Ce soir, soirée diapos ! Ça c’est Capuche quand elle dort, alors on voit bien les tuyaux au premier plan mais elle était cachée, regarde comme elle est choupi. Ah et ça c’est Bidule quand il joue. Oui c’est un peu flou mais ça montre qu’il est vif hein ?!
Il faut bien l’avouer faire 1. une belle photo, et 2. de son chat, est souvent un sacré défi. Nous on s’en fiche parce que notre amour objectif couvre Pumpkin jusque sur les prises de vues ratées mais, pour garder un vrai beau souvenir, peut mieux faire.
Nathalie Tiennot, alias Le Muzographe, photographe professionnelle que nous avons eu la chance d’accueillir chez ChatDOC à l’occasion du shooting photo des trois gagnants du jeu-concours de notre premier anniversaire, a bien voulu nous livrer quelques-uns de ses secrets. Prêts pour shooter comme des pros ? C’est parti !
POUR RÉUSSIR SA PHOTO : PAS DE PLACE À L’IMPRO !
Qui dit pro dit préparation : ça c’est la règle, et après on décline.
1. Anticipez le résultat
Quelles sont les attitudes que vous aimeriez capter ? Quel regard ?… Avant de penser trouver quelque chose, mieux vaut savoir ce que l’on cherche ! Faites un petit tour sur la toile et les sites d’images ou de photographes pour trouver votre inspiration et vous imprégner de l’atmosphère que vous souhaitez créer.
Après ce premier repérage « artistique », étudiez également les lieux où réaliser votre séance. Sur le canapé, dans un petit coin de jardin… privilégiez un endroit familier pour que Dude soit le plus zen possible.
2. Préparez votre matériel photo
Cela vaut que vous utilisiez un smartphone, une tablette ou un appareil numérique. Quelle que soit la configuration, il y a toujours de la place à faire sur la carte mémoire pour ne pas passer à côté de LA photo. Nettoyez bien les optiques et le viseur. Surtout, surtout, pensez à avoir la batterie chargée à bloc. Et pour les appareils numériques, à avoir remis la batterie chargée dans l’appareil. Moui moui moui vous souriez en lisant ça, au moins vous êtes prévenus…
3. Prévoyez l’animation
Parce qu’il ne faut pas croire que Rosalie va se mettre à faire des cabrioles juste parce que vous dégainez l’appareil, bien au contraire ! Si vous voulez de l’œil qui pétille et de la moustache qui frétille, il va falloir user d’artifices… Pensez à avoir à proximité tous les jouets type cannes à pêche ou plumeaux qui vous permettront de réveiller la bête tout en évitant d’avoir un bout de bras dans le champ de la photo.
Autre facilitateur : la nourriture ! Oui nous voulons nous élever artistiquement mais pour ça il faut quand même rester terre-à-terre… Alors des petites croquettes, des bonbons adaptés… pour le shooting, tout est permis !
4. Soignez l’environnement
Évidemment Milky est le plus beau, mais sera t’il vraiment mis en valeur s’il est immortalisé au fond d’un placard sombre entre la pile de draps et ah-tiens-le-bonnet-que-je-cherche-depuis-un-mois ? Deux choses donc dont il faut donc impérativement se soucier : la lumière et le décor.
Pour la lumière, lorsque la prise de vue se fait en intérieur, on privilégie la lumière naturelle en plaçant Claudia près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Sachez qu’en positionnant votre matou de sorte à ce que la lumière arrive sur le côté, vous donnerez du relief à votre photo qui n’en sera que meilleure. Attention, on évite de boucher la lumière en se mettant dans le passage. Oui ça aussi ça arrive. Bon au mieux on a une photo sombre, au pire on gâche la meilleure attitude de Kiki avec une énoooorme ombre sur son petit minois…
En extérieur, on choisira plutôt les lumières des jours de temps couverts ou nuageux, ou alors celle de la fin de journée. Contrairement aux idées reçues, le plein soleil est plutôt à bannir. Et là encore, on fait attention à sa position et son ombre.
Pour ce qui est du décor, dans les deux cas, on fait léger ! À l’intérieur on enlève tout, et à l’extérieur on privilégie les espaces sans trop de fioritures. Notre sujet, c’est Bogoss donc on ne le perd pas au milieu d’éléments qui, tout aussi jolis qu’ils soient, viendraient parasiter sa superbe.
