Catégories Le Blog

Déménager sans stresser son chat


Chat dans un carton prêt pour déménager

On est d’accord, même si ça implique un déménagement à 200 km, c’était une opportunité à ne pas rater. Certes ça grince un peu dans la chaumière mais vous avez affuté vos arguments : changer de région c’est bien, c’est synonyme de nouvelles rencontres, de découvertes, et puis il paraît même qu’il y a là-bas une super salle de hip-hop, depuis le temps que les jumeaux veulent en faire ce sera l’occasion parfaite.
Pour ceux du foyer qui se meuvent avec deux pattes, la situation est, à priori, sous contrôle mais Ficelle dans tout ça ? Elle qui, simulant une sieste, surveille d’un œil SON périmètre depuis la murette de la voisine, qui sait où se niche chaque lézard et reconnaît chaque habitant du quartier par son odeur, comment va t’elle prendre le changement ? Par principe, elle ne sera pas fan. Pour autant, voici quelques astuces à suivre afin de permettre un transfert serein de votre chat vers votre nouvelle maison.

Anticipez la prise de nouveaux repères

Vous savez où vous allez mais Clark lui ignore tout de vos plans. Il a bien vu le manège des placards qui se vident alors que les cartons se remplissent et commence à flairer le loup sans trop savoir à quoi s’attendre. Autant dire qu’il faut normalement bien moins que ça à un animal aussi territorial que le chat pour être perturbé !
Pour éviter qu’il ne se carapate pendant le déménagement, vous allez devoir placer votre fauve et tout son petit matériel dans un espace qui restera fermé. Choisissez donc une pièce en considérant que, dans la prochaine habitation, les éléments qui sont dans son enceinte lui serviront de repères. Opter pour une chambre peut ainsi être judicieux : ses meubles pourront être mis en dernier dans le camion et, une fois à destination, sortis en premier. A l’arrivée, l’opération pourra donc être menée à l’inverse : on remet le chat au milieu des mêmes meubles mais dans un lieu différent, et on l’y laisse pendant que de l’autre côté de la porte le nouveau foyer se remplit. Ce laps de temps, entouré d’éléments familiers, permettra à Minouche de prendre ses premières marques.
Si votre logistique le permet, imprégner la maison avec un spray à phéromones quelques heures avant d’y installer votre matou est un facteur d’apaisement.
Dernier point, juste parce que ça peut éviter d’avoir à courir partout alors qu’on avait tout bien préparé et que mais-enfin-tu-savais-bien-qu’il-était-là-pourquoi-tu-as-ouvert-c’est-pas-possible-il-est-où-maintenant-ce-foutu-chat-Miiiinnnnouuuuu, pensez à scotcher un petit mot sur la porte de la « pièce de confinement » pour rappeler qu’elle doit rester fermée. Ça ne semble pas grand-chose mais en matière de zénitude ça peut apporter beaucoup…

Accompagnez la transition vers le nouvel environnement

Vous êtes complètement au point sur les conditions du transport de Bidule qui, bien entendu, fera le trajet avec vous, bien calé dans sa caisse, et pas dans le gros camion qui fait peur coincé entre le vaisselier de Tata Claude et le frigo américain.
Une fois sur place, comme indiqué précédemment, on n’ouvrira la boîte de Pandore qu’une fois l’univers sécurisant pseudo-reconstitué. Dans l’idéal, un membre de la famille prendra le temps de s’asseoir dans la pièce avec le chat pour accompagner de sa présence rassurante les premiers moments d’exploration.
Le félin est territorial, il est aussi un peu gourmand : n’hésitez pas à acheter cette phase d’ acclimatation avec un petit peu de nourriture. Au mieux ça sécurise, au pire ça vous aide à poser un curseur sur son niveau de stress.
Une fois le camion vidé et reparti , et après vérification que les accès extérieurs de la maison sont bien fermés, vous pouvez alors étendre la zone d’inspection aux autres pièces, de préférence une à la fois, et toujours sous discrète surveillance. Restez particulièrement vigilants aux espaces type cuisine ou buanderie, ça pourra éviter les planquettes intempestives derrière les appareils ménagers ou autres trous de souris.
D’une manière générale une ambiance calme et apaisée ira toujours dans le sens de la décontraction rapide de Jojo, négociez avec les enfants de ne pas sortir tout-de-suite les trompettes des cartons….

Avec ces quelques conseils, la transition entre les deux habitation devrait se passer sans trop de déconvenues. En revanche si votre chat est d’un naturel particulièrement anxieux, n’hésitez pas à le confier à une pension féline depuis la veille du déménagement jusqu’au lendemain de l’aménagement histoire de le soustraire au grand ramdam du transfert mobilier. Si votre vétérinaire ne propose pas ce service, demandez-lui conseil pour connaître les bonnes adresses.