Catégories Le Blog

Le chat : histoires, croyances et magie


Un chat devant la lune rousse pour illustrer la magie de l'animal

C’est le mois d’octobre, c’est Halloween, soyons foufous et sortons de nos thématiques traditionnelles pour aller fouiller un peu du côté des croyances et de la magie.

Capable de faire disparaitre une tranche de jambon en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Pshiiit-Croquette-Non-Ahhh-Reviens-ici-voleuse-Et-m*** » ou de faire crever un ficus rien qu’en le regardant – pas vu pas pris – on ne peut le nier : oui, le chat dispose de certains pouvoirs qui nous dépassent.

Agissement en réponse à une intuition animale ou à une perception énergétique ? Nous ne lancerons, ne débattrons, ni ne trancherons ici sur la question. En revanche ne nous empêchons pas de relever certaines informations, et si le cœur, la raison, ou les deux, nous en dit, d’y croire !

 

Homme et chat : un peu d’histoire

En 2019, on recensait en France 14,2 millions de chats domestiques. La cohabitation homme / chat ne s’est pourtant pas faite en un jour, bien au contraire !

Bien qu’établie autour du VIIe siècle avant JC, c’est au temps de l’Égypte Antique (3000 – 1500 av. JC) que l’on trouve les premiers signes de vénération de l’animal. Très populaire en ce temps, on lui prêtait le statut d’incarnation divine à laquelle on vouait un respect sacré durant sa vie ainsi qu’à sa mort. Il était alors considéré comme gardien et protecteur et c’est par cette qualité qu’il s’est introduit dans les foyers en France au Moyen Âge. En effet, son appétence pour les rongeurs lui apporta le statut de protecteur des récoltes sans accéder pour autant au statut contemporain d’animal domestique.

 

Chat, sorcières et magie

Cibles de nombreuses superstitions –les chats noirs se plaindront même que certaines ont la vie longue -, les matous sont de longue date associés aux sorcières. Aujourd’hui encore, on persiste dans nos représentations à affubler la sorcière d’un balai, d’un chaudron, d’un chapeau pointu en plus ou moins bon état selon qu’elle est sympa ou vilaine / jeune ou vieille, et évidemment, d’un chat ! Et si on trouve plutôt rigolo d’en voir des nuées pour Carnaval ou Halloween, c’est que côté humour on a fait un sacré pas en avant ! Du Ve au XVe siècle, quand on en croisait une, on se dépêchait plutôt de l’envoyer au bûcher, partenaire félin maléfique inclus.

En effet à cette époque, le chat était considéré comme le représentant du diable. Certains étaient même ferrés de sorte à ce qu’on puisse les entende marcher et ainsi changer de route pour ne pas les croiser !

Même affaiblie, la population féline a, très naturellement, continué à chasser les souris et rongeurs. En plus de limiter la propagation des épidémies transmises par les rats, comme la peste, elle a évidemment œuvré à sauver les récoltes et c’est ce qui lui a permis de gagner petit à petit du terrain vers des foyers, sinon aimants, au moins un peu plus accueillants.

 

Le chat protecteur

Cette vertu est de loin celle qui reste aujourd’hui la plus présente dans la symbolique du chat. Certains points de vue s’attachent d’ailleurs à mettre en avant l’aura et la puissance énergétique du chat dans l’apport d’équilibre au sein du foyer.

La protection s’étend aussi jusque sur la personne. Que l’amateur de chat qui n’a jamais eu recours à une parenthèse de ronron thérapie pour soulager un stress, un chagrin ou simplement accéder à un état quasi-méditatif nous jette le premier Lexomil ! D’autres lectures vont également un peu plus loin en soulignant le caractère intuitif du chat qui viendrait se coucher sur, ou à proximité, de points sensibles du corps pour limiter la diffusion de la douleur.

Comme nous vous le disions en introduction, nous ne prendrons pas de parti sur ce type de discussion. Chacun a ses propres expériences et, de fait ses propres opinions, et chacune sont respectables. Nous avons en revanche la ferme conviction qu’un être que l’on regarde encore avec les yeux de l’amour après qu’il a passé la nuit à vous pousser gentiment un peu plus vers le rebord du lit recèle forcément en lui une part inexplicable de magie !

 

La magie des couleurs du chat

Il est intéressant de constater que nous n’avons pas trouvé de pareille correspondance supposée entre symbolique et couleur de pelage chez d’autres animaux. Voyons-y encore une preuve du caractère unique de nos chers matous !

  • Couleurs et symboliques :
  • Noir >>> protection, santé
  • Roux >>> concentration, affirmation
  • Gris >>> espoir, discernement
  • Blanc >>> bonne fortune, guérison
  • Siamois >>> succès, longévité
  • Trois couleurs >>> chance, bonheur, prospérité
  • Écaille de tortue >>> clairvoyance, guérison
  • Tigré >>> bonne humeur

Certes on pourrait penser qu’un pareil énoncé viendrait influencer le regard porté sur votre chat ou le choix du prochain mais, avouons-le, on sait bien tous que, magie oblige, ils nous choisissent et non l’inverse !

 

Image par Bessi de Pixabay