Catégories Le Blog

Mais le chat, pourquoi tu fais ça ? – n°2


Gros plan d'une tête de chat allongée sur le sol pour illustrer un article traitant des comportements les plus bizarres des chats

Tocade, mouvement d’humeur, instinct, envie, dédoublement de personnalité… il est courant que les tentatives de justification raisonnée des attitudes de nos bien-aimés chats restent vaines.
Dans ce deuxième volet de notre rubrique consacrée au décryptage de leurs comportements les plus, comment dire, déconcertants, nous allons nous pencher sur les agissements de nos chats avec la nourriture : celle qui leur est servie comme celle qu’ils vont chercher eux-mêmes.

Pourquoi est-ce que les chats jouent avec leur proie ?

Sous son air de ne pas y toucher, Sushi a bien vu la petite souris qui est négligemment sortie de sous le tas de bois. Tactique, il reste tapi, puis s’élance tel un éclair et hop, la voilà attrapée ! Alors que l’affaire semblait pliée voilà que le mignon petit pisteur s’improvise en canon à souris volante… La chasse soit, mais pourquoi tant de cruauté ? Sur ce point, plusieurs explications sont avancées.
La première serait que les chats auraient tendance à plus « jouer » avec des proies qui représentent un danger pour eux. En guise de jeu, ces manipulations leur permettraient de les atteindre tout en évitant de se faire mordre au passage. Ça reviendrait donc presque à de la stratégie d’évitement : pas bête Paupiette !
Une autre théorie penche pour le fait que le chat ne saurait pas tuer à proprement parler. Son intérêt étant suscité par le mouvement, il jouerait pour continuer à faire bouger la bestiole qui, malmenée, finirait quand même par passer à trépas. Bon et puis après puisqu’elle est morte, autant la manger, faut pas gâcher…
Et enfin le troisième postulat, très pragmatique, considère que, de par sa nature de prédateur, votre félin est amateur des jeux de la chasse. Simple, direct, l’image de Calinou en prend un coup mais on l’aime quand même, évidemment.

Pourquoi est-ce que les chats ramènent leurs trophées de chasse à la maison ?

Entrailles de souris au pied du lit, tête de lézard vert sur le paillasson… Hummm mais c’est qu’on est gâtés dès proton-minet ces temps-ci ! Honnêtement à l’époque où Mimosa s’attaquait aux mouches c’était drôle, voire franchement impressionnant question dextérité, mais là, bon, comment dire, euh, beurk… On avait déjà esquissé le sujet au point précédent, au stade de celui-ci il faut se rendre à l’évidence : même le plus chouchou des minets, le genre sur-empathique qui dégouline de câlins, se transformera en Chucky poupée meurtrière devant tout animal qui peut lui servir de dessert. Qu’on se le dise, le chat est et restera un prédateur !
Maintenant que ceci est un fait accepté, revenons un peu sur la légende urbaine du « cadeau ». Tss tss tss, ramener les restes à la maison est certes un compliment de la part de Paprika mais en aucun cas une offrande. Cela prouve juste qu’il se sent suffisamment en sécurité dans votre environnement pour venir y croquer son encas ou, et c’est là que c’est important, ou l’y déposer pour s’en délecter un peu plus tard. Autrement dit, féliciter le matou à coup de Bravo-c’est-bien-oulala-quel-chasseur-tu-fais puis refiler son 4 heure à la poubelle est un acte de haute trahison. Ne culpabilisez pas pour autant, le chat est persévérant, et comme il est bien chez vous : il ne manquera pas d’essayer à nouveau de faire passer son message !
Allez, un petit message d’espoir tout de même, l’instinct de chasse s’amenuise avec l’âge : patience !

Pourquoi est-ce que les chats claquent des dents ?

Vous avez certainement déjà observé ce comportement : Piperade, assise, regard tourné vers l’extérieur, la bouche entre-ouverte, produit de tous petits claquements de dents. Mais pourquoi cette démonstration de cat-stagnettes?
Généralement c’est qu’il y a de l’oiseau dans le viseur. Un oiseau bien attirant sauf qu’inaccessible. Si le chat ne prend pas l’option de se précipiter vers la fenêtre, ce qui peut être plutôt malin si cette dernière est fermée, il s’assoit et fait ce petit bruit. On l’attribue alors à une montée d’excitation ou de frustration, voire, jackpot, des deux en même temps !

Pourquoi est-ce que les chats cherchent à recouvrir leur nourriture ?

Que Bilboquet gratte autour de sa litière après s’y être soulagé, rien de plus normal. En revanche le même geste autour de sa gamelle ou de son bol d’eau est toujours surprenant. Là encore, le sujet est soumis à différentes interprétations.
Pour les uns, l’intention serait de dissimuler les restes de nourriture afin de se les garder pour les manger plus tard.
Pour les autres, le geste se rapporterait plus au fait de vouloir masquer une odeur désagréable. Septime trouverait le fumet de ce qui est dans sa gamelle peu à son goût et chercherait, en grattant, à « nettoyer » la zone d’un éventuel contenu offensif. Si cela devient récurrent, vous pouvez envisager de mettre de plus petites quantités de nourriture à disposition, mais plus souvent pour que votre matou y trouve son compte. Autrement, vous pouvez aussi passer à la nourriture dite « sèche » moins odorante.

Pourquoi est-ce que les chats boivent au robinet ?

Que celui qui a déjà vu ça sans se poser la question nous jette la première croquette ! L’explication à un tel comportement viendrait du fait qu’il n’y a, pour le chat, aucune association logique entre nourriture et eau. Ainsi, trouver leurs contenants côte à côte peut même s’avérer perturbant. Si, si…
Pour les plus extrémistes, ceux qui vraiment considèrent indigne et inadapté un tel agencement, il conviendra alors de trouver d’autres sources acceptables. C’est là que robinets, fonds de verres, vases ( !) , aquariums ( !!), cuvettes de toilette ( !!!) … deviennent autant d’opportunités décentes ( !!!!) d’assouvir la soif.
Une simple réorganisation des pôles restauration et buvette de Noisette pourra mettre un terme à cette lubie. Vous pouvez également opter pour une fontaine à eau qui, à défaut de la présenter stagnante, pourra être plus attrayante pour votre petit rebelle.