Catégories Le Blog

Encourager son chat à boire


Illustration pour un article expliquant comment encourager son chat à boire

Le fonctionnement du rein est au propriétaire de chat senior ce que le lait sur le feu est au cuisinier : un sujet de surveillance constante ! Et comme qui dit rein, dit hydratation, on en vient à notre sujet, il faut stimuler le chat à boire de l’eau.

“Et pourquoi ne le ferait-il pas ?” pouvez-vous légitimement vous demander. Et bien parce que ses ancêtres, les chats du désert étaient de vrais chameaux. “Mais on parle de chats ou de chameaux ?” vous insurgez-vous alors tout.e désorienté.e. De chat bien sûr,  la comparaison n’ayant pour objet que de souligner la capacité à survivre tout en buvant très peu. Sauf que ça c’était avant et qu’aujourd’hui le mode de vie de nos matous bien domestiques n’est plus aligné avec ce fonctionnement. Il faut donc veiller au grain. Pourquoi ? Comment ? On vous explique.

 

Quelle quantité d’eau un chat doit-il boire ?

La bonne hydratation quotidienne du chat

On estime que, pour être suffisamment hydraté, un chat doit boire quotidiennement autour de 50 ml d’eau par kilo. Pour un chat de gabarit standard, soit  4 kg, ça fait ¼ de litre d’eau.

Ça c’est la donnée de base qu’on tempère ensuite avec la nature de l’alimentation. Contrairement aux pâtées qui contiennent jusqu’à 80% d’eau, les croquettes sont des aliments dits secs. Leur consommation n’hydrate que très faiblement le chat qui devra alors boire plus.

Sachant qu’un chat boit comme il mange, soit souvent mais en petites quantités, il peut aller de 10 à 20 fois par jour à sa gamelle pour n’en prendre à chaque fois que l’équivalent d’1 à 2 cuillères à café…

Comment mesurer la quantité d’eau consommée par le chat ?

Pour les gamelles classiques, la bonne technique traditionnelle des niveaux fonctionne. Facile ! Pour les autres, l’idéal est de peser la gamelle en la posant et de renouveler l’opération lorsque vous changez l’eau ou avant d’en rajouter. La différence de poids vous permettra alors d’évaluer la quantité d’eau consommée.

Dernière option super high-tech : la gamelle connectée qui, grâce à une appli, vous permet de connaître à la goutte près la quantité d’eau bue par votre chat. 

 

La bonne gamelle à eau pour inciter son chat à boire

La gamelle est un allié stratégique pour faire boire votre chat. 

Il en existe différentes sortes et souvent les chats préfèrent le verre, le métal ou la céramique au plastique. Il convient aussi de trouver la bonne forme. Par exemple, ils les apprécient mieux quand ils sont peu profonds pour ne pas trop risquer de tremper les moustaches. Mais il y en a aussi qui adorent boire dans des gobelets… Les chats et les généralités hein…

Certains vont aussi plus facilement boire de l’eau quand c’est ludique, comme dans les fontaines. Sinon, vous pouvez aussi placer une balle de ping-pong dans une gamelle classique et bim, effet jouet garanti. Bon rendement de la serpillère aussi !

 

L’emplacement des gamelles pour boire

Au-delà du choix du contenant, la gamelle doit toujours être accessible et adaptée aux capacités de votre chat. Les matous âgés auront plus de facilité avec des accessoires bas et posés à la portée de leurs articulations.
Il est aussi recommandé, pour les caractéristiques de préciosité qu’on connaît aux chats, d’éviter de mettre l’eau à proximité de la litière. On conseille aussi de ne pas la poser trop près de celle de nourriture et même, d’en avoir plusieurs disposées à des endroits différents.

Une envie subite, hop tout est à dispo pour s’hydrater !

 

Trucs et astuces complémentaires pour faire boire votre chat

Quelques fois il suffit de pas grand chose pour encourager Raoul à boire un peu plus que d’accoutumée. Voici quelques conseils non exhaustifs :

  • multipliez les points d’eau dans votre habitation.
  • filtrez l’eau : oui on a dit plus haut que certains chats peuvent être très précieux. Bon ben voilà, preuve est faite que sont vraiment bien éloignés de leurs ancêtres du désert. Et même qu’ils pousseraient le bouchon jusqu’à préférer l’eau minérale.
  • veillez à garder l’eau à température ambiante.
  • optez pour la fontaine à eau avec mouvement de l’eau, les chats étant moins friands d’eau stagnante.
  • assurez-vous que son eau est propre. Chat, précieux, miaou miaou miaou, on ne fait pas de dessin hein.
  • humectez les aliments secs : si votre chat a un régime de croquette uniquement, n’hésitez pas à les humidifier légèrement pour augmenter, en douce, la quantité d’eau absorbée.

 

Une question ? Un doute ? Sur ce sujet, comme sur le reste, le vétérinaire qui connaît bien votre chat sera à même de vous apporter le conseil parfaitement adapté. Contactez-le !

 

Photo par Joel Zuehlke de Pixabay