Catégories Le Blog

Chat et puces : comment prévenir ? Comment traiter ?


Youpi c’est l’été, il fait beau et chaud, on a le teint halé et, non non ça ce n’est rien, c’est juste un tout petit bouton au niveau de la cheville, ça gratte beaucoup mais c’est comme ça, on doit partager la saison avec les moustiques donc on ferme la parenthèse et on retourne à notre super positive attitude. On disait ? Ah oui, ahhh on dit merci la vie et elle nous le rend bien en nous inondant de la lumière du soleil, merci à toi aussi le hasard de l’instant qui, pour parfaire ce moment nous envoie Tiaré, l’affectueux félin, qui prend place à nos côtés. Comme ça va être bon un câlin… D’abord on attend que la toilette soit finie, évidemment. Mais tiens, il se gratte beaucoup là non ? Enfin c’est fort surtout ? Mais ahhhhh mais qu’est-ce que c’est que ce petit truc noir qui vient d’atterrir sur nos jambes ! Mais ça pique en plus !
Bonjour, c’est l’été, et le monde merveilleux vient de vous annoncer que votre chat a des puces !

Qu’est-ce qu’une puce de chat ?

De son petit nom latin la Ctenocephalides felis est un parasite que l’on retrouve couramment chez le chat.De nombreux chats en sont porteurs tout en montrant peu de signes de l’infestation pourtant les raisons de se préoccuper de leur présence sont nombreuses :

  • La puce peut être porteuse de la larve du tenia, et comme le chat avale les puces en faisant sa toilette, il peut se retrouver infesté.
  • La puce adulte se nourrit du sang du chat ce qui sur un chaton peut conduire à de l’anémie et une ribambelle de probables complications.
  • Certains chats peuvent développer des allergies aux piqûres de puce qui évoluent ensuite en maladies de peau.
  • Les puces de chat aiment bien aussi les humains, et là, ça peut vite devenir un véritable enfer !

Quel est le cycle de vie d’une puce de chat ?

Mesdames et Messieurs, bienvenue dans l’univers fabuleux et enchanté de la puce !
La puce adulte passe la plupart de son temps bien enfouie sur le dos de votre animal, ici on parle de chat mais son meilleur ennemi le chien est aussi un hôte apprécié du parasite.
La durée de vie d’une puce est estimée à environ 2 ans et la femelle commence à pondre à peu près 48 heures après son arrivée sur un nouveau foyer. Les larves tombent alors en même temps que les excréments de la femelle, ces derniers leur servant de nourriture une fois les œufs éclos. Hummmmm.
Généralement on trouve les larves là où l’animal a l’habitude de passer du temps, vers son coin nuit par exemple, et comme ces charmantes bestioles n’aiment pas la lumière, elles se cachent dans les épaisseurs de la moquette ou les fibres du tissu, là où nous ne les voyons pas. La puce se développe alors gentiment à l’abri de son cocon jusqu’à ce qu’un signe extérieur (vibration, humidité…) ne se fasse sentir et qu’un animal ou une personne soit à proximité et là hop ! Quelques secondes suffisent à la perfide pour sortir et emménager sur son nouvel hôte.
En condensé, ce cycle d’éclosion peut être bouclé en 15 jours ce qui explique le phénomène exponentiel de leur invasion ! Sil devient manifeste que l’étape prévention a été zappée, il ne reste plus qu’à s’armer de bons produits, patience et sang-froid pour mener à bien celle de l’éradication.

Comment savoir si mon chat a des puces ?

Si vous en êtes au stade où une nuée de petites boules noires sont jonchées sur la chaise que vient de quitter Roméo, là pas de doutes, passez directement à la section suivante !
Pour les autres, il peut être difficile de savoir si un chat est infesté puisque généralement celui-ci avale les puces qu’il trouve pendant sa toilette. Souvent, le voir se gratter ou avoir soi-même des traces de piqûres, en particulier autour des chevilles, est un bon indice de la présence du parasite. La meilleure façon de chercher reste de passer Chachou au peigne fin, de préférence au-dessus d’une surface claire, de sorte à pouvoir traquer toute puce ou excrément provenant de l’envahisseur. Lorsque de minuscules spécimens noirs apparaissent, passez un coton humide dessus. Si la matière se dissout en laissant une trace rouge : pas de doute, vous n’avez pas réussi à attraper les adultes mais votre chat abrite bel et bien quelques locataires indésirables.

