L’abcès du chat, mais en voilà un sujet bien peu ragoûtant ! Autant vous prévenir, il y a un petit fossé entre la bouboule que vous allez sentir sur la patte de Bidule en le caressant et quelques-uns des secrets de fabrication que l’on s’apprête à vous révéler. Âmes sensibles tenez-vous le pour dit…
Ceci posé, l’abcès, assez fréquent chez nos matous, nécessite une prise en charge rapide et précise. Pour cette raison, on estime important de vous partager nos connaissances en la matière. Allez c’est parti !
Qu’est-ce qu’un abcès ?
L’abcès est un amas de pus qui se forme sous la peau ou au niveau des organes. Son point de départ est toujours une inflammation. L’organisme attaqué va envoyer les cellules de son système immunitaire neutraliser les bactéries ennemies qui cherchent à se développer. “L’affrontement” va causer la mort des cellules d’origine diverses (cutanées, sanguines, microbiennes) qui vont s’accumuler à proximité de la zone infectée et former le pus.
Quelle est l’origine de l’abcès ?
Le côté bagarreur, territorial du chat, ainsi que la nature des bactéries qui se situent sous la peau du chat en font un bon candidat pour les abcès.
On relève 2 causes particulièrement fréquentes :
- les morsures ou griffures
Les dents et les griffes sont de véritables nids à bactéries, aussi quand deux chats s’affrontent, elles s’en vont gaiement contaminer la partie adverse. Que ce soit au niveau de la tête, des membres ou de la queue, les plaies peuvent rapidement évoluer en abcès. - les corps étrangers dont particulièrement les petits débris végétaux pointus
Ce sont les terreurs de l’été ces petits brins d’herbe qui, à la manière des échardes, s’enfoncent petit-à-petit plus profondément dans la chair. Ils commencent par créer une inflammation qui peut évoluer en abcès.
Les symptômes de l’abcès chez le chat
Plusieurs caractéristiques permettent de soupçonner la présence d’un abcès sur le chat.
- La présence d’une masse sous-cutanée, plutôt chaude, et anormale
Détectée pendant une séance de caresses ou à l’œil nu, elle est plus ou moins grosse et plus ou moins dure, en revanche le toucher est douloureux pour le chat. - Une boiterie soudaine
Il faut alors chercher sur les membres la plaie initiale qui peut provenir d’une griffue, d’une morsure ou d’un accrochage à un grillage par exemple. - Une montée de fièvre
Le chat semble tout fatigué, en sous-régime. - Des modifications notoires autour de la plaie
Au bout d’un certain temps, les poils de la zone infestée peuvent tomber et la peau changer d’aspect. Il est aussi possible que l’abcès se perce une fois à maturité. Le pus peut alors s’échapper, accompagné généralement d’une odeur forte et plutôt désagréable.
Quel traitement pour un abcès chez le chat ?
Le premier réflexe est d’appeler votre vétérinaire pour une intervention ciblée rapide.
La plupart du temps on ne peut éviter la petite chirurgie. La peau autour de l’abcès étant souvent nécrosée, il faut d’abord vider l’abcès, supprimer les morceaux nécrosés pour que la cicatrisation puisse se faire à partir de peau saine.
Une chirurgie plus importante avec pose de drain pendant jusqu’à 48h peut être nécessaire lorsque l’abcès est vraiment volumineux.
Selon l’état de forme du chat, il est possible d’avoir à lui prescrire des antibiotiques et/ou des antidouleurs.
Enfin, et ça ils adorent, il est très souvent nécessaire d’avoir recours à la petite collerette pour favoriser une cicatrisation rapide.
Quoi qu’il en soit, même lorsque c’est juste en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour tout conseil.
Crédit photo : Ludemeula Fernandes sur Unsplash