Catégories Le Blog

Mon chat se gratte tout le temps : que faire ?


Un chat se gratte pour illustrer un article sur les démangeaisons rédigé par les experts ChatDOC.

« Dites-moi un peu Looping, ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? » / « Maow ! » Ah ben voilà, c’est quand même ça le gros problème avec les chats : il leur manque la parole ! Pas l’expression hein, juste la parole. Celle qui répondrait à la question qu’on ne manque pas de se poser quand on voit les pattes s’agiter frénétiquement et toutes griffes dehors contre leur peau, la fameuse « Pourquoi diable mon chat se gratte-t-il ?! ».

Puisque qu’il ne faut rien attendre de Crapule, trop occupée à entretenir son statut de grosse flemmasse, on va se charger des explications. D’abord les causes potentielles, ensuite les bons gestes. Zou, c’est parti !

Pourquoi chat gratte I : les parasites en visite !

Allez, on commence par un peu de vocabulaire. Lorsque l’on évoque les démangeaisons liées à une affection de l’épiderme, on parle alors de prurit. C’est pas cher payé au scrabble mais ça a toujours son petit effet savant dans les diners, pour autant que l’on se plaise à discuter de problèmes de peau en mangeant évidemment.

Mais revenons maintenant à nos boutons. Sous nos latitudes, la première des causes de grattage intempestif du chat est la présence de parasites. Et qui on retrouve sur la première marche du podium ? Humm suspense…

La puce

Les beaux jours sont là et vous avez oublié de traiter Gromatou-la-terreur-des-jardins ? La puce, elle, ne vous oubliera pas. D’abord ce sont ses piqures qui vont irriter le derme du chat, puis la circulation non-stop de la colonie qui aura proliféré à la vitesse grand V. Si votre chat se gratte, se gratte, se gratte encore, et qu’il laisse sur chacun de ses spots de sieste un petit tapis de micro points noirs, bingo… Pleurez un bon coup et, quand il sera sec, allez jeter un œil à notre précédent article sur le chat et les puces . Et surtout, soyez forts !

Les aoûtats et les cheylétielles

Ces deux espèces d’acariens ne piquent pas. Non, trop commun. Ces parasites microscopiques préfèrent se fixer sur des zones spécifiques de la peau. Ces dernières, en réaction, s’irritent et provoquent des démangeaisons. Le chat, en voulant se soulager, pourra se gratter jusqu’au sang.

On est d’ailleurs sur le même schéma avec la gale de peau, également causée par des acariens. Maladie bénigne mais évidemment inconfortable, elle se localise chez le chat particulièrement au niveau des oreilles.

Les parasites digestifs

Plus sournois car difficiles à détecter de l’extérieur, les vers sont aussi une cause probable de prurit (et hop, on glisse le mot nouveau… Faciiiile). Agissant de l’intérieur, ils irritent le tube digestif et le chat se gratte alors au niveau du ventre.

Pourquoi chat le gratte II : les allergies

La puce, le retour

Les réactions allergiques les plus courantes chez le chat sont (encore !) l’œuvre des puces. La salive déposée sur la peau au moment de la piqure peut entrainer le développement de plaques rouges toutes prêtes à s’infecter. C’est tellement fréquent qu’on a un petit acronyme pour le désigner. On parle alors de DAPP pour dermatite allergique aux piqûres de puces.

Les allergies alimentaires

Là c’est comme pour nous, certains aliments ne passent pas et il est difficile de le savoir avant de les avoir ingérés. La réaction se fait donc par rapport aux aliments ou composants contenus dans sa gamelle.

Les allergies environnementales

Selon sa sensibilité, il arrive qu’un chat se gratte parce que sa peau est irritée suite à un contact avec des substances spécifiques (produits ménagers etc.). Lorsque la réaction est due à l’inhalation d’allergènes de type pollen ou acariens, on parlera d’atopie. Cette dernière reste toutefois assez peu répandue chez les chats.

Pourquoi chat le gratte III : les causes comportementales

Le chat est, par nature, prompt à se gratouiller et se mordiller lors de sa toilette. Pour autant l’intensité de ses gestes, l’augmentation de la fréquence des toilettages et, au final, l’apparition de spots pelés sur sa peau, témoignent généralement d’un mal-être.

Que ce soit du stress, ou l’arbre qui cache la forêt d’autres symptômes significatifs de maladie, le problème doit alors s’attaquer sur les plans comportemental et dermatologique.

Quels gestes lorsque mon chat se gratte ?

Premier réflexe : trouver la cause parmi celles que l’on a présentées ci-dessus.

Pour les puces, vous pouvez y arriver seul•e. Elles ont au moins cet avantage d’être la cause la plus visible. C’est aussi celle que l’on n’a surtout pas envie de revoir et dont on soulage le chat de manière préventive avec un suivi précis de sa prise d’antiparasitaire !

Pour les autres cas, la visite chez le vétérinaire s’impose. Selon les cas, il pourra être nécessaire de recourir à des examens complémentaires (prélèvements cutanés, tests intradermiques etc.) pour poser le bon diagnostic et valider le traitement à mettre en place.

 

Image par Deedee86 de Pixabay