Comment traiter mon chat contre les puces ?

Il existe toute une batterie de traitements pour éloigner les puces du chat, pour autant leur efficacité dépend autant des conditions et que du stade de l’infection.
Par défaut, si vous vous rendez compte que l’invasion est féroce, genre vous êtes aussi régulièrement victime de l’ennemi : allez directement chez le vétérinaire pour qu’il soulage votre chat avec un traitement adéquat, pour vous c’est au paragraphe suivant !
Hormis cette situation particulière, les traitements préventifs comme exterminateurs se déclinent sous différentes formes :

  • Les poudres : leur activité est souvent limitée au temps de dépôt sur les poils donc peu efficaces.
  • Les colliers : imprégnés d’agents actifs, ils ont un effet répulsif de plus longue durée mais peuvent déclencher des allergies. Ils soulèvent également la question plus générique du port du collier et des probabilités d’accidents qui peuvent en découler.
  • Les pipettes : largement disponibles sur le marché, les pipettes contiennent une dose de produit préventif à déposer, sur la peau, à la base du cou du chat. Facile à utiliser, leur efficacité varie selon les marques et leur composition.
  • Les comprimés : souvent appétents, Chouquette en salivera presque d’envie. Là, encore plus que pour les produits précédents, leur prise est vivement soumise à l’avis du vétérinaire.
  • Les aérosols : souvent traumatisante pour les chats à cause du « Pschhhittt », cette solution tend à manquer d’efficacité. Si vous voulez vraiment utiliser un spray, préférez ceux à action de pompe qui génèrent moins de stress.
  • Les régulateurs de croissance des puces : souvent présents dans les compositions des traitements, ils peuvent aussi être injectés de façon indépendante ou administrés par voie orale. Dans les deux cas, ils n’auront d’effet complet que combinés avec un produit qui tue les puces adultes.

Quoi qu’il en soit, certains produits étant librement disponibles à l’achat, si vous l’administrez sans passer par la case vétérinaire, il est impératif avant toute application d’en lire les conditions d’utilisation et de bien considérer l’âge et/ou le poids de l’animal au moment de l’administration.
À noter également qu’en plus de la composition, la régularité dans l’administration du traitement préventif sera l’une des garanties de son efficacité.

Comment se débarrasser des puces du chat dans ma maison ?

Là est le grand secret de l’invasion : traiter l’animal « hôte » ne suffit pas ! Comme vous avez bien lu le cycle de vie de la puce, vous aurez compris qu’il faut aussi mettre le paquet sur l’environnement, sans oublier les autres animaux du foyer.
Traiter la maison pour éradiquer les puces à toutes les étapes de leur développement est essentiel. Ameublement, moquette, interstices des planchers ou autres zones difficiles à atteindre, tout doit y passer !
On part donc de la base avec le passage fréquent de l’aspirateur qui, à condition de bien changer les sacs à chaque passage, va permettre de réduire la présence du parasite mais non de l’éliminer. Les paniers de couchage fortement infestés devront aussi être condamnés.
De nombreux produits sont également à disposition en achat libre, avec encore des conditions d’utilisation à consulter en amont. Dans les cas les plus extrêmes, des sociétés spécialisées peuvent vous aider à éradiquer le parasite de votre habitation.

Une fois ces opérations menées et la tranquillité du foyer retrouvée, vous ne voudrez plus jamais revivre cette invasion ! N’hésitez alors pas à consulter votre vétérinaire pour établir un plan préventif adapté à votre chat et discuter des bonnes pratiques à mettre en place aussi dans votre habitation pour faire perdurer les effets des traitements entrepris.