C’est un triste et pourtant réaliste constat que de trop nombreux chats, en particulier à cette époque de l’année, sont abandonnés et finissent par (sur)peupler les refuges. Une fois sortis de leur prime jeunesse les chats ont beaucoup moins de succès à l’adoption que les tout petits et tout doux chatons, si mignons en apparence…
Faire une bonne action en est une mais il y a aussi plein d’autres raisons pour lesquelles porter son choix sur un chat adulte reste une option à considérer. On vous dit tout !
Chaton ou chat adulte ? Entre les deux seulement quelques mois d’écart.
La notion d’adulte chez le chat est toute relative car elle s’applique dès ses 8 mois donc, si on y regarde à deux fois, un chaton c’est mignon mais ça grandit très vite. Et puis qui dit adoption d’un chaton sous-entend clairement éducation et donc temps, patience et attention.
Opter pour un chat qui a autour d’un an revient donc à avoir un compagnon dont le calme n’a pas été acquis au détriment de la splendeur de vos rideaux et avec un caractère plus facilement déchiffrable, ce qui limite les erreurs de compatibilité.
Évidemment on peut aussi porter son choix sur un chat encore plus avancé en âge. À moins de vivre en appartement avec un chien et des triplés et d’y ramener un chat craintif et habitué à l’extérieur, une fois la nécessaire période d’adaptation à son nouvel environnement passé, Papy prendra une place aussi importante dans la maison que celle qu’il vous aura créée dans son cœur.
L’avantage du caractère connu du chat adulte
Dans l’adoption, il y a des critères de choix objectifs portés sur race, la couleur ou le genre mais une partie plus ou moins aléatoire réside dans le caractère.
Chez un chaton, s’il est mis rapidement en contact avec l’humain, on peut être assuré de son « accessibilité » mais en revanche peu de choses peuvent nous laisser présager de l’évolution de sa personnalité. Si la race peut quelques fois donner un indice (ex. les bavards siamois), sa nature même se déterminera au cours de ses premiers mois et ce n’est que plus tard que son caractère apparaitra.
Chez le chat adulte en revanche, on peut plus facilement savoir à qui on aura affaire : câlin, habitué au bruit, glouton, patient, méfiant, zen… tous les principaux traits sont déjà là et, comme dit plus haut, à moins d’être confronté à un environnement opposé, ils n’ont pas de raison de se modifier.
Pour avoir une bonne idée du caractère de votre futur protégé, renseignez-vous auprès des personnes qui l’ont accueilli. Souvent dans les refuges, en fonction des circonstances de l’arrivée de l’animal, une « enquête » sur son vécu aura été faite.
Avant de vous décider, n’hésitez pas à demander de passer un moment seul avec lui pour lui laisser le temps de vous découvrir tout en se libérant du stress de la présence d’autres animaux qui pourraient graviter autour.
Et puis ici comme un peu partout, toujours penser bon sens et motivation : vous pouvez très bien ne pas être amateur du chat niché la nuit sous la couette mais être sensible à l’idée de donner une deuxième chance à un matou habitué à vadrouiller qui a juste besoin d’un point fixe de ralliement où trouver à boire, à manger et éventuellement quelques caresses avant de repartir pour un tour. Chaque pot a son couvercle !
Comment préparer l’accueil du chat à la maison ?
Avant toute chose, regroupez le maximum d’informations pour valider que votre élu soit bien compatible avec votre vision de la relation avec un chat et l’environnement que vous avez à lui offrir.
Ensuite, évidemment on passe à l’étape équipement avec la préparation de tout le nécessaire : gamelle nourriture, eau, litière, jouet, un coin calme pour le repos.
Le chat est un animal territorial. Comme le chaton, le chat adulte aura besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement : il doit pouvoir explorer seul tous les espaces. Si vous souhaitez qu’il n’accède pas à certaines pièces, fermez les dès son arrivée pour qu’il comprenne que c’est interdit.
Avec un chat adulte, on se prépare à avoir chez soi un animal sensible qui a déjà eu sa part, plus ou moins longue, d’expérience de vie : patience et douceur sont d’autant plus de mise. On ne cesse de le dire mais l’auto-satisfaction d’avoir offert une nouvelle chance à un chat ne sera rien par rapport à la gratitude qu’il vous témoignera !
Même si on vous a transmis des éléments pour valider de la bonne santé de votre chat au moment de son adoption, pensez à planifiez un rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra établir un bilan complet et instaurer avec vous l’ensemble des routines de prévention (vaccins, parasites…).