez curieux pour se lancer de temps en temps dans une folle aventure gustative… La précaution reste donc de mise quel que soit le chat. Pour autant certains âges ou environnements favorisent un peu plus les « mauvaises rencontres ».
- Les chatons sont particulièrement à surveiller. Ils sont jeunes, pleins d’innocence, ou du moins nous le font bien croire avec leurs bouilles trop meuuugnonnes. Ils sont aussi plein d’imagination et n’hésiteront pas à goûter tout ce qui peut leur passer sous les moustaches, vilaines plantes vertes comprises.
- Les chats d’intérieur, plus sujets à l’ennui, auront aussi vite fait d’aller se prendre un encas dans le beau bouquet de la table du salon.
L’attention des chats qui ont un accès à l’extérieur est souvent captivée par bien des choses avant que l’idée de planter un coup de dent dans de la verdure inappropriée traverse leur esprit. En revanche, l’ingestion peut également se faire de façon indirecte lors de la toilette si des graines ou des aiguilles se sont déposées sur le pelage. De la même façon, un indésirable peut aussi s’être caché au milieu de l’herbe grignotée à l’occasion d’une séance de purge.
Bref, vous l’aurez compris, les risques sont un peu partout ! Toutefois rassurons-nous, la quantité ingérée doit être conséquente et bien souvent Bouffetout aura été rebuté avant le drame par le goût ou l’astringence de sa collation.
Quels sont les symptômes d’un chat intoxiqué par les plantes ?
Les symptômes de l’intoxication varient en fonction de la plante mais les signes les plus courants sont :
- les convulsions
- la forte diarrhée
- les vomissements à répétition
- les traces d’irritations sur la bouche ou la gorge (rougeurs, gonflements, cloques…)
- l’hyper-salivation
- la léthargie
- le refus d’alimentation.
Les bons réflexes
Comme en cas d’empoisonnement, si vous pensez que votre chat a pu ingérer une plante toxique, consultez immédiatement votre vétérinaire. Dans l’idéal, vous aurez une idée de la plante à l’origine de l’intoxication et pourrez en apporter un échantillon pour l’aider à trouver le traitement le plus approprié.
Précaution n°1 : dans l’attente de son avis, ne donnez ni eau ni nourriture.
Précaution n°2 : même si vous prenez Kiki sur le fait, ne cherchez jamais à le faire vomir. Cette bonne intention, sur un organisme de chat, peut engendrer de bien indésirables dommages.
L’inventaire des plantes toxiques pour le chat
Malheureusement non exhaustif, il reste cependant une bonne base à partir de laquelle décider s’il est nécessaire de créer, à l’intérieur de votre foyer, un périmètre de sécurité autour de vos plantes ou bouquets. Idem pour les jardins, si vous ne pouvez contrôler ceux de vos voisins, cette liste vous permettra déjà adapter les plantations du vôtre.
Les plantes d’intérieur
- Aloès
- Amaryllis
- Arum
- Caladium (Oreilles d’éléphant, Cœur de Jésus ou Ailes d’ange)
- Chlorophytum ou plante araignée
- Crocus
- Crotons
- Cyclamen
- Dragonnier
- Hyacinthe
- Dieffenbachia
- Euphorbes
- Ficus
- Philodendrons / Monstera Deliciosa
- Mimosa du Japon
- Yucca
Les plantes d’extérieur
- Amandier
- Azalée
- Buis
- Chelidoine
- Colchique
- Cigüe
- Datura
- Digitale
- Eucalyptus
- Fougère
- Genèvrier
- Gingko Biloba
- Gui
- Hortensia
- If
- Iris
- Laurier
- Lys
- Jonquille
- Muguet
- Rhododendrons
- Thuya
- Tulipes