5. Bichonnez Bijou
Attention, une star est en train de naître ! Bon c’est surtout qu’avec tout le mal que vous vous donnez, ce serait ballot qu’une vilaine caquine sous le nez réduise à néant vos efforts.
On offre donc une petite séance de nettoyage à notre mannequin du jour ! Un petit coup de brosse, une vérification en règle des commissures des lèvres, des coins des yeux, entre les coussinets… S’il y a un collier (bon déjà techniquement il faut qu’on en parle mais ce sera pour une autre fois), on vérifie qu’il est propre et brillant sinon on le retire.
Bon et bien voilà, avec tout ça, bravo, la moitié du boulot est déjà faite !
C’EST PARTI : OUISTITIIIIIII !
Place au shooting maintenant avec, là encore, quelques règles de bases à respecter.
1. Attention au cadrage
Alors là il faut tout de suite le dire : on ne met pas Toby au centre ! La règle de base en photographie est celle du 2/3 – 1/3.
Pour que l’image soit dynamique, crée ce qu’on appelle un bon « sens de lecture », le sujet de la photo doit être légèrement décalé par rapport au milieu. Pour cela, il suffit, au moment du cadrage, de diviser l’image en 9 parties égales et de fixer le sujet sur une des lignes ou sur un des points d’intersection. Les viseurs des appareils ou smartphones ont souvent une fonction d’affichage avec une grille à partir de laquelle vous pouvez prendre vos repères.
Pour plus d’effet : lorsque Papouille vous regarde, laissez-lui les 2/3 de l’image. S’il ne regarde pas dans votre direction, laissez les 2/3 vides dans la direction de son regard.
2. Simplifiez la prise de vue
À moins d’être équipé avec du matériel de pro et d’en maîtriser toutes les subtilités, adoptez la règle d’or du photographe animalier : pas de flash, pas de zoom !
Avoir recours au flash c’est compenser un manque de lumière naturelle donc déjà ça indique que les conditions ne sont pas optimales. Sans compter que l’éclair de lumière risque de ne pas être du goût de Bilbo… Pour ce qui est du zoom, plus on s’en sert, plus on perd en réalisme (les proportions sont distendues), en netteté (haute sensibilité au mouvement, pixellisation) et en lumière.
Pour palier à ça, il faut vivre pleinement sa séance de photographe-comme-un-pro et bouger ! Placez-vous à la hauteur de votre animal, pensez chat (non mais ne vous endormez pas quand même ! ) le temps du shooting pour aller vraiment chercher de l’authenticité.
Le truc sur lequel il faut se focaliser : l’œil ! Que ce soit pour la lumière ou le zoom, l’œil et le regard sont des points cruciaux pour une photo réussie. Pour tous les sujets, la mise au point doit toujours se faire sur les yeux. Même avec les yeux fermés, votre point de netteté doit se porter sur le regard. Et si les yeux sont ouverts, idéalement il faut toujours y trouver un petit point lumineux. S’il est là, déclenchez la photo, elle sera réussie.
3. Dirigez votre sujet
Être fin prêt(e) pour prendre la photo ne suffira pas, encore faut-il que Tom-Tom ait l’obligeance de se prêter au jeu. Or c’est un chat… Avec tout ce qu’on aime… Y compris son arrogant esprit de contrariété !
Quoi qu’il en soit, pour être dans les meilleures conditions possibles, il faut faire preuve de calme, de patience, de jeu, et user d’un peu de friandises aussi quelques fois. Évidemment tout ça doit être fait avec parcimonie, à voix douce et, de préférence, en dehors des heures de sieste, enfin les principales, celles de 14-15h. Les tranches de jeu doivent être lancées afin que vous puissiez bénéficier d’environ 30 secondes d’étonnement le temps de prendre vos photos. Quelques fois, être accompagné d’un « assistant » pourra aussi vous aider.
Voilà, avec ça vous pouvez vous lancer. Rome ne s’est pas faite en un jour, si le résultat ne vous convient pas, n’hésitez pas à retenter l’expérience et amusez-vous. Les séances doivent être un plaisir !
Photo ©Le Muzographe