Catégories Le Blog

Extinction de voix ou chat enroué : que faire quand il miaule sans son ?


L'extinction de voix chez le chat, quand il miaule sans on ou est enroué, peut être le signe de plusieurs maladies.

Avant toute chose, débarrassons-nous de tout sentiment de culpabilité… Quand Cymbale et Trompette miaulent la sérénade dès potron-minet parce qu’on-a-faim-quand-même-et-non-mais-regarde-c’est-déjà-6h31, oui, nous avons rêvé qu’ils soient aphones. Puis nous nous sommes levés et nous les avons nourris. Notre amour et notre servitude ont vaincu ! Maintenant absous de nos vilaines pensées, nous pouvons sereinement entrer dans le vif du sujet.

Ainsi, il peut arriver que Kali se retrouve sans voix ou que son miaulement se mette à sonner comme un bon vieux tube de Bonnie Tyler. Si l’effet est toujours surprenant, il est primordial de prendre la chose au sérieux. L’aphonie, ou l’extinction de voix, provient de diverses origines et dispose d’un niveau de gravité fluctuant. Prenons donc le temps d’étudier tout cela.

Les cordes vocales du chat

Comme tous les autres sons produits par le chat, ronronnement inclus, les miaulements sont des vocalises produites par les cordes vocales. Entre congénères, outre les cris et grognements exprimés lors des conflits, la majeure partie de la communication du chat se fait par le biais des phéromones ou postures corporelles. Miauler est donc un moyen essentiellement destiné à communiquer avec nous, leurs gentils humains.

Allez, un peu de technique pour la suite :  le chat dispose de deux cordes vocales que l’on trouve dans le larynx. Cet organe, situé dans la gorge, est lié à trois grandes fonctions : la respiration, la déglutition et la phonation.

On explique : d’une part il permet la circulation de l’air entre les poumons et l’extérieur. Il dispose aussi d’une membrane, l’épiglotte, qui se ferme au passage de la nourriture. Et enfin, il abrite les cordes vocales, replis de sa muqueuse qui se tendent et se détendent pour entrer en vibration au moment du passage de l’air et produire des sons.

Quelles sont les causes de l’aphonie ou extinction de voix chez le chat ?

Lorsqu’un chat se met à « miauler sans son », que son miaulement subit des variantes soudaines ou devient rauque, il est fort à parier que les cordes vocales sont touchées. En effet, ces organes sont fragiles et peuvent être atteints par différentes causes de niveau de gravité distinct.

Le chat a une boule de poils coincée dans la trachée

Si Apollon est enroué et que vous l’observez s’efforçant à tousser et tenter de régurgiter, il y a de forte chance que ce soit une simple accumulation de poils dans sa gorge.

Le chat a une affection du larynx

Dans ce cas, les maladies associées les plus répandues sont :

  • Le coryza,
  • L’angine, la laryngite ou la pharyngite.

Le chat a une maladie plus grave

Plutôt rare mais à signaler, l’extinction de voix peut se apparaître comme un symptôme de maladies liées aux voies respiratoires ou de l’hyperthyroïdie.

 

Diagnostic de l’extinction de voix du chat

Lorsque votre chat changera sa façon de miauler, vous vous en rendrez naturellement compte. En revanche, pour permettre un diagnostic plus précis, il conviendra d’être attentifs aux symptômes complémentaires.

Pour le coryza, les marqueurs sont assez évidents : nez et yeux qui coulent, fièvre, éternuements, apathie.
Pour les autres maladies plus directement liées au larynx, vérifiez s’il a des difficultés à se nourrir ou montre des signes d’affaiblissement général. Il est utile aussi d’observer la respiration qui peut s’avérer sifflante ou moins régulière que d’habitude.

Plus vous aurez d’informations à transmettre à votre vétérinaire, plus le diagnostic sera rapide et précis. Quoi qu’il en soit, il faudra passer par des examens complémentaires type radio, scanner ou endoscopie pour pouvoir identifier des maladies du type angine, pneumonie ou encore détecter la boule de poils revêche.

Le traitement prescrit dépendra de l’origine de l’aphonie.

 

Si aucun de ces signes n’est apparent mais que votre chat est juste enroué, accordez-vous quelques jours d’observation supplémentaires avant de contacter votre vétérinaire. L’état peut tout-à-fait s’améliorer seul. En revanche, dès que les autres signes pointent le bout de leur nez, ne tardez pas à consulter !

 

Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay