Catégories Le Blog

Le port du collier chez le chat : vraie ou fausse bonne idée ?


Chats avec un collier : utilité et dangers.

Contre toute apparence, choisir d’affubler, ou pas, Kiki d’un collier n’est pas anodin. Au contraire on trouve sur le sujet autant de réfractaires que de fervents partisans et forcément entre les deux beaucoup d’hésitants ou sans avis. Si vous faites partie de ceux qui, à chaque point de vente d’accessoires pour chat, tergiversent, prennent un collier dans le rayon, et se disent « Et puis non ! » une fois installés dans la queue de la caisse, ou si vous avez choisi votre camp mais n’êtes pas contre un peu d’informations complémentaires, cet article est pour vous.
Nous allons ici essayer de porter une parole neutre et objective (et j’insiste sur « essayer ») quant aux usages, pratiques et risques encourus afin de vous permettre de faire votre propre choix. Et de vous préparer aux conséquences, oups ce n’est déjà plus très objectif…:)

Quelle est l’utilité d’un collier pour chat ?

Il sera ici principalement question de fonctions pratiques au rang desquelles nous ne comptabilisons pas le potentiel esthétique de l’accessoire. Vous connaissez bien le principe des yeux de l’Amouuuur et son décuplement vis-à-vis du chat hein ?! Alors que certains vont préférer mettre un collier à Naomi pour que des brillants viennent parfaire sa beauté, d’autres seront déjà comblés par le poil indiscipliné et l’oreille cassée de Croutard. Côté mise en beauté donc, l’appréciation appartient à chacun, en revanche pour le reste, là on peut discuter.

Identifier Raoul

Le collier peut être considéré comme une option pour les chats vadrouilleurs car les coordonnées de son serviteur humain, gravées sur une médaille ou inscrites à l’intérieur d’un pendentif, sont facilement accessibles. Il est en revanche important de noter que cela ne soustrait en aucun cas à l’obligation légale d’identification électronique de tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1e janvier 2012.

Déclencher l’ouverture de la chatière

Pour éviter que tout le « chartier » ne viennent squatter, certains systèmes utilisaient une puce magnétique apposée sur le collier du chat de la maison comme sésame d’entrée. Pratiques, ils sont maintenant contournables grâce à des lecteurs de puce d’identification électronique. Seuls les chats dont les puces auront été préalablement enregistrées pourront ainsi librement rentrer, sortir, brrr re-rentrer, réfléchir et sortir, ou pas.

Freiner les ardeurs prédatrices

La légende raconte que mettre un collier avec une petite clochette autour du coup de Bobby limitera ses vils instincts de chasseur. Alors bon, déjà Bobby n’est pas un prédateur par goût, c’est dans ses gênes ! Au final on s’attaque à sa nature propre avec un bon potentiel de frustration à la clé. Et puis franchement, la méthode n’a pas vraiment fait ses preuves. Il y aura peut-être moins de piafs dans son assiette mais le persévérant arrivera toujours à en attraper quelques-uns.

Faire des promenades en laisse

Si Monsieur Miaou est un adepte des sorties mondaines, le collier est resté pendant longtemps l’indispensable point d’attache. Aujourd’hui, les variantes sous forme de harnais sont toutefois plus confortables pour équilibrer l’accroche et libérer le point de pression unique autour du cou.

Aider à la visibilité dans la nuit

Encore une option pour les vadrouilleurs, ceux des villes mais surtout ceux des champs, qui vont, viennent et traversent dans la pénombre sans bien regarder des deux côtés avant. Le collier permet dans ce cas d’avoir des dispositifs réfléchissants leur permettant de mieux être vus.

Faire office d’antipuce

Déjà que Froufrou est constamment fourrée dehors, si en plus quand elle rentre elle est truffée de puces, c’est le pompon ! On comprend bien l’idée ici du collier qui offre une protection à long terme mais pourtant la vigilance est de mise. Nombreux de ces accessoires utilisent de la Permethrine et, comme on l’a vu ici, cette molécule-là, même à très faible dose, n’est pas du tout l’amie des chats. En guise de prévention, les comprimés ou les solutions en pipettes disponibles un peu partout sont tout autant efficaces, et sans dangers. Et si, à l’instar des têtes à poux, votre chat a un poil à puces, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire pour un traitement un peu plus costaud.

Le collier pour chat est-il dangereux ?

Attention, c’est là que les choses se corsent. Si certaines causes d’utilisation semblent pertinentes, un collier mal ajusté, de faible qualité ou dont l’élasticité laisse à désirer peut entraîner plusieurs conséquences au degré d’importance plus ou moins variable.

Parmi les désagréments mineurs, on relève :

  • les réactions cutanées dues aux agents chimiques du collier antipuces,
  • la perte des poils du cou à cause du frottement.

Au rang des plus sérieuses :

  • les blessures causées par les médaillons, pendentifs ou par des coutures de mauvaise finition,
  • les blessures à la bouche lorsque le chat se coince le collier entre les mâchoires,
  • les blessures causées lorsque le chat se coince la patte avant dans le collier. Tout empêtré, il va généralement tirer sur le collier ou le faire bouger pour essayer de sortir de sa posture ce qui peut entraîner des brûlures autour du cou, plutôt douloureuses et difficiles à traiter.
  • l’étranglement lorsque le collier s’accroche à une branche, un morceau de grillage, un n’importe quoi qui traîne, et ne se détache pas.

Comment éviter les risques liés au port du collier par les chats ?

Ahhhh difficile de résister à l’envie de dire « En ne leur en mettant pas » mais mais mais on a dit « une parole neutre et objective » donc voilà quelques consignes à suivre pour un maximum de sécurité.

Habituer votre chat

Et hop, la petite règle que l’on retrouve un peu partout. Si on veut limiter les blessures par « rébellion », l’idéal reste d’habituer votre chat au collier dès son plus jeune âge. Attention dans ce cas-là à bien suivre sa croissance.

Choisir un collier avec une attache adaptée

Délaissez la boucle à ardillon (cf la photo en tête de l’article) pour le système d’attache avec un mécanisme à déclic, type boucle en plastique, qui pourra rapidement s’ouvrir et libérer un chat en mauvaise posture. Évidemment l’idéal est de privilégier les accroches qui ne demandent pas une force de titan pour que le clip se décroche. Ça a certes l’inconvénient de pouvoir plus facilement se perdre mais aussi le gros avantage de préserver la santé de Troubadour.

Ajuster correctement le collier

Loin d’être un détail, l’ajustement est capital pour permettre au chat de sortir de situations complexes et garantir son confort. Pour cela, un repère : vous devez pouvoir passer 2 doigts entre le cou de votre matou et son collier. Et comme nos bêbêtes préférées aiment quelques fois à grandir ou se laisser pousser la couenne, on vérifie régulièrement que la mesure est toujours bonne.