Catégories Le Blog

Comment bien transporter mon chat en voiture ?


Départ en vacances, déménagement ou simple visite chez docteur Miaoumour, il existe une ribambelle de raisons d’avoir à transporter votre chat en voiture. Anodines à nos yeux, les petites balades en auto ne sont malheureusement pas souvent du goût de Brioche qui partagera volontiers son désarroi à coups de fortes et interminables sessions de miaulements. S’il peut y avoir là une question de principe car, pas plus qu’on ne laisse Bébé dans un coin on ne traite Brioche comme une valise, le transport est très souvent et pour de nombreux chats un réel facteur de stress.

Vous en êtes bien conscients mais ne pouvez pas passez outre ? Voici quelques conseils pour aborder votre prochain trajet dans les meilleures conditions.

Quelle caisse de transport choisir pour mon chat ?

Alors là avec cette question on élimine d’entrée de jeu l’option Bobby-en-liberté-dans-la-voiture. Moui moui moui il est mignon et habitué, il dort tranquille sur la plage arrière, comme les enfants, qui eux sont attachés… Chat + transport = boîte et ce n’est pas discutable !

Concernant le choix, si l’éventail propose une multitude de produits d’aspects plus design ou pratiques les uns que les autres, il convient surtout de vérifier que la caisse possède tous les critères essentiels au bon confort et à la sécurité pendant le déplacement. Ainsi, avant de conclure votre achat, vérifiez que l’équipement qui vous fait de l’œil soit :

  • suffisamment large pour conserver un minimum de liberté de mouvement.
  • facilement lavable. Là on n’en dit pas plus, c’est juste au cas où…
  • équipé de fermetures sécurisées. Si Pompon le rusé peut se faire la malle parce qu’il a compris qu’en tirant sur la chevillette la bobinette cherra, l’avoir dans une caisse ne le protège pas plus que vous !
  • léger : déjà que le « chargement » peut peser son poids, si en plus la structure est en plomb le transport va devenir un calvaire pour vous aussi.
  • pourvu de plusieurs options d’ouverture : certains rebelles peuvent se montrer très récalcitrants au moment d’entrer dans ladite caisse donc autant avoir différents tours dans son sac…

Si vous avez plusieurs chats, pensez bien que chacun doit avoir sa propre caisse de transport au risque de la transformer en véritable boîte à diable !

Comment faire entrer mon chat dans sa caisse de transport ?

Bon, vous avez la caisse, vous avez le chat, maintenant il va falloir provoquer la rencontre entre les deux !

Avant même que Caramel ne se rende compte que la petite boîte immobile va ensuite être déposée dans une grande boîte qui bouge, il faut jouer de sa curiosité pour lui permettre de découvrir ce nouvel espace et le laisser y prendre ses marques. Pour cela, quelques petites astuces :

  • posez la cage, toutes portes ouvertes, dans un lieu de passage courant de votre chat afin de créer la tentation… « Oh qu’est ce que c’est ? », « Qu’est-ce que ça sent ça ? », « C’est rigolo on dirait un carton, il y a quoi dedans ? », eheheh curieux de chat, vous l’avez bien eu !
  • installez à l’intérieur un petit nid douillet avec une couverture, un coussin, son doudou… Tout ce qui peut rendre la caisse confortable pour une petite sieste inopinée sera le bienvenu. Cela permettra ainsi au passage d’imprégner l’intérieur de son odeur et donc de marquer sa place.
  • déposez quelques jouets, si le coup de la sieste ne marche pas, ça fera un plan B parce qu’après tout dormir c’est bien, mais jouer, c’est la vie !

Si malgré tous ces stratagèmes, Supercat rechigne encore à s’approcher du ô combien effrayant dispositif, n’hésitez pas à vaporisez l’intérieur avec des phéromones.

Comment gérer le trajet en voiture avec mon chat ?

Léo, maintenant bien accoutumé, est entré dans sa cage de son (plein) gré ou, en cas de mauvaise volonté apparente, y a été introduit non sans délicatesse grâce à la fabuleuse ouverture supérieure. Tout le monde est donc emballé, au sens propre peut-être plus qu’au figuré, vous voilà fin prêts à prendre la route.

Bien entendu, lors de la préparation, vous avez pris le soin de planifier un déplacement hors des heures de pointe et des périodes de grosse chaleur tout comme de jeter votre cd de Céline Dion, ça c’est pour les ultrasons… Ohhh allez d’accord vous pouvez écouter la BO de Titanic mais veillez quand même à garder le volume à un niveau raisonnable.

C’est donc partie pour la grande équipée, au moment de l’installation :

– portez toujours la caisse à 2 mains : une sur la poignée et l’autre dessous. Ça répartit le poids pour vous et ça évite les ballotages pour Cracotte, tout le monde y gagne !

– ceinturez la caisse sur le siège arrière. À défaut, vous pouvez bien la caler au pied du siège, l’objectif étant bien sûr qu’en cas de freinage brusque, elle ne bouge pas. Là encore c’est un aspect de sécurité qui vaut autant pour votre chat que pour tous les occupants du véhicule.

– déposez une serviette sur la caisse. Le fait de ne pas voir toute cette animation étrangère à l’extérieur sera un facteur tranquillisant.

Pendant le trajet, roulez cooooool ! Faites de beaux et grands virages, anticipez les freinages, évitez les à-coups, pas de hurlement ni de coups de klaxon frénétiques à l’encontre de l’abruti qui s’est mis à votre gauche pour finalement tourner à droite… Bref à la fin du trajet, vous êtes médaille d’or de la sécurité routière et complètement adepte de la conduite conviviale !

Une fois à destination, reprenez la caisse avec délicatesse et, si vous êtes dans un lieu inconnu, placez-la d’abord en hauteur et restez à côté quelques instant avant de libérer le fauve ; votre présence et le positionnement de la caisse auront l’effet apaisant idéal et nécessaire avant qu’il ne se lance à la découverte de ce nouvel endroit.

Avec tout ça, normalement, Tigrou devrait être beaucoup plus à l’aise et, à défaut d’en redemander, de nets progrès et signes de mieux-être devraient pouvoir être observés pendant les déplacements. Si toutefois il s’avère que le transport reste une véritable source d’angoisse pour votre chat, bien entendu n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra lui procurer les solutions adaptées.

Les essentiels du transport en un coup d’œil : https://chatdoc.fr/fr/comment-lamener-chez-chatdoc/